Jump to content

Le passage de la flamme olympique à Paris tourne au fiasco


Recommended Posts

  • Administrators

2849604202-le-passage-de-la-flamme-olympique-paris-tourne-au-fiasco.jpg?x=326&y=399&q=75&sig=AK62uvu53aUeEF37t8sbtw--

 

PARIS (AFP) - Les manifestants pro-Tibétains ont harcelé lundi les porteurs de la flamme olympique à Paris, obligeant finalement les organisateurs à interrompre le relais avant son terme et transformant cette journée en véritable fiasco, après une étape londonienne déjà chahutée.

?t=px&bid=13371&rnd=1207599038

b?P=v4GgvFf4cOmOEy3hR4XW.gEXWLSkqkf6f74AARDM&T=140bg5s8c%2fX%3d1207599038%2fE%3d2022264338%2fR%3dfrnews%2fK%3d5%2fV%3d2.1%2fW%3dHR%2fY%3dFR%2fF%3d4021593553%2fQ%3d-1%2fS%3d1%2fJ%3d2ABEEE4D&U=13kp44scs%2fN%3dF5NCKNmSuyA-%2fC%3d200102530.201650471.202882826.200431060%2fD%3dLREC%2fB%3d200786815

Peu avant 17h00 (15h00 GMT), les organisateurs, harcelés par les militants depuis le départ de la Tour Eiffel à la mi-journée, ont jeté l'éponge. Ils ont décidé d'annuler les derniers relais et de convoyer la flamme en bus jusqu'à son lieu d'arrivée, le stade Charléty, dans le sud de la capitale.

Le relais a été interrompu au niveau de l'Assemblée nationale, où une quarantaine de députés de tous les groupes politiques ont manifesté, ceints de leur écharpe tricolore, dans l'enceinte du parlement, dans le jardin donnant sur le pont de la Concorde. Tous scandaient "Liberté pour le Tibet", avant d'entonner la Marseillaise.

Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, a déploré que les jeux Olympiques de Pékin "tournent à la farce sinistre avant même d'avoir commencé". Le Secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte a simplement déploré les incidents, affirmant: "J'aurais préféré que ça se passe autrement (...) les défenseurs des droits de l'homme ne respectent pas les autres".

Une cérémonie prévue devant l'Hôtel de Ville a été annulée à la demande des officiels chinois, alors que des élus venaient de déployer sur la façade une banderole de l'association Reporters sans frontières (RSF) montrant des menottes figurant les anneaux olympiques, ainsi qu'un drapeau tibétain.

Dans trois lieux symboliques, sur la Tour Eiffel, sur les Champs-Elysées et sur la façade de Notre-Dame de Paris, les militants de RSF ont réussi à déployer leur banderole.

Pour la première fois, le journal de la nuit de la télévision centrale chinoise a brièvement évoqué les incidents parisiens, sans donner de détails. Auparavant, sur fond d'images du passage de la flamme à Paris, avec une présence importante de policiers, l'envoyé spécial de la principale chaîne de la télévision centrale, CCTV avait évoqué l'"accueil chaleureux des habitants de Paris, des Chinois d'outre-mer, des étudiants chinois". De nombreux Chinois ont effectivement salué la flamme en brandissant des drapeaux de leur pays tout au long du parcours.

A plusieurs reprises, des militants ont tenté d'éteindre la flamme olympique sur le parcours avant d'être écartés par les forces de l'ordre, en nombre impressionnant autour des porteurs de la torche. Les organisateurs ont dû se résoudre à protéger la flamme plusieurs fois en la faisant monter dans l'autocar qui suivait les relayeurs.

Au moins 20 personnes ont été interpellées. Toutes avaient été relâchées en fin de journée sauf une, placée en garde à vue.

Lundi, le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a appelé à Pékin à une résolution pacifique de la crise au Tibet et condamné l'usage de la violence. "Le CIO a exprimé sa vive inquiétude et appelé à une résolution rapide et pacifique au Tibet", a-t-il déclaré.

"Quelle que soit la raison, la violence n'est pas compatible avec les valeurs de la flamme olympique ou des jeux Olympiques", a affirmé M. Rogge, qui doit présider dans la capitale chinoise à partir de mercredi la commission exécutive du CIO.

Le Comité d'organisation des jeux Olympiques de Pékin (Bocog) avait "fermement" condamné lundi les incidents qui avaient émaillé dimanche le passage de la flamme olympique à Londres, accusant les "séparatistes tibétains".

Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d'un chef d'Etat, avait été mis en place à Paris avec pas moins de 3.000 policiers, sur terre, dans les airs et même sur la Seine. La protection rapprochée de la flamme était composée de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris joggeurs.

La torche devait initialement être portée par 80 relayeurs sur les 28 km du parcours.

La flamme olympique doit quitter la France lundi soir à destination de San Francisco (Etats-Unis), où d'importantes mesures de sécurité seront déployées. Interrogé sur les incidents de Paris, le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, s'est gardé de tout commentaire.

 

 

Source

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • @hunter Hier mon beau frère a allumé son modem et AT l'avait synchronisé à 12 megas sans rien demander ! Depuis 2016 il était à une sync de 10 megas ! Comme quoi c'est le hasard à 100%!!! @Hawks321 Aujourd'hui il fait froid il pleut.. J'ai pas de réseau ooredoo j'ai pas de signal sur mon Demo etc.. Et quand j'allume mon modem... Je sync à 23.4 megas... Un record ! Un speedtest me donne 20.1 megas!!!! On reconfirme qu'en algerie il n'y a aucune aucune aucune logique... Ni mathématique ni philosophique ni physique !!!
    • Ton débit descendant est légèrement supérieur ce qui montre que ce n'est pas une limitation d'AT, toute fois ya un truc qui m'échappe, tu as une "Line Attenuation" de 0.6 dB qui démontre que tu es à moins de 50 mètres du DSLAM, ce qui est juste exceptionnelle ! Du coup je pense que le câble utilisé est mauvais ? car a cette distance tu devrais facilement atteindre les 24 Mbps en max rate. Essaye de revoir ton installation et de voir si y a un truc a améliorer.. je pense qu'avec cette distance y a moyen.
    • maintenant je suis a 8 mo    SNR Margin (0.1dB): 153 150 Attenuation (0.1dB): 305 165 Output Power (dBm): 20.5 12.5 Attainable Rate (Kbps): 11280 832 Rate (Kbps): 10089
    • Vos derniers posts...... c'est le grand "nettoyage du printemps..........un peu en retard ! normalement c avant Ramdhan !!!!", chez AT........ Aujourd'hui (en fait hier)  : - Observé sur l'offre 4 Méga ( ampleur concernée?), abonnés qui avaient des profils de synchro (Actual/Line Rate) de 10 Méga ( là, j'ai lu aussi 8 ) ont été "rétrogadé" à un profil de 6 Méga, le min syndical pour avoir leur 4 !!!!! _ Sur l'offre 10 Méga, de plus en plus ( ampleur ?) de "bump up"du profil de synchro (Actual/Line Rate) de 10 à 12 Méga, pour enfin "caresser" les 10 Méga "promis" de l'offre. En attendant............... que le V évince le A d'adsl, et pourquoi pas la FTTH.............pas interdit de rêver éveillé !  
    • Saha Syamkoum Saha ftourkoum Oui ! Ça date cette histoire !...........sur le forum, il y a plus de.....dix ans, époque Fawri, Anis, Eepad......  !!!! https://www.forumdz.com/topic/10356-impossible-daccéder-aux-sites-freefr/ De mon côté, accessible.....  
×
×
  • Create New...