Jump to content
astre

Orascom Telecom dévoile ses résultats de 2008

Recommended Posts

Orascom Telecom dévoile ses résultats de 2008: forte baisse des investissements en Algérie

 

Par samir allam , le 21/03/2009 |

 

djezzy.gif Malgré les assurances répétées de ses dirigeants, Orascom Telecom a poursuivi en 2008 sa politique de désinvestissement en Algérie déjà entamée depuis 2007. L'année dernière, sa filiale algérienne OTA, qui exploite la marque commerciale Djezzy, a réduit ses investissements de 49%, selon les résultats financiers définitifs publiés vendredi par Orascom Telecom. Les dépenses d'investissement en Algérie sont passé de 325 millions de dollars en 2007 à seulement 167 millions en 2008. En 2006, les investissements étaient de 392 millions de dollars.

 

Pourtant, en 2008, Orascom Telecom Algérie a vu son chiffre d'affaires bondir de 16% par rapport à 2007, à 2,04 milliards de dollars. Son EBIDTA (revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions) s'est établi à 1,29 milliards de dollars, en hausse de 16% par rapport à 2007. Sa marge brute opérationnelle s'est stabilisée à un niveau record de 63%, faisant de Djezzy la filiale la plus rentable d'Orascom Telecom et l'un des opérateurs télécoms les plus performants de la région.

 

Seule ombre au tableau : la progression du nombre d'abonnés. En 2008, Djezzy n'a recruté que 5% de clients supplémentaires : son parc clients est passé de 13,38 millions en 2007 à 14,10 millions en 2008. Les nouvelles règles mises en place par l'Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) en matière d'identification des puces anonymes et la stratégie commerciale agressive de son concurrent Nedjma pourraient en partie expliquer ce ralentissement. Mais en dépit de cette contreperformance, Djezzy reste l'opérateur dominant avec 64,7% de parts de marché.

 

Autres contreperformances : une légère baisse du revenu mensuel moyen par abonné (ARPU) qui passe de 12,1 dollars à 11,8 et un ralentissement de 6% des revenus au 4ème trimestre. Enfin, le churn (abonnés qui quittent Djezzy pour un opérateur concurrent) s'établi à 12,5%, en hausse de 2,5% par rapport à 2007. Simple effet de conjoncture ou début d'un retournement ? Orascom Telecom ne donne aucune précision.

 

 

source www.tsa-algerie.com

Edited by Deviil-Boy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...