Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Les bourses des étudiants augmentées de 50%


NumberOne

Messages recommandés

Bonne nouvelle pour les étudiants de l'Algérie riche et prospère: Boutef augmente votre bourse de 50%!

 

Après l'annonce de l'éventuelle revalorisation du SNMG lors de la prochaine tripartite prévue après l'élection présidentielle du 9 avril prochain et l'effacement de la dette des agriculteurs et des éleveurs pour un montant de 41 milliards de DA, le président de la République a annoncé hier à Sidi Bel-Abbès, où il a effectué une visite, la revalorisation de la bourse universitaire à partir de la prochaine rentrée à hauteur de 50%.

 

«J'ai le plaisir d'annoncer que les bourses universitaires connaîtront, à partir de la prochaine rentrée, une augmentation de 50% pour les étudiants de graduation et de post-graduation. Quant aux doctorants sans salaire, ils devront bénéficier d'une bourse mensuelle de soutien de 12.000 DA». C'est ce qu'a déclaré le chef de l'Etat lors de son discours prononcé à l'occasion de la rencontre nationale sur la formation. Bouteflika a souligné que «cette mesure innovante, au profit des doctorants, nécessitera la mobilisation d'une enveloppe budgétaire moyenne de plus de 1.440 millions de dinars par an, et permettra de renforcer davantage l'encadrement pédagogique et scientifique de rang magistral au niveau de nos universités et de nos laboratoires de recherche».

 

Par ailleurs, le président de la République a également annoncé qu'à «partir de l'automne prochain, la bourse d'équipement servie annuellement aux stagiaires de la formation professionnelle passera de 300 DA à 2.000 DA. Quant aux stagiaires ne bénéficiant pas déjà d'une bourse de formation professionnelle, ils recevront désormais une bourse mensuelle de 500 DA. Enfin, les stagiaires du niveau supérieur de la formation professionnelle verront leurs bourses relevées d'un seuil de 50%».

 

Pourtant, la revalorisation de la bourse universitaire avait été écartée par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), Rachid Harraoubia, lors de son passage en 2008 au forum de la télévision. Pour lui, la question devrait être traitée dans son contexte global en considérant que «la bourse universitaire ne devrait pas être dissociée des autres aspects de la prise en charge des étudiants qui coûte à la collectivité quelque 190.000 DA par étudiant et par an». Il est allé même jusqu'à faire un parallèle avec des pays pourtant plus développés que l'Algérie et qui n'arrivent pas à assurer une meilleure prise en charge des étudiants.

 

La seule déclaration officielle concernant la revalorisation de la bourse universitaire remonte à août 2006, lorsque le directeur de la planification au MESRS, M. Belamane, avait déclaré à quelques jours de la rentrée universitaire que «les bourses universitaires accordées aux étudiants en Algérie pourraient connaître une augmentation prochainement». M. Belamane avait indiqué que «la revalorisation des bourses universitaires était à l'étude qui devait aboutir durant l'année universitaire 2006-2007 à une grande concertation nationale entre les étudiants et les représentants de l'administration, des oeuvres sociales, des services d'hébergement et de restauration».

 

En revanche, certaines organisations estudiantines en ont fait leur cheval de bataille en estimant que «le montant de 2.700 DA ne suffit même pas pour acheter un livre, encore moins à payer les frais de sa polycopie de mémoire». C'est le cas de l'UNEA qui tout en critiquant la gestion des oeuvres universitaires, la qualifiant même d'échec, a revendiqué l'augmentation de la bourse universitaire.

 

Mais, à l'époque, si l'aboutissement de cette mesure était accueilli favorablement dans les rangs de la communauté estudiantine, certaines appréhensions étaient apparues notamment sur un désengagement progressif de l'Etat quant à la prise en charge financière du transport des étudiants, de la restauration et de l'hébergement des étudiants internes. Ceci a été vérifié par l'administration des oeuvres universitaires qui a, à plusieurs reprises, tenté d'augmenter les frais de la carte d'abonnement annuel du transport universitaire d'un montant de 300 DA et le prix de la restauration, toujours fixé depuis les années 70 à 1,20 DA le repas, les étudiants s'y sont à chaque fois rudement opposés, ce qui a contraint l'ONOU à retirer son projet.

 

Source: Le Quotidien d'Oran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas voter même s'il annonçait de transformer le dinar en euro !

 

10 ans au pouvoir ya 3ajaba et ce n'est que maintenant qu'il se réveille pour annoncer qu'il y a de l'argent à distribuer aux étudiants ... à nos jeunes cerveaux ?!

 

Les gens honnêtes ne s'achètent pas avec de l'argent ya si monsieur "le Fakhamatouhou". Les hommes libres resteront toujours libres.

 

Ma3liche même les 2700 DA nehhiha, vous nous avez déjà enlevé plus que ça .je n'irai pas voter et j'espère de tout cœur que les jeunes qui représentent 75% de la population algérienne dont je fais partie vous donneront une leçon de démocratie comme cela ne s'est jamais passé en Algérie auparavant.

 

Les syndicats étudiants sont méprisés ou complices, je cite l'UNEA avec qui je ne me suis jamais entendu et il y a l'UGEL avec qui je n'ai pas partagé pas la vision.

 

La bourse des étudiants est le seul indice qui n'a pas bougé depuis très longtemps alors que tout a augmenté.

 

N'oubliez pas que les 2700 dinars c'est par trimestre et non pas par mois ! et ça se passe en l'an 2009 !

 

Salam

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous inquiétez pas, il sera élu avec un bon taux de participation, fraude ou pas fraude.

Je vis dans une époque où j'assiste en direct à la déchéance complète d'une société toute entière. Comment s'en sortir de ce Blitz ? aucune idée. Mais du peu que j'ai lu sur l'histoire des civilisations, j'ai compris qu'une société homogène et unie dans ses valeurs met énormément de temps à se constituer. Voir le bout du tunnel sera semé de malheur et de tristesse. Je fais de mon mieux pour ne pas sombrer dans le pessimisme primaire, mais je n'arrive pas à voir les choses autrement. Si quelqu'un a une vision plus optimiste de l'avenir de cette nation inexistante et, vivant dans l'illusion d'une révolution violente qui a enfanté un pays qui n'en est pas encore un, qu'il se présente et nous explique. Priez les gars, priez ...

Si vous voulez voir la justice et la liberté s'installer ici, il faut que tout le monde soit convaincu de ces valeurs, en commençant par le paysan jusqu'au politicien, en passant par les intellectuels, les enseignants, les éboueurs, les riches, les pauvres ...

Combien j'ai mis de temps pour comprendre que Bouteflika ne changera rien à l'algérie ? 6 Mois ! j'étais vraiment seul à cette époque. Mais c'est bien après que j'ai compris qu'un homme ne pourra pas changer seul une nation, même animé des plus belles intentions. Seulement voilà, dans l'histoire y a des hommes qui forcent le destin de ces dernières, dont on verra les résultats et les conséquences que bien après par le travail des historiens. J'ai l'impression que l'algérie n'est même pas capable théoriquement d'engendrer ce genre de personnes. Les algériens se cherchent encore, ils ne savent pas s'ils doivent laisser les étrangers investir ici, s'il doivent se laisser un peu de liberté ou pas trop de peur que celle ci ne soit manipulée pour ensuite être assassinée, s'ils doivent être de bons citoyens patriotes ou plutôt chercher à sauver leur peau d'abord, s'ils doivent aller voir ailleurs ou bien rester fièrement dans le pays, s'ils doivent être très religieux ou pas, s'ils doivent encore y croire ...

Modifié par bassim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment s'en sortir de ce Blitz ?

 

Facile... juste faire comme je ferrais une fois mon diplôme de pharmacien en main, je quitte tout simplement l'Algérie... ne vous inquiétez pas je vais rembourser mes frais en vers ce pays une fois installer -n'importe où, elmouhim loin de l'Algérie où je prend 2700 da chaque trois mois pour pouvoir inventer de nouveaux médocs- lololololol

 

BTW: Je jure que l'année passée on m'a pas donné rien (2700 da x 4)! sous prétexte que j'ai renouvelé le dossier trop tard, comme quoi le surplus de budget de la bourse retourne à la caisse -Big lol-. -j'ai faillis mourir de fin- lolz:D

Modifié par el-farouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, jusqu'a maintenant, Boutef a:

-Effacé les dettes des agriculteurs

-Promis l'augmentation du SMIG

-Augmenté la "bourse" des étudiants

-Va effacer les dettes des jeunes (1 milliard de dollars)

 

-J'ai lu dans le journal d'avant-hier que les taxieurs demandent également l'effacement de leurs dettes, comme il l'a fait pour les agriculteurs et comme il le fera pour les jeunes.

 

Et oui, Abdeka ne se prive pas, va savoir ce qu'il nous réserve d'ici le 9 avril prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin welah ma nvoti 3lihe chui un étudiant et sa bourse il sait ou il poura la mettre, il poura pas macheter avec de tels conneries, et je fais pas partie de ces gens que dès qu'ils se retrouvent bien a l'aise ils disent que: "lebled va trés bien merci a notre chèr président" come si cétait lui qui travaille et cétait lui qui a découvert le pétrole et le gaz et les vends a létranger, bref qu'esquil fait réellement? je ne vois absolument aucune contribution de sa part!!!! a part foutre largent des algériens nimporte ou, et dire que la crise economique ne touchera pas, come s'ils étaits tous des experts en économie ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hasbouna laho wa ni3ma lwakil ...... on se retrouvera en fin du monde pour assister au spectacle, et on va voir ces "courageux" comment ils vont répondre DIEU quand il les intérrogent.... voila une chause qui me fait du bien quand je suis entrin de penser a mes blems....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UGEL ta3 Bouraoui se font acheter à chaque fois qu'ils reclament quelque chose (laptop et panoplie .....) lamentable wallah !

en tous cas wallah w yzid 200% lla bourse ma nvotich

 

LOL ... tu connais Bouraoui kho !

C'est sympa, on est devenu connu :D

 

Mais, le truc qui est bien c'est qu'ils ont augmenté la bourse des doctorants à 12 000 DA / mois.

 

PS : je suis pas du tout UGEListe, ni même pas syndicaliste ... :p , j'étais un pauvre étudiant comme tout le monde quoi, ... euh oui je rajoute : je ne voterai pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Très mauvaise nouvelle les amis… Des chercheurs polonais viennent de péter la sécurité des eSIM et ça fait froid dans le dos puisqu’on parle de 2 milliards de puces compromises qui permettent de cloner votre carte SIM à distance. L’équipe de Security Explorations, un labo de recherche en sécurité basé en Pologne, vient en effet de publier leurs trouvailles et c’est pas joli joli puisqu’ils ont réussi à exploiter une vulnérabilité dans les puces eSIM de Kigen, un des plus gros fournisseurs du marché.   https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo1.mp4   Ce qu’ils ont réussi à faire c’est à cloner complètement un profil eSIM d’Orange Pologne. Résultat, tous les appels et les SMS arrivaient sur leur téléphone pirate au lieu du téléphone légitime. Imaginez maintenant 2 secondes si ça vous arrive avec votre code de validation bancaire ou votre double authentification… Ce serait la grosse mierda, donc pensez toujours bien à passer par une app de double authentification plutôt qu’un SMS. Mais comment ils ont fait ? Alors accrochez-vous car c’est technique mais je vais essayer de vulgariser au max. Le problème vient d’une “confusion de type” dans l’implémentation Java Card d’Oracle. En gros, la machine virtuelle Java Card ne vérifie pas correctement le bytecode et ça permet d’exécuter du code malveillant. C’est un peu comme si un policier vérifiait juste que vous avez bien le permis, sans regarder si c’est vraiment la vôtre. https://korben.info/esim-vulnerabilite-clonage-kigen-security-explorations/demo2.mp4   D’ailleurs, c’est assez ironique parce qu’Oracle avait déjà été prévenu de ce type de vulnérabilité en 2019. À l’époque, ils avaient répondu que c’était juste des “préoccupations de sécurité” qui n’affectaient pas leur produit en production. Bah visiblement, si. Pour exploiter la faille, il faut d’abord un accès physique temporaire au téléphone cible. L’attaquant extrait alors une clé cryptographique qui lui permet ensuite d’installer une application Java Card malveillante. Et là, c’est open bar : extraction des profils eSIM, des clés d’authentification OPc, du champ AMF… Bref, tout ce qu’il faut pour cloner parfaitement la carte SIM. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’une fois cette clé en poche, l’attaquant peut théoriquement faire ses manipulations à distance via le protocole SMS-PP OTA (Over-The-Air). En clair, plus besoin d’avoir le téléphone entre les mains, un simple SMS suffit. Les chercheurs ont même poussé le vice jusqu’à installer des backdoors indétectables sur les puces eSIM. Genre vraiment indétectables, même pour les opérateurs. Et cerise sur le gâteau, ils peuvent aussi “bricker” (rendre inutilisable) l’eSIM à distance si l’envie leur prend. Alors évidemment, Kigen n’est pas resté les bras croisés. Ils ont versé une récompense de 30 000 dollars aux chercheurs (ce qui est plutôt classe) et ont distribué des patches à “des millions” d’eSIM, mais bon, vu qu’on parle de 2 milliards de puces potentiellement affectées, y’a encore du boulot. La GSMA (l’association qui regroupe les opérateurs mobiles) a aussi réagi en mettant à jour les spécifications de sécurité et en fermant tous les profils de test utilisés par les chercheurs pour leurs expériences. Ce qui est vraiment inquiétant, c’est que cette vulnérabilité affecte des puces certifiées EAL4+… Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est censé être un niveau de sécurité béton, utilisé pour des trucs critiques, c’est à dire des puces Infineon SLC37 basées sur des processeurs ARM SecurCore SC300 32 bits. Du matos sérieux quoi. Et le pire, c’est que les chercheurs pensent que d’autres fabricants d’eSIM pourraient être vulnérables aux mêmes attaques. Ils se sont concentrés sur Kigen parce qu’il fallait bien commencer quelque part, mais vu que beaucoup utilisent la technologie Java Card d’Oracle… D’ailleurs, petite anecdote marrante (enfin, si on peut dire) : Kigen a évalué la vulnérabilité avec un score CVSS de 6.7 (moyen), alors que les chercheurs estiment qu’elle mérite un 9.1 (critique). C’est un peu comme dire qu’avoir une fuite de gaz dans votre maison, c’est “moyennement dangereux”. Pour les plus techniques d’entre vous, voici ce que les attaquants peuvent récupérer une fois l’eSIM compromise : Les profils eSIM complets de n’importe quel opérateur (AT&T, Vodafone, O2, Orange, China Mobile, T-Mobile…) Les clés secrètes OPc utilisées pour l’authentification réseau Le champ AMF (Authentication Management Field) Les certificats d’identité eUICC Et bien sûr, la possibilité de rediriger tous les appels et SMS Bon, avant que vous ne paniquiez complètement, quelques nuances s’imposent tout de même. D’abord, l’attaque nécessite quand même un accès physique initial au téléphone. C’est pas comme si n’importe qui pouvait cloner votre eSIM depuis son canapé (enfin, pas encore…). Ensuite, Kigen a déjà commencé à distribuer des correctifs donc si votre téléphone fait ses mises à jour régulièrement, vous devriez être protégé (en théorie) et puis normalement,la GSMA a pris des mesures pour éviter que ça se reproduise. Mais quand même, ça fait réfléchir car on nous vend l’eSIM comme LA solution d’avenir, plus sécurisée, plus pratique… et au final, ça se casse comme une vulgaire coquille de noix. D’ailleurs, si vous voulez creuser le sujet, Security Explorations a publié tous les détails techniques sur leur site. Et en attendant, qu’est-ce qu’on peut faire pour se protéger ? Bah pas grand-chose malheureusement. Garder son téléphone à jour, éviter de le prêter à des inconnus (surtout s’ils ont l’air de s’y connaître en Java Card), et croiser les doigts pour que votre opérateur ait appliqué les patches. Ah et petit conseil : si vous utilisez la double authentification par SMS pour des trucs sensibles (banque, crypto, etc.), c’est peut-être le moment de passer à une app d’authentification ou une clé physique. Parce que bon, si quelqu’un peut cloner votre SIM et recevoir vos SMS… Je vous conseille 2FAS comme app. Cette histoire nous rappelle une fois de plus que la sécurité absolue n’existe pas et que même sur les systèmes les plus certifiés, les plus vérifiés, il peut y avoir des failles et que souvent, ces failles viennent de trucs basiques qu’on a oublié de vérifier comme ici, une simple vérification de bytecode qui aurait pu éviter tout ça. En tout cas, chapeau à Security Explorations pour leur boulot c’est impressionnant ! Et n’oubliez pas, comme dit l’adade : “y’a pas de système sécurisé, il n’y a que des systèmes pas encore hackés”.   Source
    • J'essaye de faire des réclamations mais ils ne comprennent pas le problème, kifeh derto mon frr bah ils ont réglés le problème mdr
    • Salam ; Pouvez me confirmer si le moteur de recherche duckduckgo fonctionne ou pas chez vous. Je n'y accede que par vpn .
    • Mettez en place des serveurs web les gars, ça va augmenter et diversifier le contenu algérien sur la toile.
×
×
  • Créer...