Jump to content

Début d'une campagne électorale sans illusion en Algérie


Recommended Posts

2009-03-19T163845Z_01_APAE52I1A2Z00_RTROPTP_3_OFRWR-ALGERIE-ELECTION-20090319.JPG

 

BATNA, Algérie - La campagne électorale a commencé en Algérie en vue de l'élection présidentielle du 9 avril, largement considérée comme jouée d'avance en faveur du président sortant Abdelaziz Bouteflika.

 

Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika a été réélu en 2004. Le seul obstacle à une troisième candidature a été dégagé en novembre par le Parlement, qui a levé la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels.

Plusieurs personnalités de l'opposition ont décidé de boycotter l'élection et le fait qu'aucun des cinq candidats qui affrontera Bouteflika n'ait grande chance de bien figurer laisse augurer un faible taux de participation.

Les partisans du chef de l'Etat jugent qu'il mérite la confiance du peuple pour avoir sorti le pays de la guerre civile des années 1990, où des affrontements meurtriers ont opposé les forces de sécurité à des rebelles islamistes et fait environ 150.000 morts.

"Un deux trois, vive l'Algérie", a scandé une foule d'environ 8.000 personnes jeudi dans une salle des sports de Batna, à 430 km au sud-est d'Alger, pour le premier meeting électoral du président.

"Bouteflika est le seul homme capable d'aider ce pays à sortir de la crise économique et sociale", a déclaré Samia, une employée de banque âgée de 24 ans.

Pendant le discours de Bouteflika, la foule chantait et dansait en brandissant des portraits du président âgé de 72 ans.

 

CHÔMAGE DES JEUNES

Abdelaziz Bouteflika a réaffirmé qu'il comptait consacrer 150 milliards de dollars pour stimuler le développement de l'économie. Il a promis la création de trois millions d'emplois et d'un million de logements et la construction d'écoles, d'hôpitaux et d'universités.

Il a également déclaré qu'il poursuivrait la politique de réconciliation nationale qui a conduit plusieurs milliers de rebelles islamistes à rendre les armes.

Les analystes jugent toutefois qu'il sera difficile de réduire totalement le noyau dur des insurgés islamistes d'Al Qaïda au Maghreb islamique et d'assurer la stabilité à long terme du pays si le gouvernement ne parvient pas à renouer le lien avec les jeunes qui considèrent les autorités comme déconnectées des réalités.

Le taux de chômage s'élève officiellement à 11% mais il est estimé à plus de 70% parmi les adultes de moins de 30 ans. Une enquête parue l'an dernier laissait entendre que plus de la moitié des jeunes hommes algériens étaient tentés par l'émigration clandestine.

"Bouteflika est un type bien, mais je suis fatigué de la politique. L'élection n'apportera aucun changement, alors à quoi bon voter ?" déclare Abdelghani Rezaki, un employé de la compagnie des chemins de fer, âgé de 35 ans.

Le taux de participation aux élections législatives de 2007 a atteint 35%, le plus bas lors d'un scrutin en Algérie. Le gouvernement a envoyé des millions de textos sur les téléphones portables pour exhorter les Algériens à aller voter, déclarant : "Ne laissez personne décider pour vous."

Les étudiants vivant loin de leur domicile seront autorisés à voter près de leur université. Les imams appellent également les fidèles à se rendre nombreux aux urnes.

Les attaques de la rébellion islamiste ont augmenté à l'approche du scrutin. Le bilan des violences politiques s'est élevé à 33 morts le mois dernier, le double du mois précédent.

Le ministre de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, a déclaré dimanche que quelques groupes d'insurgés étaient toujours en activité mais se dispersaient et quittaient les zones où ils étaient les plus actifs sous la pression des forces de sécurité.

Il n'a toutefois pas exclu qu'ils puissent tenter de monter des opérations spectaculaires, en particulier pendant la période électorale, en raison même de leurs difficultés.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • salut @fourwinds et saha Ftorek !! je confirme que j'ai rechargé plus de 5 fois pendant 2020 et meme pendant 2021, je ne saurais vous dire si j'ai dépassé les 6 recharges mais je crois l'avoir fait !! et c le point que t'as relevé sur le fait qu'ils ne repercutent pas les jours en plus lors d'une baisse des prix (c'est ce qui s'est passé quand je suis passé de 4mbs a 8mbs ,et etant presque sur que  le 10 mbs va de venir le debit minimal chez At (et je pense que ça sera aux alentours de septembre octobre ) , je ne voudrais pas que ça m'arrive encore une fois !! donc j'ai fait a peu pres le calcul et mes recharges actuelles tiendront jusqu'au debut septembre 2021 ;d'ici la nchallah on verra ; je Vien de vérifier mon EC et j'ai une balance de 132 jours !! donc ça va !! dites moi ce que vous pensez de mon raisonnement 
    • @genio " 6 mois......un certain nombre de bonus " ? combien exactement ? ils t’ont précisé ? ou c'est toujours les réponses approximatives qui sont balancées quand le client demande du précis et factuel......... De toutes façons au niveau des actels, ils sont autant informés que le clients et peur être moins (surtout les forumdziens) !!! Je me souviens précisément d 'une fois ou l'agent(e) actel disait que la promo 6J était terminé, alors qu’après rechargement elle y était toujours !!!!! Donc..... pas plus de 2 rechargements idoom (avec bonus 6J) depuis janvier ( avant les deux (02) de ce Ramdhan) et avant ça c'était en aout ! j'avais arrête, la course au rechargement, car entre temps était survenu la baisse de tarif, et elle n'avait pas été répercuté en augmentant le nombre de jours restants non consommés (pour certains, plusieurs mois voire un année !!!), c'était donc frustrant, après la baisse, de consommer de jours payés à un prix supérieur ( se faire arnaquer de la sorte par AT !!!) par rapport aux abonnés qui achètent juste ce qu'il faut au fur et à mesure....... mais, n'est ce pas @ZHealer qui avait fait un plein de bonus.......... illimité ?!
    • G.992.5_Annex_M, annexe M pour l'offre 4 Méga? Ne faut il pas éviter annexe M enabled (activé) à ce niveau de débit ? Regarde ICI : https://www.forumdz.com/topic/40253-lactivation-du-lannexm-pour-augmenter-upload/?tab=comments#comment-309934    
    • Saha ftourek @genio et merci pour tes feedback. Je sais très bien que c'est le topic 20 megas, mais comme toutes mes interrogations sur le snr sont faites pour atteindre justement ces 20 megas. Donc je pense que le topic snr peut tout à fait s'invité dans celui-ci ! 😉  Et pour ta recommandation de tester d'autres routeur, j'en ai testé 3, mon asus DSL-AC68U, un Huawei et un DLINK. L'asus est de loin le plus performant en terme de débit et de stabilité mais n'atteint que 16 à 17 mega 😞  Donc j'attends encore une super idée/astuce pour y remédier, je suis sur que la communauté va m'aider à  réaliser ce challenge ! Encore une fois merci à tous.  
    • Je pence que ce changement est du a l'augmentation des debits sur toute l'Algérie forçant forcément automatiquement le Channel plus stable à l'armoire pour ta connexion.       
×
×
  • Create New...