Jump to content
wefix

L’Algérie sous les rafales de vent

Recommended Posts

Mauvaises conditions météorologiques

 

L’Algérie sous les rafales de vent

 

Des vents assez forts de secteur ouest à nord, accompagnés de rafales, affectent depuis vendredi dernier l’ensemble des wilayas côtières du pays. Adrar a été la wilaya la plus touchée par les intempéries.

 

 

Les fortes précipitations ont causé l’effondrement de 616 maisons construites en toub dont 208 dans la commune d’Aoulef, 256 dans la commune de Tikten et plus de 152 dans la commune de Akbli. L’alimentation électrique au niveau de plusieurs cités et ksours a été interrompue ainsi que le téléphone. La circulation routière a été paralysée à cause de l’accumulation de boue. A Ghardaïa, 46 familles ont été hébergées temporairement jeudi dernier au technicum d’El Ménéa à la suite de fortes chutes de pluie. A Ouargla, des précipitations ont occasionné des fissures dans des murs, provoquant dans certains cas l’effondrement partiel de plusieurs habitations vétustes. Au nord, des pluies diluviennes accompagnées de chutes de grêle et de neige ont été enregistrées mardi et mercredi notamment à Tlemcen, Aïn Témouchent, Oran, Mostaganem, Médéa, Alger, Boumerdès, Tizi Ouzou et Béjaïa.

 

Durant les dernières 24 heures, la Protection civile a effectué 1461 interventions dont plusieurs concernent principalement les risques d’effondrement et l’épuisement des eaux suite aux dernières chutes de pluie ayant affecté la wilaya d’Oran où 5 effondrements de murs et de toitures ont été enregistrés. Dans la wilaya de Béjaïa, un glissement de terrain a causé des dommages à huit habitations. En ce qui concerne les asphyxies, un communiqué de la Protection Civile relève que « 5 interventions effectuées pour assistance aux personnes asphyxiées ai cours desquelles 6 personnes d’une même famille sont malheureusement décédées à M’Sila par inhalation de gaz carbonique, alors que 2 autres personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone émanant de chauffages ont été sauvées ».

 

Par ailleurs, les unités de la Protection Civile ont enregistré 5 accidents de la route ayant provoqué la mort de 6 personnes et 22 blessés dans les wilayas d’Oran, Guelma, Adrar, Sétif et Tindouf. Les dangers des vents violents sont multiples. Les dégâts varient selon la nature du phénomène générateur de vents et causent généralement l’endommagement des toitures, l’arrachement d’arbres et des coupures d’électricité et de téléphone. La circulation routière peut également être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière. Hier à Alger, l’ambiance était hivernale : des volets qui claquent et menacent de chuter, des arbres qui plient, des matériaux de chantiers qui s’envolent comme de vulgaires feuilles mortes pour retomber sur les axes routiers.

 

Le vent qui soufflait a occasionné quelques dégâts sans toutefois faire de victimes. S’engouffrant dans les quartiers de la ville et les ruelles, les bourrasques emportaient tout sur leur passage. Les citoyens ont limité leurs déplacements. 16 cas d’effondrement partiel d’habitations précaires et du collège Beni Betouta ont été enregistrés à Oran. Les vents violents sévissant dans la région depuis le week-end dernier atteignant une vitesse de 85 à 90 km/h ont causé également le déracinement de dizaines d’arbres et de poteaux électriques, notamment au niveau des axes autoroutiers et la route menant vers Aïn Témouchent et Tlemcen, paralysant la circulation en ces endroits précis. Ces vents ont également provoqué la destruction de panneaux publicitaires au niveau du centre-ville d’Oran.

 

 

http://www.elwatan.com/L-Algerie-sous-les-rafales-de-vent

Share this post


Link to post
Share on other sites

et vous avez oubliez que des milliers de gens ont été décoiffer ......non je déconne ^^

 

"hada wech hab rebi hai hya denya" el youm ca va s'arretez un peu mais a partir de mardi cava recommencer (inchalah)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...