Jump to content
Guest salimdz

En 2010, Intel abandonnera les quad core !

Recommended Posts

Guest salimdz

En 2010, Intel abandonnera les quad core !

 

Mardi 10 février 2009 à 15:00

 

Capture%2016.png

 

En plus d'annoncer un généreux plan d'investissement dans ses usines aux États-Unis (lire Intel confirme : Westmere et 32 nm pour cette année !), Intel a rendu publique aujourd'hui sa roadmap des processeurs en 32 nm. Jetons-y un oeil.

 

Avec le 32 nm, les GPU intégrés

On remarque d'abord que malgré les démentis successifs, et virulents, le Nehalem Havendale est bel et bien annulé (lire Intel : adieu Havendale, bonjour Clarkdale). Les premiers Core i7 intégrant un GPU dans leur package seront donc bien gravés en 32 nm, et seront baptisés Clarkdale. Clarkdale sera le remplaçant en milieu de gamme des futurs Core i7 Lynnfield, qui devraient arriver en cours d'année 2009.

Le retour des dual-core

Au cours de 2009, on découvrira également les Core i7 Nehalem (donc 45 nm) mobiles, les quad core Clarksfield. Ils seront rapidement remplacés par les Westmere (donc 32 nm) mobiles, alias Arrandale. Arrandale sera l'équivalent mobile de Clarkdale, et intégrera également un GPU. Mais ce n'est pas tout. Le passage à Westmere aura un effet inattendu : la disparition des processeurs Quad Core ! À cause de leurs GPU intégrés, Clarkdale et Arrandale perdront deux coeurs x86, et redeviendront des dual core classiques. Ces CPU auront également un cache de niveau 3 de 4 Mo partagé, et intégreront un contrôleur mémoire DDR3 sur 2 canaux. Ils se doteront également de nouvelles instructions de cryptage AES.

6 coeurs pour le haut de gamme

Est-ce à dire qu'Intel fait machine arrière sur la multiplication des cores ? Non, évidemment pas. Mais quatre coeurs ce n'est plus assez : les Core i7 de haut de gamme gravés en 32 nm auront six coeurs (comme certains l'annonçaient dès mars 2008). Baptisés Gulftown, ces CPU pourront donc gérer simultanément 12 fils d'exécutions. Bien sûr les CPU pour serveurs pourront posséder encore plus de coeurs, à la manière des imminents Xeon Nehalem EX Beckton, à huit coeurs. Pourvu que les programmeurs se dépêchent de paralléliser leurs applications...

 

C'est pour quand ?

Le timing de lancement de tous ces nouveaux CPU n'est pas encore très précis. Mais Intel affirme que la production en volume des Westmere mobiles et de bureau accélérera au quatrième trimestre 2009, et que les déclinaisons serveur arriveront en 2010. Les précédentes rumeurs faisaient état d'un lancement des Clarkdale au premier trimestre 2010.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/westmere-clarkdale-gulftown-33570/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

Le remplaçant du Nehalem dès la fin de l'année !le 10-02-2009 par DivX

 

Comme nous vous l'annoncions ce week-end, Intel est dans les temps sur le 32nm. Aujourd'hui le fondeur a dévoilé plus précisément la situation actuelle, et même fourni une roadmap pour ses processeurs 32nm. Pour reprendre tout cela commençons par la production. Elle est donc prévue pour le 4è trimestre de cette année, et si les premiers exemplaires sont tout à fait opérationnels et quelques usines prêtes à lancer les process de fabrication en 32nm, ce n'est pas le cas de toutes. Intel s'apprête donc à lancer un plan d'investissement de 7 milliards de dollars afin que les usines de l'Oregon, de l'Arizona et du Nouveau Mexique s'équipent pour pouvoir répondre à la demande qui s'annonce énorme. Du côté des processeurs, le Nehalem (45nm) laissera la place au Westmere (32nm). La différence ne sera pas qu'une question de die shrink puisque le Core i7 que nous connaissons actuellement en tant que haut de gamme sera remplacé par le Gulftown, qui sera doté de 6 cores (12 threads) ! Le Lynnfield et sa gravure en 45nm est toujours maintenu pour assurer le milieu de gamme en quadcore, mais par contre le Havendale, le CPU dualcore 45nm qui devait embarquer également la partie graphique est annulé, remplacé par son homologue le Clarkdale, aux caractéristiques comparables à l'exception de la finesse de gravure, qui passe à 32nm. Voilà qui semble en tout cas assez prometteur mais pose une question existentielle tout de même : quid des quadcores ? La roadmap ne mentionne en effet aucun quadcore en 32nm. Intel aurait-il vraiment la prétention de scinder milieu et haut de gamme par un gouffre passant de 2 à 6 coeurs ? Réponse avant la fin de l'année en tout cas. (Source : Tom's Hardware France)

 

Capture%2016.png

 

source : http://www.puissance-pc.net/cpu-mobo-ram/le-remplacant-du-nehalem-des-la-fin-de-lannee.html?Itemid=48

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Pour être franc , je n’ai jamais entendu parler de vente de pièces en euro.    mais ça doit exister 
    • @yacine230je dois me rendre a l'évidence donc, c'est foutu  je vais aller a AT demain, je vais prendre des screenshots de mes stats pour étayer mes propos, en espérant que ça fasse bouger les choses, car là j'en peux plus des coupures a répétitions ! et merci d'avoir prit la peine de répondre si clairement, faut dire que c'est pas tout le monde qui sait le faire  @1conito on n'utilise tellement jamais le tel fixe qu'il ne marche plus, mais bon de ce que m'a dit yacine et de ce que tu suggère toi, la solution serait de changer ma ligne ! encore merci en tout cas pour ta réponse claire et précise !
    • Svp.. Le cours achat des euros en pièce c'est quoi ? On m'a dit 150da...certains m'ont dit 180... Quelqu’un a vendu ses pièces récemment  pour me donner la vraie info ?
    • quand tu lances un appel avec ton tel fixe, es ce que tu entends des bruits parasites  ou de la  friture ? si oui, verfie les raccords s'ils ne sont pas oxydés, si ce n'est pas la cas, il va falloiir changer de cable telephonique si au contraire il n'y a pas de bruits parasites, alors c'est ton modem qu'il faut changer
    • @requiem effectivement ta Ligne est tres mauvaise quelque soit la modulation,  tu peux pas avoir plus de 2 mega car tu semble tres loin du Boitier de distribution de Algerie telecom ( donc grosse atténuation ) en plus tu as un nombre tres elevé d'erreurs ca veut dire que le ligne est en tres mauvais etat, faut te deplacer a algerie telecom et parler au directeur, il faut une vérification ou  mieux changement complet de ta ligne du boitier jusqu'à  la maison.... mais la solution la plus simple cest la FIBRE dont tout le monde rêve mais que personne ne peut avoir....  
×
×
  • Create New...