Jump to content

Et la réduction du service national ?


hAnI
 Share

Recommended Posts

9131.jpg Ce que Bouteflika réserve comme surprises aux jeunes

 

Et la réduction du service national ?

 

 

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, annoncerait ce mercredi à Sidi Bel Abbès plusieurs mesures en faveur des jeunes, dont les plus importantes seraient la réduction de la durée du service national et l’instauration d’une allocation chômage pour tout demandeur d’emploi.

 

 

 

Ala veille d’un troisième quinquennat déjà presque acquis, le président Bouteflika semble se lancer dans une opération de «reprise d’espoir générale» chez les populations.

Après Oran, d’où il avait notamment annoncé la semaine dernière une hausse du SNMG en faveur des travailleurs de la fonction publique, et Biskra, d’où il a annoncé avant-hier un véritable «plan Marshall» pour l’agriculture, Bouteflika consacrera ce mercredi à Sidi Bel Abbès son discours à la jeunesse.

Les jeunes Algériens, qui se considèrent marginalisés et sous-estimés, auront droit à un discours offensif de la part du Président, a confié une source de l’entourage présidentiel ayant effectué le déplacement à Biskra.

Bouteflika, à en croire la même source, ne se contentera pas, comme d’ailleurs lors de ses précédentes sorties effectuées depuis l’annonce de sa candidature, de la lecture de son discours.

Il usera d’un langage simple et populaire, touchant du doigt les véritables préoccupations et problèmes de la jeunesse. «Le Président parlera, comme aucun officiel ne l’avait jamais fait auparavant, de la lancinante question des harraga», ajoute la même source qui pronostique, selon ses propos, des «mesures choc» en faveur de la jeunesse «sans le concours de laquelle le développement du pays devient irréalisable». Mais rien n’est encore officiel, encore moins divulgué, l’exclusivité de l’annonce de ces mesures devant être le privilège du président candidat.

Toutefois, des informations, ni confirmées ni infirmées par des sources gouvernementales, circulent ces jours-ci. Ainsi, parmi ces «mesures choc» figurerait d’abord l’instauration d’une allocation chômage pour tout jeune demandeur d’emploi et dont la demande n’est pas satisfaite.

Il y a aussi que les rémunérations des employés relevant des différents dispositifs du filet social seraient revues à la hausse et cela, explique-t-on, s’inscrit dans le sillage de l’augmentation annoncée du SNMG.

Mais le must du must serait la décision de Bouteflika de réduire la durée du service national, fixée actuellement à 18 mois. Mieux encore cette durée réduite sera accompagnée d’une rémunération acceptable en faveur des jeunes soldats.

Cette option est d’autant plus plausible que le processus de professionnalisation de l’ANP est irréversible et que celui-ci ne s’accommoderait plus d’une armée d’appelés.

En outre, «une amélioration et un renforcement» de la stratégie nationale de la promotion de l’emploi et de la lutte contre le chômage adoptée l’année dernière seraient également à l’ordre du jour du discours du président de la République à Sidi Bel Abbès.

 

 

 

02 Mars 2009, Le Jeune Indépendant

Link to comment
Share on other sites

Au fait j'aurai une question: n'avait-t-il pas promis dans ses deux derniers mandats la suppression du service national?

 

Merci :)

 

 

Non, je ne pense pas qu'il a promis ça

 

je ne pense pas qu'il va supprimer le service national pour les réserves puisque toute l'armée algérienne est basé sur les officiers réserves

Link to comment
Share on other sites

je suis diplomé de 02 j'ai 27 ans et on a jamais cherché aprés moi ......... enfin jusqu'a mercredi passé ou j'ai reçu mon 1er ordre d'appel, pourtant je n'ai meme pas passé la visite médicale malgrés que j'etais inscrit a la mairie

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



×
×
  • Create New...