Jump to content
Sign in to follow this  
Guest salimdz

Bon anniversaire... K6 (12 ans)

Recommended Posts

Guest salimdz

Bon anniversaire... K6 (12 ans)

 

Jeudi 2 avril 2009 à 11:11

 

amd-K6,D-G-153412-3.jpg

AMD K6

 

Il y a 12 ans, le 2 avril 1997, AMD annonçait le K6. Ce processeur, qui succédait au K5, n'en est pas moins très différent. L'AMD K6 est un processeur qui se classe entre le Pentium et le Pentium II : du premier, il récupère le socket (7) et propose une compatibilité totale avec les cartes mères destinées aux Pentium MMX, du second, il utilise une architecture dite de 6e génération. Le K6 n'est pas issu des travaux d'AMD, mais de ceux de NexGen (sur le NX686) et est en fait un processeur RISC en interne. Concrètement, il accepte les instructions x86 mais les transforme en instructions de type RISC en interne.

Une architecture qui limite

Les deux principaux problèmes du K6, qui restait une bonne alternative aux produits Intel, viennent de la FPU, moins efficaces que celle d'Intel (et en 1997, la puissance de la FPU devenait critique, avec de plus en plus de jeux en 3D) et de l'architecture mémoire : on retrouve 2x 32 ko de cache L1, mais le cache de niveau 2 est sur la carte mère, comme sur les Pentium, et le FSB reste assez lent (seulement 66 MHz sur les premiers modèles). Gravé au départ en 350 nm, avec une version 233 MHz qui consommait énormément pour l'époque (17 W), le K6 est passé en fin de vie au 250 nm, mais il a été remplacé rapidement par le K6-2, très similaire.

 

Malgré tout, le K6 a été un bon processeur, tant pour ses performances honorables que pour son intérêt en tant que solution de mise à jour.

 

source : http://www.presence-pc.com/actualite/amd-K6-34346/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



×
×
  • Create New...