Jump to content
wefix

Al-Jazeera : le gouvernement algérien va s'expliquer

Recommended Posts

Le gouvernement devra officiellement expliquer devant l’Assemblée Populaire Nationale les raisons qui ont fait qu’Al-Djazeera n’obtienne pas l’autorisation d’exercer en Algérie.

 

L’affaire refait surface avec la question orale adressée par le député Belkacem Kouadri au secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé de la communication, Azzedine Mihoubi.

 

L’Algérie est l’un des rares pays arabes à avoir refusé d’accorder un agrément pour l’ouverture d’un bureau de la chaîne satellitaire qatarie. Le précédent ministre de la communication Abderrachid Boukerzaza avait nié le refus de l’octroi d’une telle autorisation puisque, avait-il dit, aucune demande n’a été introduite par la chaîne qatarie. Al-Jazeera avait pour sa part affirmé avoir adressé plusieurs requêtes qui ont à chaque fois été rejetées.

 

L’Algérie avait auparavant permis à l’envoyé d’Al-Jazeera d’exercer en toute liberté sur son territoire avant de lui retirer l’accréditation à la veille des présidentielles de 2004. Les journalistes de Doha ont toutefois été accueillis pour la couverture des élections législatives en 2007.

 

Le Maroc a pour sa part fermé le bureau du Maghreb d’Al-Jazeera l’été dernier après que la chaîne ait diffusé un témoignage divulgant que le défunt roi Hassan II avait participé à l’enlèvement de l’avion qui emmenait les dirigeants de la révolution algérienne vers la Tunisie.

 

La Tunisie et l’Arabie Saoudite ne veulent pas à ce jour de bureaux d’Al-Jazeera sur leurs territoires contrairement à la majorité des pays arabes.

 

http://www.lematindz.net/news/2388-al-jazeera-le-gouvernement-algerien-va-sexpliquer.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

je ne vois pas de polemiques dans cette histoire, l'etat est libre d'accorder ou non l'accreditation à cette chaine.

Pour moi le plus important, c'est pour quand l'ouverture du champs audiovisuel en algerie, nous sommes en retard par rapport à nos voisins les plus proches, en l'occurence la tunisie et le maroc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...