Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Cisco Algérie - A l’heure de la sécurité

Recommended Posts

Guest salimdz

Cisco Algérie

A l’heure de la sécurité

28 mars 2009

1436.jpg

 

Le risque de perdre des données, de voir ses informations piratées ou carrément se retrouver devant un virus dévastateur pour l’entreprise…sont là les risques qu’une société encours au quotidien. Face à un environnement économique concurrentiel, les entreprises sont de plus en plus vulnérables à des attaques de tout genre, mais le fléau le plus répandu aujourd’hui est sans aucun doute celui des virus informatiques. (Par Hamid A)

 

Aujourd’hui, ce n’est plus un groupe d’amateurs qui lance ce genre d’attaque mais ce sont des Hackers de plus en plus professionnels, bien organisés et déterminés. La survie et le développement d’une entreprise ne repose pas que sur un bon investissement, de bonnes stratégies ou une bonne gestion…mais sur la manière dont il faut protéger ses informations et ses données, et c’est sur ce point que Cisco pousse aujourd’hui en proposant des solutions pour protéger les réseaux contre des attaques devenues fréquentes et difficiles à détecter, des attaques de plus en plus sophistiquées.

 

Cisco Algérie ne ménage pas ses efforts pour mettre en lumière les dangers que peuvent occasionner des virus, elle a en effet dépêché en Algérie deux spécialistes de la question, en l’occurrence M. Philippe Roggeband, chef produit sécurité chez Cisco pour les pays émergents et M. Etienne Sauze, responsable développement marché pour l’Afrique du Nord, ceci pour sensibiliser les clients et les partenaires de Cisco à travers des présentations et des débats organisés tout le long de la semaine passée au siège de Cisco. Au passage, une table ronde a été organisée en faveur des journalistes pour débattre de ce qui est la sécurité informatique.

 

1436-01.jpg

 

M.Roggeband a étalé la stratégie et les offres de Cisco sur ce volet : c’est quoi un virus, comment agit-il, qui véhicule le virus et comment faire face à ce fléau. « La sécurité est le cœur de métier chez Cisco », avait affirmé notre interlocuteur. Cisco a développé plusieurs approches pour donner les solutions adéquates aux entreprises, elle a en effet intégré la sécurité dans chacun des composants du réseau (les routeurs, les switchs…), un souci d’apporter la sécurité partout. Elle a aussi développé l’aspect ''collaboration'' entre les composants. « A partir du moment où l’on a différents éléments de sécurité et pour protéger d’une manière efficace le réseau de nos clients, il fallait donc que les composants puissent s’échanger des informations. On a une gamme qui est vraiment étendue, je ne pense pas qu'il y ait aujourd’hui quelqu’un qui a une approche aussi complète et qui a intégré ces aspects collaboratifs », précise M.Roggeband.

 

L’environnement change en permanence et Cisco propose des technologies qui s’adaptent à tout changement afin d’améliorer la sécurité, M. Roggeban estime « qu’à partir du moment où une attaque est identifiée, elle peut être repoussée facilement dans certains cas, mais il faut s’attendre à d’autres qui arriveront, donc il faut agir vite pour faire face ». En ce moment de crise mondiale, la plupart des entreprises baissent leurs investissements, mais pour le spécialiste de chez Cisco, pas question de réduire ses investissements, au contraire c’est là où il faut investir sur la sécurité de l’entreprise pour faire face aux Hackers qui profitent de ces occasions pour lancer encore plus de virus, eux qui profitent de fonds volés et qui sont de plus en plus structurés. Cisco investit 10 à 15% de son chiffre d’affaire dans la recherche et le développement, avec presque 1/3 de son effectif qui est dédié à ce département.

 

Cisco estime qu’il faudra se protéger des attaques externes mais aussi faire face à d’autres genres de menaces qui peuvent parvenir même de l’intérieur de l’entreprise. Les sociétés risquent gros : la perte des données comme les plans produits, les données financières, les plans de fusion-acquisition…des désagréments qui peuvent porter atteinte à la réputation de l’entreprise, et même à la pérennité de celle-ci. Les employés de l’entreprise eux même peuvent nuire à leur entreprise que ce soit d’une façon directe ou indirecte.

 

Afin de comprendre le comportement des employés qui mettent en danger les actifs de l’entreprise, Cisco a lancé une étude sur les fuites de données les plus courantes commises par les salariés à travers le monde. Il en ressort que les employés adoptent une série de comportements étonnants qui mettent les données et les actifs de l’entreprise en danger, malgré les politiques d’entreprises définissant les procédures appropriées.

 

Voici certains secteurs où les salariés perdent sciemment ou inconsciemment des données : Utilisation non autorisée d'application, mauvaise utilisation des ordinateurs d'entreprise, accès physique de réseau non autorisé, sécurité à distance du travailleur ou mauvaise utilisation de mots de passe et des procédures de connexion/déconnexion

 

Les motivations de ces agissements et de la mise en danger de ses donnés sont, selon Cisco, parfois involontaires ou carrément financières avec une arrière pensée de nuire à l’entreprise. Les données sont devenues par la force des choses mobiles, ayant des frontières virtuelles et non physiques, sont difficiles à contrôler et du fait, la fuite de ces données sera encore plus facile. La façon la plus efficace selon Cisco d’éviter les fuites de données est de soutenir un processus continu avec une approche holistique et stratégique.

 

Le communiqué de Cisco estime que plusieurs entreprises se trompent en s’appuyant uniquement sur la technologie ou en démarrant un programme de sécurité de pointe. En effet, la meilleure technologie de sécurité dans le monde ne produira aucun impact sans un processus de base, des politiques et une éducation en matière de sécurité.

 

Cisco en Algérie

 

1436-02.jpg

 

Le bureau officiel de Cisco en Algérie a connu une nouvelle dynamique avec l'inauguration de locaux évolués aux standards internationaux qui accueillent 17 personnes. Le directeur commercial de Cisco Algérie M. Karim Dembri, indique que neuf partenaires directs accompagnent Cisco aujourd’hui en Algérie, deux grossistes locaux ainsi que trois grossistes internationaux. Cisco Algérie occupe le marché et accompagne plusieurs entreprises dont les opérateurs téléphoniques, la CNAS, les banques à l’instar de la BNA, BADR, BEA, mais aussi des privés tel que Cevital. Notons que la carte Chifaa récemment lancée en Algérie repose sur une plateforme de Cisco.

 

Pour ce qui est du niveau de sécurisation des entreprises Algériennes, M.Dembri estime qu’elles disposent d’un bon niveau de connaissances sur le volet sécurité, on remarque qu'il y a une certaine prise de conscience sur l’intérêt de protéger ses donnés. Cisco dispose d’une palette de solutions de sécurité qui répondent aux besoins des entreprises », a-t-il indiqué.

 

source : http://www.mobilealgerie.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1436

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • ahh ok @youcef17fr tu as eu enormement de TV hahahaha donc tu es meme plus experimenté que moi....mais je te corrige le nanocell 8600 n'est JAMAIS entré en algerie en 55" (82" seulement) c'est le SM8200 je crois que tu veux dire...qui etait le plus correct des ecrans LG de toute façon meme si pas terrible... aya profite...en attendant d'acheter un home cinema; car tu rates surtout avec le new matos que tu as !
    • genio Jai eu aussi la lg nanocell 55p 8600 et avec tout ces tele quant j'active le hdr limage perd on luminosité mes  avec celle la on activant le hdr la luminosité augmente  et je vois bien les détaille.. Oui les mkv dolby vision passe sans problème.la dalle 10 bit fait bien la difference pour le hdr    le vendeur  ma dit de venir un autre jour pour cacheter la garanti .je connais ce revendeur ces pas un probleme .  
    • ahh tu l'as donc eu au meilleur prix c'est bien....car ce vendeur est connu pour "casser" les prix...   selon ce que j'ai lu tu avais le samsung 4K (RU700 je crois ?!) puis le LG UM7400 puis le LG UN7400  puis IRIS Q20 iris. A CHAQUE FOIS tu disais "je suis agréablement surpris c'est BON" (sauf le UN7400 qui etait une cata selon toi)....si tu as aimé toutes tes TV...c'est sure tu as apprécié le nano, logique... Donc quand tu dis le nano c'est le jour et la nuit....tu COMPARES contre QUELLES TV ?!!!!!!! voici quelques question, mais je ne sais pas si tu pourra répondre maintenant vu que tu n'as pas tout testé.... 1- vu que sa luminosité est faible pour le HDR on voit vraiment une différence entre un film ou jeux HD+SDR VS 4k-HDR/DOLBY VISION ?! 2-DOLBY VISION en mkv via usb ca passe? 3- facile celle ci: on voit une difference entre un film bluray 1080p vs bluray UHD 2160p sur cette TV ? 4- maintenant tu dis que le LG c'est le jour et la nuit avec le UN7400 ou le iris ? pourtant le iris zaama il a une dalle avec un contraste natif tres elevé et le dolby vision aussi 5- je sais que quel que soit le vendeur LG DZ donne une garantie sur ses TV; ok...mais ca se passe comment concretement ? le vendeur t'a mis le cachet sur la garantie LG (qui se trouve dans la TV) ? ou il t'a donné un bon ? ou t'a demandé d'aller chez un magasin LG ? (on m'a fait ca une fois...)   merci   vs 
    • salut genio je lai acheter on magasin a 156000 da .par rapport a mon précèdent ces le jour et la nuit surtout on hdr ces une dalle 10 bit native et l'images et Nikel meme on sd  ces tres fluide dalle 120 hz le son et pas mal aussi .juste dans les scène sombre on vois une lueur blanche qui ce déplace ces ;le ocal Dimming il ce désactive   https://www.ouedkniss.com/nanocell-lg-2020-alger-baba-hassen-algerie-electronique-electroménager-d24855283?utm_medium=listing
    • mabroukkkk.....puree tu n'as pas attendu....meme si c'est cher ! tu as acheté de LG ou des revendeurs (qui sont souvent moins cher, je le REPETE!) meme si je connais tout sur cette TV...svp fais nous un test plus detaillé... SD niveau des noirs.... mouvements et surtout comparatif par rapport aux modeles que tu as eu avant   pour info: meme avec cette TV tu n'auras pas de la vraie HDR (comme il faut...) sa luminosité etant TROP faible.... une des rares personnes a profiter du HDR en algerie est @aminou 
×
×
  • Create New...