Jump to content

Début d'une campagne électorale sans illusion en Algérie


Recommended Posts

2009-03-19T163845Z_01_APAE52I1A2Z00_RTROPTP_3_OFRWR-ALGERIE-ELECTION-20090319.JPG

 

BATNA, Algérie - La campagne électorale a commencé en Algérie en vue de l'élection présidentielle du 9 avril, largement considérée comme jouée d'avance en faveur du président sortant Abdelaziz Bouteflika.

 

Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika a été réélu en 2004. Le seul obstacle à une troisième candidature a été dégagé en novembre par le Parlement, qui a levé la limitation constitutionnelle à deux mandats présidentiels.

Plusieurs personnalités de l'opposition ont décidé de boycotter l'élection et le fait qu'aucun des cinq candidats qui affrontera Bouteflika n'ait grande chance de bien figurer laisse augurer un faible taux de participation.

Les partisans du chef de l'Etat jugent qu'il mérite la confiance du peuple pour avoir sorti le pays de la guerre civile des années 1990, où des affrontements meurtriers ont opposé les forces de sécurité à des rebelles islamistes et fait environ 150.000 morts.

"Un deux trois, vive l'Algérie", a scandé une foule d'environ 8.000 personnes jeudi dans une salle des sports de Batna, à 430 km au sud-est d'Alger, pour le premier meeting électoral du président.

"Bouteflika est le seul homme capable d'aider ce pays à sortir de la crise économique et sociale", a déclaré Samia, une employée de banque âgée de 24 ans.

Pendant le discours de Bouteflika, la foule chantait et dansait en brandissant des portraits du président âgé de 72 ans.

 

CHÔMAGE DES JEUNES

Abdelaziz Bouteflika a réaffirmé qu'il comptait consacrer 150 milliards de dollars pour stimuler le développement de l'économie. Il a promis la création de trois millions d'emplois et d'un million de logements et la construction d'écoles, d'hôpitaux et d'universités.

Il a également déclaré qu'il poursuivrait la politique de réconciliation nationale qui a conduit plusieurs milliers de rebelles islamistes à rendre les armes.

Les analystes jugent toutefois qu'il sera difficile de réduire totalement le noyau dur des insurgés islamistes d'Al Qaïda au Maghreb islamique et d'assurer la stabilité à long terme du pays si le gouvernement ne parvient pas à renouer le lien avec les jeunes qui considèrent les autorités comme déconnectées des réalités.

Le taux de chômage s'élève officiellement à 11% mais il est estimé à plus de 70% parmi les adultes de moins de 30 ans. Une enquête parue l'an dernier laissait entendre que plus de la moitié des jeunes hommes algériens étaient tentés par l'émigration clandestine.

"Bouteflika est un type bien, mais je suis fatigué de la politique. L'élection n'apportera aucun changement, alors à quoi bon voter ?" déclare Abdelghani Rezaki, un employé de la compagnie des chemins de fer, âgé de 35 ans.

Le taux de participation aux élections législatives de 2007 a atteint 35%, le plus bas lors d'un scrutin en Algérie. Le gouvernement a envoyé des millions de textos sur les téléphones portables pour exhorter les Algériens à aller voter, déclarant : "Ne laissez personne décider pour vous."

Les étudiants vivant loin de leur domicile seront autorisés à voter près de leur université. Les imams appellent également les fidèles à se rendre nombreux aux urnes.

Les attaques de la rébellion islamiste ont augmenté à l'approche du scrutin. Le bilan des violences politiques s'est élevé à 33 morts le mois dernier, le double du mois précédent.

Le ministre de l'Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, a déclaré dimanche que quelques groupes d'insurgés étaient toujours en activité mais se dispersaient et quittaient les zones où ils étaient les plus actifs sous la pression des forces de sécurité.

Il n'a toutefois pas exclu qu'ils puissent tenter de monter des opérations spectaculaires, en particulier pendant la période électorale, en raison même de leurs difficultés.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • je vis exactement la meme chose que toi, et toujours a la recherche d'une solution difinitive j'ai pas mal de solutions qui ameliorent un petit peu mais rien de spectaculaire bizzarement j'ai parlé a un ami aujourd'hui qui m'a conseillé d'utiliser la 4G d'algerie telecom , pas celle de mobilis mais d'algerie telecom, elle est toute pourrie pour le DL, mais il parrait qu'elle donne de bons resultats en gaming perso, j'ai essayé la 4G oordeoo, djezzy , mobilis , celle d'ooredoo et largement superieure, y compris a l'adsl une chose qu'il faut pas sous estimer, c'est le matos, khoya sans vouloir te vexer, mais ton matos est out of date le but c'est d'avoir le max de fps surtout sur warzone, il faut imperativement te mettre a jour ryzen 5600x et rtx 2070 minimum pour esperer avoir les 150+ fps ne fait pas la betise de jouer en HIGH settings , ca ne fera qu'agraver les choses, en generant de l'input lag j'ai un ecran 1440p et je joue en 1080p , et tout en low, et certains jouent en 720p meme s'ils ont un tres bon matos derniere chose, le SBMM est ton ennemi, n'espere pas faire de tres bonne parties tout le temps sans lag etc.. le sbmm te puniras si tu fait de trés bon scores, hier, j'ai fait une pertie sur shipment avec 80+ kill, plus tard ça ma gaché toute la soirée , quelque soit le mode de jeu ou serveur,  1 seconde de retard sur l'action, et ping artificiellement élevé ainsi que  les 1 shot kills  on est pas les seuls dans ce cas, j'ai vu meme des types avec des connections 1Gb avec un ping inferieur a 10ms qui se plaignent exactement de la meme chose a mon avis, c'est que call of duty croit a tord que nous avons un connection de folie, et il fait le necessaire pour ne pas nous donner d'avantage
    • En passant quand tu test la 4G ne test pas avec un téléphone mais avec un modem, Ooredoo avec un tel je n'y arrive pas mais avec leur modem ça passe très bien
    • Perso je pense que 20Mbps ne changera rien, essayer idoom 4G oui pourquoi pas...
    • Alors j'ai plus beaucoup de solutions a tester :  - Tester Idoom 4G  - Passer a 20 Mega - Upgrade le CPU  ( La carte graphique impossible vue les prix actuels ) - Arrêter de game online ! ( Probablement la meilleure soluce et la plus judicieuse vue la perte de temps et d'argent que ca représente)
    • Tout ce que tu me dis ne me semble pas possible, si c'était juste sur ADSL que t'avais  le problème je dirai que c'est possible, mais toi sur tous les réseaux ça te fait la même chose c'est quand même bizarre qu'aucune connexion ne règle le souci?!
×
×
  • Create New...