Jump to content
le poison

j'attend un bébé

Recommended Posts

je cherche en pdf les livre de j'attend un bébé et J'élève mon enfant de Laurence Pernoud , si c possible de m'aider a le retrouvé merci,

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ca ne sera pas facile, j'ai cherché un peu mais j'ai rien trouvé. Le mieux serait de l'acheter je pense, car c'est plus confortable de l'avoir dans les mains que de le lire sur le PC. Voila des bons conseils que j'ai trouvé sur le net:

 

A quoi reconnaît-on un enfant bien élevé ?

 

Il faut faire une différence entre "bien élevé" et "poli". Le premier est un enfant qui a confiance en lui et en ses parents. Il respecte les limites instaurées car il comprend qu'elles lui sont bénéfiques. Il ose s'exprimer car son estime de lui-même est suffisante. L'éducation qu'il a reçue, le bien-être qu'on lui a offert, l'ont sécurisé. Son environnement balisé, ses repères affectifs identifiés, lui ont permis d'acquérir l'autonomie nécessaire pour grandir et se construire. Le deuxième enfant est sage et docile mais peut à tout moment se rebeller contre les règles établies, remettre en cause un mode de vie qui lui a été imposé sans qu'il sache vraiment pourquoi. En somme, élever n'est pas discipliner.

 

Comment faire face aux situations difficiles ?

 

Il y a une phase particulièrement difficile dans la vie d'un enfant. C'est "l'âge du non" entre ses 18 mois et ses 3 ans environ. Il était réceptif, curieux de tout. Désormais il se révolte contre les règles, s'oppose, crie, fait des bêtises. Il teste l'autorité pour bien vérifier qu'elle existe, que ses parents tiennent la garde solidement. C'est passager et il faut rester patient. Cependant, c'est le moment d'instaurer les "règles vitales". Pour résumer, celles qui permettent à l'enfant de rester en sécurité : ne pas se pencher à la fenêtre, rester près de maman dans la rue,ne pas parler aux étrangers......... etc. Si l'on exige trop de l'enfant, il risque de tout contester en bloc, même les ordres essentiels. Alors, tant pis pour certains détails ! Si vous entrez dans la bataille sur tout et rien, c'est l'enfer ! Deuxième conseil pour que l'enfant obéisse aux injonctions minimums : avoir confiance en soi. Une maman qui ordonne à son bambin de dormir alors qu'elle se dit déjà "il va se relever, il va pleurer" provoque ce qu'elle craint. L'enfant sent les failles de ses parents et n'hésite pas à s'y engouffrer. Même chose avec les interminables débats à table sur le thème "il ne mange rien c'est pas normal". Le petit comprend bien vite que l'inquiétude que suscite son attitude lui garantit l'attention de ses géniteurs...

 

Pourquoi c’est si dur d’élever un enfant ?

Parce qu'il faut réussir à prendre du recul sur la situation pour ne pas dramatiser le moindre incident. Ce qui s'avère compliqué quand on est responsable d'un enfant, de sa santé, de son bonheur. Aussi parce qu'il faut savoir être ferme. Et que c'est très dur de ne pas craquer devant une petite amour ,qu'on aime et qui réclame une glace ou un cadeau. Avec les enfants des autres, c'est tellement plus simple ! Mais avec les siens, aucun parent n'a envie d'être un censeur ou un gendarme ! Pourtant il faut savoir dire non. Cela n'empêche pas de faire plaisir à son petit bout ,de temps en temps. L'important : l'accord du parent ne doit pas rompre une règle préalablement établie, sinon elle perdrait sa légitimité. Heureusement qu'on est deux (dans la plupart des cas) pour élever un enfant. Cela permet de faire les bons choix en comparant chacun sa propre conception des choses, en trouvant des compromis. C'est aussi le regard que porte la société sur les parents qui complique les choses. Il faut à la fois réussir à être sévère tout en laissant les enfants s'exprimer, bref trouver le juste milieu entre une éducation stricte et laxiste. Toute une aventure !

Edited by Travmania

Share this post


Link to post
Share on other sites

y a ça aussi:

 

Éduquer sans punir, tous les parents en rêvent. Pourtant, la punition permet de poser les limites nécessaires pour la construction de l'enfant. Alors, comment s'y prendre ?

Existe-t-il une punition idéale ?

 

Ca dépend de ce que l'on veut sanctionner. On ne va pas réprimer de la même façon une transgression majeure et une bêtise. Et puis, il faut prendre en compte les aspects culturels. D'une génération à l'autre, les choses changent. Il y a une cinquantaine d'années, toutes les maisons étaient équipées d'un martinet. Aujourd'hui, cela paraît inconcevable. Le barème de sanction n'est donc pas le même en fonction de l'âge, de la culture... D'autre part, la punition ne doit pas être disproportionnée par rapport à la bêtise. Elle doit être juste, raisonnable et applicable. Si un enfant casse un pot de fleur, la sanction peut être de le nettoyer, de le réparer ou d'en racheter un avec son argent de poche. Dans ce cas, l'enfant ne sera pas choqué par la punition. Par contre, s'il vole de l'argent, il faut le sanctionner mais également comprendre ce qu'il se passe. Car c'est un acte illégal et transgressif. On est dans un autre registre que celui de la simple bêtise.

Que pensez-vous des punitions corporelles ?

 

Je suis complètement contre les gifles car elles donnent un sentiment d'humiliation à l'enfant. Tout ce qui est sadique est également à proscrire. Il faut savoir pourquoi le parent fait cela. S'agit-il d'un adulte énervé qui se soulage, de sadisme, est-ce un rappel de ce qu'il a subi plus jeune ? Par contre, une fessée donnée à un moment où l'enfant dépasse les bornes peut être une solution. Un bambin a besoin de savoir où sont ses limites. C'est ainsi. Les parents doivent les lui signifier et le sanctionner pour dire : "Attention, ça ce n'est pas possible". Les limites sont structurantes. Ce sont elles qui vont permettre à l'enfant de devenir un adulte et de pouvoir vivre en société.

 

Certains parents n'osent pas punir !??

 

Les parents doivent différencier leur histoire et les besoins de l'enfant. Par souci et par respect pour lui, des balises doivent être posées. Des parents qui ne punissent pas ne donnent pas de repère. Il ne faut pas s'étonner que leurs bambins fassent des bêtises, qu'ils aient des problèmes à l'école.......etc. Donner des limites à un enfant, c'est lui dire ce qui est acceptable ou non pour vivre en collectivité. C'est le préparer à la vie. Beaucoup de parents confondent le fait de poser des limites et l'idée que ce serait agressif. Prenons l'exemple d'un enfant de deux ans. Ça ne viendrait à l'idée d'aucun adulte de le laisser mettre les doigts dans la prise ou jouer avec des allumettes. Si l'enfant recommence, on lui donne une petite tape sur la main pour qu'il comprenne qu'il ne doit pas le faire. C'est cette position que les parents ont du mal à saisir.

 

Et, face à un enfant qui ne respecte pas la punition, comment réagir ?

 

Beaucoup de parents peuvent être débordés et donner une punition de façon excessive. L'enfant peut alors trouver cela injuste. Les parents doivent prévoir entre eux et se demander "on fait quoi si ça recommence". La punition ne dépend pas de l'humeur ou de la journée de travail qu'on vient de passer. Et puis, cela dépend de la gravité de la bêtise. De même, il se peut tout simplement que l'enfant ne puisse pas tenir la punition. Demander à un bambin de deux ans d'aller au coin pendant une heure, ce n'est pas possible. Par contre, si l'adolescent remet systématiquement en question les punitions et les transgresse allègrement, c'est que finalement, il n'est pas très impressionné. Si ça se répète souvent et de façon régulière, il est indispensable que les parents réajustent leur position afin de redéfinir un cadre de bonne conduite mutuelle. Les parents doivent reprendre les choses en main.

Edited by Travmania

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salem,

 

Je ne m'estime pas HS quand je te propose el Kitab wa Souna :) dispo aussi en torrent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour ...

 

Moi aussi je l'ai beaucoup cherché en PDF .. mais hélas.

 

Je me suis résigné à l'acheter pour 2700 DA (J'élève mon enfant).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salem,

 

Je ne m'estime pas HS quand je te propose el Kitab wa Souna :) dispo aussi en torrent.

ca parle d'elever les enfant a l'aide de la souna?

qu'elle qu'il soit, peut tu me donner le lien stp

merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...