Jump to content
Guest salimdz

Bien choisir son téléviseur à écran plat

Recommended Posts

Guest salimdz

Bien choisir son téléviseur à écran plat

 

891196-1097829.jpg

 

Les téléviseurs LCD et plasma, s'ils croulent sous les qualités, deviennent aussi tellement sophistiqués qu'ils s'avèrent de plus en plus difficile de bien choisir. Full HD ou HD Ready ? Quel taux de contraste ou quelle résolution ? Suivez le guide.

 

LCD ou Plasma

 

891196-1097830.jpg

 

Le clivage originel : LCD pour les petites et moyennes diagonales, Plasma pour les grands écrans, n'a plus lieu d'être. Ce n'est plus tant que le LCD rattrape le plasma, c'est plutôt qu'il le remplace petit à petit.

 

Le plasma est amené à disparaître doucement sous les assauts du LCD, comme celui-ci s'estompera par la suite, occulté par l'OLED ; mais nous n'y sommes pas encore. Est-ce à dire qu'il ne faut pas acheter d'écran plasma ? Non, bien sûr. C'est juste que les constructeurs se demandent si cela vaut la peine de continuer la production sur l'année à venir. Pioneer a renoncé, Panasonic poursuit un temps l'aventure.

 

Le coût de production en forte baisse du LCD et sa progression en terme de qualité d'image ont tranché. Vous l'aurez donc compris, il ne sera ici que peu question d'écrans plasma, dont l'achat ne se justifie encore qu'à partir du 50 pouces. Ce n'est d'ailleurs qu'à ces très grandes diagonales qu'on peut trouver des écrans plasma haute définition (1080p). Les points composant l'écran sont trop gros, et nécessitent en conséquence plus d'espace pour afficher une définition HD (plus de 2 millions de pixels).

 

Le contraste

 

Le contraste est la différence d'intensité lumineuse entre les zones les plus claires et les plus sombres de l'image. Il faut juste partir du principe que plus c'est important, mieux c'est, car plus le rendu sera fidèle.

 

Ce taux de contraste est lié à l'option contraste, réglable sur votre téléviseur. Lorsqu'on augmente cette option contraste, l'image devient plus vive : les noirs plus noirs, les teintes claires pour lumineuses. Si le taux de contraste du téléviseur n'est pas assez élevé, les teintes claires deviendront vite blanches et on perdra des informations à l'image (voir l'exemple si dessous). Un fort taux de contraste permet donc une image toujours plus vive, pêchue, sans perte de finesse dans les teintes claires.

 

891196-1097833.jpg

891196-1097834.jpg

 

On trouve régulièrement en magasin des taux de contraste dynamique, parfois écrit (dyn/max). Il est obtenu à l'aide de divers traitements, corrections automatiques, dont seul le constructeur à le secret. Il faut clairement s'en méfier : quand vous n'avez qu'un taux de contraste dynamique indiqué, divisez ce nombre par 8 ou 10 pour obtenir le taux de contraste réel.

 

En pratique, 1000 : 1 de contraste ou 8000 : 1 de contraste dynamique, sont le minimum.

 

Luminosité

 

Luminosité : ou lumière émise par le téléviseur. Elle se mesure en candelas par mètre carré (cd/m²), et indique l'intensité lumineuse produite sur une surface donnée. Sur un écran LCD, elle est de 450 cd/m à 550 cd/m². A moins, l'image sera moins visible en plein jour et vous risquez de devoir tirer les rideaux pour regarder la TV dans de bonnes conditions. Les plasmas montent à 1000 cd/m², une luminosité importante qui peut gêner certains, surtout vos voisins de canapé qui espéraient faire une petite sieste.

 

Contrairement à ce que son nom indique, une importante luminosité permet surtout de bien voir les teintes sombres, et non de sublimer les couleurs claires. Cela vous est peut-être arrivé de voir certains films très sombres, comme les chefs d'œuvres de Ridley Scott : Alien et Blade Runner, gâchés par manque de lumière : on ferme les rideaux, on éteint les lumières, pour que l'écran soit le seul à émettre. Un problème qui n'arrivera plus avec un téléviseur de 550 cd/m². Comme pour le contraste, le réglage de la luminosité dans les options du téléviseur a un impact limité par ses caractéristiques techniques.

 

891196-1097835.jpg

 

Autres caractéristiques

 

891196-1097836.jpg

Angles et réactivité

 

Pour le choix des angles de vision et de la réactivité, le choix se simplifie : -Les angles de visions doivent être de 170° ou plus pour pouvoir regarder la télévision à plusieurs.

 

-La réactivité doit être de maximum 8 ms (moins si possible), pour que la télévision change rapidement d'une image à l'autre et éviter des effets de "traînées" blanchâtres, lors de scènes d'actions.

 

Le rétro-éclairage

Sur un téléviseur classique, le rétro-éclairage se fait par lampes à décharges (tubes fluorescents). Comme pour les moniteurs d'ordinateurs, le rétro-éclairage LED se répand dans le monde des téléviseurs, chez le constructeur Samsung principalement. Son premier intérêt est d'offrir un rétro-éclairage vraiment blanc, ce qui permet d'augmenter la richesse des couleurs. En outre, le système d'éclairage dynamique permet de couper les LED dans les zones sombres de l'image pour avoir du noir toujours plus noir. Une technologie qui permet à Samsung d'annoncer un impressionnant taux de contraste de 500 000 : 1. La qualité d'image est réellement impressionnante.

 

Résolution et haute définition

 

La résolution est, avec la taille de l'écran, le critère de choix le plus plus crucial d'un téléviseur. Pour un poste principal, de salon, il ne faut plus passer à côté de la haute définition. Dans quelques années, le Blu-ray aura remplacé le DVD, et la télévision numérique HD est à nos portes. Un téléviseur est un achat à long terme, il serait dommage d'être limité dans quelques mois.

 

Principal problème : les labels se suivent et se ressemblent et parviennent même à embrouiller les plus aguerris, jugez plutôt : HD Ready, HD Ready 1080p, Full HD, HD TV, True HD, HD TV 1080p…

 

Si on veut de la haute définition, il faut retenir 1080p. C'est-à-dire que sur la hauteur de l'écran il y a 1080 lignes de pixels, pour une image des plus fines : c'est une résolution de 1900 x 1080. Ce que l'on appelle 720p c'est une résolution de 1280 x 720. La différence entre les deux est simple : une image en 1080p sera composée de plus de 2 000 000 de pixels, et sera donc plus de deux fois plus fine et précise qu'une en 720p composée de 920 000 pixels. Le 1080i signifie que l'écran est capable de recevoir une image en 1900 x 1080, mais qu'elle sera entrelacée : en gros l'écran ne reçoit qu'une ligne sur 2, soit seulement 540p. Rappelons que la télévision standard hertzienne est à 480p.

 

Certains téléviseurs sont dotés de tuner TNT, mais la méfiance est de mise. Dans la majorité des cas ce sont des tuner de 1ère génération, incapables de décoder les flux haute définition des chaînes de la TNT, ce qui est fort dommage pour une TV HD.

 

Autres caractéristiques

 

Une chose sur laquelle on n'insiste pas assez, c'est le rapport entre le salon ou la chambre dans laquelle on installe la télévision, la diagonale de l'écran et la résolution.

 

Prenez une affiche en 4 par 3, dans le métro par exemple, placez vous à un mètre, vous verrez une image assez affreuse, composée de points. A 4-5 mètres, l'image retrouvera toute sa netteté. Et bien un téléviseur c'est pareil, les points étant les pixels.

 

Dire que grands écrans = grands salons, ce serait réducteur. Les hautes résolutions (la HD) permettent une image superbe sur un téléviseur de 100 cm et plus, sans nécessiter un grand recul. Attention toutefois, ce n'est valable que pour du contenu HD.

 

Cas pratiques

 

Si vous avez 2 mètres de recul vous pouvez voir sans désagrément :

-Du contenu 1080p (Blu-ray…) sur un téléviseur HD de jusque 110 cm (42 à 47 pouces)

 

-Du contenu 720p sur un téléviseur HD Ready de 80 cm (32 pouces)

 

-Du contenu basse définition (standard en 625p ou parfois même en 480p) sur un téléviseur de 66 cm maximum (26 pouces).

 

Si vous avez 3 mètres de recul, tous les moniteurs HD (1080p), même de plus de 130 cm, vous donneront une image parfaite sur du contenu HD. Pour du contenu 720p, mieux vaut rester en dessous des 50 pouces. Et pour du contenu standard, un recul de 3 mètres ne permet qu'un téléviseur de moins de 100 cm de diagonale (40 pouces maxi) pour éviter les points disgracieux.

 

Et à partir de 4 mètres, vous pouvez acquérir un 52 pouces (132 cm) les yeux fermés.

 

891196-1097839.jpg

 

source : http://www.nticweb.com/index.php?action=article&numero=1952

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salam,

 

Pour les 107 cm Minimum 120.000 Da pour des marques chinoises complètement inconnue... et peut aller jusqu'à plus 500.000 Da voir 700.000 Da chez Samsung ou philips...

 

@+

Share this post


Link to post
Share on other sites
500000 !!!! sérieux ???

 

Oui c'est le prix affiché, il ya environ quelques mois, chez Samsung à lotissement Michel pour le ultra wide flat et je ne sais quoi encore ;-)... du samsung de chez samsung.

 

...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui c'est le prix affiché, il ya environ quelques mois, chez Samsung à lotissement Michel pour le ultra wide flat et je ne sais quoi encore ;-)... du samsung de chez samsung.

 

...

 

 

Je n ai jamais vu un 42 pouces à ce prix là! c'est surement une TV 60+ pouces.

les tarifs varient de 12000 à 15000DA pour des tv de marque (Samsung, Toshiba, LG, Panasonic)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Posts

    • Mes parents avaient une 4mb, ils avaient un abonnement valide jusqu’à décembre , ils ont basculé automatiquement vers 8mb (6.5mb pour être précis) sans intervention de leur part
    • je voulais changer mon numero de telephone de la carte dahabia toujours elle me demande la question secrete  et je dit bien le nemro de la carte introduite au premier jour pas le numero de la notification qu'on le ch
    • personne d'entre vous n'a renouveller son abonnement ces 30 derniers jours ?! 1- ceux d'entre vous qui avaient 4 megas....il se passe quoi maintenant ? vous avez encore ca ou vous etes passé a 8 ? 2- Quelqu'un a pu mettre un terme a sa convention ? SVP publiez ici pour partager votre experience...car de mon coté j'avais payé jusqu'a fin 2020 donc je n'ai rien pu faire !
    • Perl est tres fort dans la manipulation de string, donnees et fichiers. Un peu difficile a maitriser vite. Ca prend un peu de temps pour bien le maitriser mais une fois maitrise, on peut faire beaucoup de chose avec en une ligne de code Python est tres facile a apprendre et a maitriser. Syntax tres facile et beaucoup de libraries. On peut le trouver partout par defaut en windows, linux, ... Je ne dis jamais qu'un language est mauvais ou bon. Chaque language a un domaine bien precis ou il est tres puissant Au fait Ruby est juste Python avec libraries pour le developpement web. Ce n'est pas un nouveau language 🙂  
×
×
  • Create New...