Jump to content
Sign in to follow this  
anes7

Des lois pour sécuriser l'utilisation d'Internet

Recommended Posts

Des lois pour sécuriser l'utilisation d'Internet

 

par M. Aziza

 

Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Bessalah Hamid, a affirmé hier, en marge du séminaire sur « la gouvernance électronique : e-santé, e-éducation, e-économie », tenu à l'hôtel El-Aurassi, qu'une série de lois régissant les TIC en Algérie est en cours d'élaboration.

 

Le ministre a précisé dans ce sens que la mise à niveau du cadre juridique régissant l'utilisation et le développement des TIC et l'édification de la société de l'information, est la première priorité pour mettre en application la stratégie de e-Algérie 2013. Bessalah a déclaré que l'arsenal juridique existant ne couvre pas entièrement les questions législatives et réglementaires dans le domaine des TIC.

 

Il s'agit, selon le ministre, de lois visant la protection de la confidentialité, la gestion des noms des domaines, la protection des droits de propriété intellectuelle. Il est également question, selon le ministre, d'assurer la sécurité et de garantir un cadre juridique nécessaire à l'émergence du commerce électronique, et développer ainsi l'économie numérique à l'horizon 2013. Une fois l'arsenal juridique fin prêt, ajoute Bessalah, « on pourra appliquer les 1.000 actions prévues dans le cadre de la Stratégie e-Algérie, dans différents domaines (santé, économie, éducation, administration) ».

 

Le ministre a indiqué que 400 actions (services) sont tracées pour accélérer l'usage des TIC dans l'administration. Des objectifs spécifiques pour développer e-administration, tels que le parachèvement des infrastructures informatiques, la mise en place de systèmes d'information intégrés, l'accroissement des compétences humaines et le développement des services en ligne à destination de tous les usagers (citoyens, entreprises et autres administrations) sont aussi fixés.

 

Le ministre a beaucoup insisté sur la nécessité d'accélérer l'usage des TIC au niveau des entreprises. Il a précisé dans ce sens que l'Etat s'est engagé à soutenir principalement les PME pour l'appropriation des TIC, en les aidant à former le personnel et à renouveler leur parc numérique. Sur le plan financier, Bessalah a indiqué que la stratégie e-Algérie requiert des ressources financières importantes. Il précise qu'un budget-programme «stratégie e-Algérie 2013» sera élaboré en fonction des étapes et des phases prévues pour l'exécution des actions.

 

Projet numérique ouvert pour la Méditerranée

 

En ce qui concerne la E-santé, le professeur Albert-Claude Benhamou, professeur praticien des hôpitaux de France, a souligné dans son exposé l'intérêt majeur d'introduire la médecine et la santé numériques dans les hôpitaux et les établissements de soins. « Le coût des soins peut être réduit de 30% et on peut gagner beaucoup de temps, Ce qui peut nous garantir une meilleure qualité de soins », a-t-il indiqué, donnant l'exemple de ce qui a été entrepris en France.

 

Interrogé sur la faisabilité d'un projet de e-santé ou de e-médecine en Algérie, le professeur répond que « cela est tout à fait possible, sachant qu'aujourd'hui plus de 5.000 personnes en Algérie sont connectées à l'Internet à haut débit». Et d'ajouter «que le passage à la e-gouvernance est aujourd'hui une nécessité pour l'Algérie, notamment avec la validation officielle du projet « espace numérique ouvert pour la Méditerranée». Le professeur Benhamou a expliqué au Quotidien d'Oran que l'Algérie et les pays du Maghreb sont partie prenante dans ce projet. Et de préciser que le président de la République a cautionné l'ouverture d'un tel espace, dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM). Une chose est sûre, poursuit notre interlocuteur, «J'ai participé hier à la conférence inaugurale du lancement du projet « espace numérique ouvert pour la Méditerranée», un des principaux projet de l'Union pour la Méditerranée, et le projet a été validé par l'ensemble des acteurs du pourtour méditerranéen. Ce projet servira à des échanges, collaborations et ouvertures entre différents campus, institutions des deux rives de la Méditerranée». Notre interlocuteur dira enfin: «Je pense qu'il est aujourd'hui primordial pour l'Algérie de développer la e-administration, la e-économie, la e-santé et la e-éducation pour pouvoir établir des échanges avec d'abord les pays voisins, ensuite avec les pays du pourtour de la Méditerranée».

 

Source: http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5118376

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • juste avant la fermeture du square un J'ai changé 500€  . un combiste  M'a demandé de lui amener des pièces en euros.et qu'il avait vraiment besoin.en me les changeant au prix du marché.c est à dire si le change est à 200 il me donnerait 200    
    • Orange Livebox is an ADSL wireless router available to customers of Orange's Broadband ... USB host port specifically for using a standard USB printer on the network, which ... "Livebox (Inventel DV4210) Wireless ADSL Modem Router".
    • Salam khawti j'ai trouver cet discussion en me zappant sur le net, j’étais en train de chercher un peu d'avis sur le LG NANO86, pareil j'ai craquer pour un je l'ai pris , c'est un plaisir de voir un TV avec ses caractéristiques avec ce prix. Je n'ai pas encore essayer des films alors sur une PS PRO c'est excellent même que j'ai senti un peu l'image  sombre, sur la PS4 Pro j'ai utilisé le profil Jeux avec ces modifications : HDMI ultra HD deep color : activé réponse instantanée jeux : activé - Luminosité 60 - contraste 100 - netté 30 -couleurs 85 - tint 0 LED Local dimming : désactivé température couleurs : froid dynamic contraste : désactivé je n'ai pas encore testé des jeux dont les scènes sont en couleurs clairs ( je joue actuellement sur les souls) l'univers est un peu dark et sombre peut être c'est pourquoi je trouve l'image un peu sombre ! si vous me conseillez quelques régalages de plus je serais reconnaissant :) Bonne journée à tous  
×
×
  • Create New...