Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

AMD pousse un Phenom II sous hélium liquide à 6,5 GHz

Recommended Posts

Guest salimdz

AMD pousse un Phenom II sous hélium liquide à 6,5 GHz

 

Publiée par Romain le Lundi 26 Janvier 2009

 

00DC000001880316.jpg

 

Éternel challenger dans le domaine des processeurs grand public, AMD n'est pas parvenu à inquiéter Intel avec son nouveau Phenom II. En terme de performances et à fréquences comparables, la nouvelle architecture d'AMD rivalise effectivement avec l'ancienne génération d'Intel, et non avec les tout récents Core i7. Quelle meilleure solution dès lors que d'augmenter sensiblement la fréquence ?

 

Épaulés par des spécialistes réputés de l'overclocking, des ingénieurs d'AMD sont parvenus à pousser un engineering sample d'AMD Phenom II X4 à la fréquence record de 6,5 GHz (contre une fréquence nominale de 3,0 GHz) ! Ils ont pour ce faire maintenu le processeur à des températures négatives proches du zéro absolu en utilisant de l'azote et de l'hélium liquide. L'azote liquide permet d'atteindre une température négative de -196°C tandis que l'hélium, plus onéreux, permet d'approcher dans un second temps le zéro absolu en atteignant potentiellement -269°C (-232°C dans le cadre de cette expérimentation). Le zéro absolu est pour rappel la température la plus basse qui puisse exister dans l'univers, soit -273°C ou tout simplement 0 kelvins. Cinq cent litres de chacun des deux gaz neutres ont permis de faire fonctionner la machine dans ces conditions pendant quelques dizaines de minutes.

 

Cadencé à 6,3 GHz sous une tension de 1,84 volt (1,33 volt par défaut) avec un lien HyperTransport fonctionnant à 2 240 MHz (1 800 MHz par défaut), associé à une carte-mère DFI LanParty 790FXB-M2RS, à 2 Go de mémoire vive DDR2 OCZ Reaper et à une paire de cartes graphiques ATI Radeon HD 4870 X2 fonctionnant aux fréquences nominales, ce Phenom II a obtenu le score de 45 474 sur 3DMark 05, ce qui serait d'après AMD le record avec un processeur x86 quadri-cœur. Reste à savoir à quelle fréquence fonctionne et quel score obtient un Core i7 dans ces conditions.

 

 

source : http://www.clubic.com/actualite-253296-amd-phenom-2-record-overclock-azote-helium.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...