Jump to content
Sign in to follow this  
wefix

Le logiciel libre profite d’un regain d’intérêt des sociétés

Recommended Posts

Le logiciel libre profite d’un regain d’intérêt des sociétés

 

A contre-courant d’un secteur informatique qui fait grise mine, le logiciel libre avance ses pions à la faveur de la crise qui incite les entreprises à faire des économies et met ainsi au défi ce jeune marché de faire ses preuves.

 

91672542.jpg

 

Dans les allées du Salon Solutions Linux, dédié au système d’exploitation libre d’accès Linux et aux logiciels libres (open source) qui s’est tenu la semaine dernière porte de Versailles à Paris, le ton était plutôt à l’optimisme. A l’inverse des logiciels sous licence, dominés par Microsoft, ces solutions offrent un accès à leur code source (leur noyau), ce qui permet à tous de les utiliser et surtout de les transformer. « Le nombre de contacts spontanés a quasiment triplé entre début 2008 et aujourd’hui », relève Nicolas Barcet, de la société Canonical qui fournit Ubuntu, une des versions les plus connues de Linux, adoptée notamment par la gendarmerie et l’Assemblée nationale françaises. « Avec la crise, les grands comptes et l’administration semblent accélérer le pas, motivés par les réductions de coûts », assure-t-il.

 

Selon une récente étude menée par le cabinet de marketing IDC pour le distributeur de logiciels libres Novell, « plus de la moitié des responsables informatiques interrogés prévoient d’accélérer l’adoption de Linux en 2009 », mettant en avant des « facteurs économiques ». Certains hésitent cependant toujours à se convertir, rebutés par « le manque de prise en charge des applications et la mauvaise interopérabilité avec Windows et d’autres environnements ». Pour Eryck Perez, un des dirigeants du groupe américain Novell en France : « Fatalement, on constate un peu d’attentisme en ce début d’année », mais les entreprises ont désormais « la maturité nécessaire pour faire évoluer leur système d’exploitation vers un monde plus ouvert ». Une confiance confirmée par les prévisions des analystes : le marché français, le plus gros d’Europe, devrait croître de 38% en 2009 pour atteindre 1,5 milliard d’euros, puis de 32% en 2010, après une hausse de 51% l’an dernier, d’après la société d’études Pierre Audoin Consultants.

 

« Alors que nous prévoyons globalement une croissance nulle du secteur informatique cette année, par contre nous pensons que le logiciel libre ne subira pas tellement d’impact de la récession », note l’analyste Mathieu Poujol. Outre les raisons budgétaires déjà évoquées, même si le coût final n’est pas forcément moins important, précise-t-il, les entreprises estiment qu’un tel choix leur « permettra de garder des emplois d’informaticiens en interne » au lieu de sous-traiter les prestations, un argument nouveau apparu avec la crise.

 

http://www.elwatan.com/Le-logiciel-libre-profite-d-un

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  



  • Posts

    • @oussa61 comme je l'ai dit plus haut "je suis encore sur 021..." et j'ai aussi precisé "actel m'a donné mon 023 qui sera actif dans quelques jours" dans mon secteur oui, il n'y a pas eu d'autres reclamations....ce qui me DEGOUTE c'est que je ne peux pas suspendre mon abonnement ADSL cette fois ! chose que j'ai pourtant fait 4 ou 5 fois deja sans pepins....et meme le MEC ne sait pas pourquoi !  franchement je suis revenu a la periode 2010-2015 ou le PASSAGE MSAN coupait la ligne et le net a certains pendant 15 jours !!!!!  
    • Bonjour, j'espère que sa ce réglera rapidement pour toi, di ta ligne téléphonique tu la éssayé ? si elle marche elle te donne qu'elle numéro déjà, et t'as ton communiqué ton nouveau numéro ? est tu le seule qui a la coupure dans ton voisinage ?
    • bon...les amis apres 7 ou 8 ans d'attente je suis sur le point de passer au "MSAN 023" d'ici quelques jours...et comme certains cela se passe tres mal pour moi...je n'ai plus internet depuis 48h le voyant ADSL ne s'allume plus (ni voyant internet biensur...) et ce soudainement ! j'etais devant le PC tout marchait et bam...ca coupe; depuis plus rien! et comme par "hasard" il s'est eteint quand j'ai fait un "diagnostic test" sur mon modem. ce test de 3mn reboot le modem et coupe tout; j'avais deja fait le test il y a quelques mois sans souci...coincidence ?! j'ai appelé le 100 en tout cas...et selon eux RAS ! je me suis deplacé vers ACTEL et sur le systeme il est mentioné "reclamation reglée" !!!! puis le mec fais une remarque "ahh mais monsieur sur le systeme on est entrain de vous basculer vers le 023 xx xx xx !"  j'ai refais une reclamation et le pire c'est qu'il n'a pas pu suspendre mon abonnement ! il m'a dit "je n'ai pas la main, c'est etrange!!! assbar...." du coup je suis encore sur 021...sans ADSL....et sur leur systeme j'ai 2 numeros !  NOM de DIEU en 2020...selon vos experience je pensais que le passage MSAN se faisait desormais en moins de 4h !!!!! BREF je souffre !
    • J"ai ajouté 192.168.1.2 comme IP dans "IP Adress", mais apres pas de Wifi. Alors j'ai reseté le modem, et maintenant, quand je tape 192.168.1.1, j"obtiens une page me demandant une mise à jour soft (Update Software). Que devrais-je faire ? Merci.
×
×
  • Create New...