Jump to content
Règlement du forum ×

Le passage de la flamme olympique à Paris tourne au fiasco


Samir_dz

Recommended Posts

  • Administrators

2849604202-le-passage-de-la-flamme-olympique-paris-tourne-au-fiasco.jpg?x=326&y=399&q=75&sig=AK62uvu53aUeEF37t8sbtw--

 

PARIS (AFP) - Les manifestants pro-Tibétains ont harcelé lundi les porteurs de la flamme olympique à Paris, obligeant finalement les organisateurs à interrompre le relais avant son terme et transformant cette journée en véritable fiasco, après une étape londonienne déjà chahutée.

?t=px&bid=13371&rnd=1207599038

b?P=v4GgvFf4cOmOEy3hR4XW.gEXWLSkqkf6f74AARDM&T=140bg5s8c%2fX%3d1207599038%2fE%3d2022264338%2fR%3dfrnews%2fK%3d5%2fV%3d2.1%2fW%3dHR%2fY%3dFR%2fF%3d4021593553%2fQ%3d-1%2fS%3d1%2fJ%3d2ABEEE4D&U=13kp44scs%2fN%3dF5NCKNmSuyA-%2fC%3d200102530.201650471.202882826.200431060%2fD%3dLREC%2fB%3d200786815

Peu avant 17h00 (15h00 GMT), les organisateurs, harcelés par les militants depuis le départ de la Tour Eiffel à la mi-journée, ont jeté l'éponge. Ils ont décidé d'annuler les derniers relais et de convoyer la flamme en bus jusqu'à son lieu d'arrivée, le stade Charléty, dans le sud de la capitale.

Le relais a été interrompu au niveau de l'Assemblée nationale, où une quarantaine de députés de tous les groupes politiques ont manifesté, ceints de leur écharpe tricolore, dans l'enceinte du parlement, dans le jardin donnant sur le pont de la Concorde. Tous scandaient "Liberté pour le Tibet", avant d'entonner la Marseillaise.

Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, a déploré que les jeux Olympiques de Pékin "tournent à la farce sinistre avant même d'avoir commencé". Le Secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte a simplement déploré les incidents, affirmant: "J'aurais préféré que ça se passe autrement (...) les défenseurs des droits de l'homme ne respectent pas les autres".

Une cérémonie prévue devant l'Hôtel de Ville a été annulée à la demande des officiels chinois, alors que des élus venaient de déployer sur la façade une banderole de l'association Reporters sans frontières (RSF) montrant des menottes figurant les anneaux olympiques, ainsi qu'un drapeau tibétain.

Dans trois lieux symboliques, sur la Tour Eiffel, sur les Champs-Elysées et sur la façade de Notre-Dame de Paris, les militants de RSF ont réussi à déployer leur banderole.

Pour la première fois, le journal de la nuit de la télévision centrale chinoise a brièvement évoqué les incidents parisiens, sans donner de détails. Auparavant, sur fond d'images du passage de la flamme à Paris, avec une présence importante de policiers, l'envoyé spécial de la principale chaîne de la télévision centrale, CCTV avait évoqué l'"accueil chaleureux des habitants de Paris, des Chinois d'outre-mer, des étudiants chinois". De nombreux Chinois ont effectivement salué la flamme en brandissant des drapeaux de leur pays tout au long du parcours.

A plusieurs reprises, des militants ont tenté d'éteindre la flamme olympique sur le parcours avant d'être écartés par les forces de l'ordre, en nombre impressionnant autour des porteurs de la torche. Les organisateurs ont dû se résoudre à protéger la flamme plusieurs fois en la faisant monter dans l'autocar qui suivait les relayeurs.

Au moins 20 personnes ont été interpellées. Toutes avaient été relâchées en fin de journée sauf une, placée en garde à vue.

Lundi, le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge a appelé à Pékin à une résolution pacifique de la crise au Tibet et condamné l'usage de la violence. "Le CIO a exprimé sa vive inquiétude et appelé à une résolution rapide et pacifique au Tibet", a-t-il déclaré.

"Quelle que soit la raison, la violence n'est pas compatible avec les valeurs de la flamme olympique ou des jeux Olympiques", a affirmé M. Rogge, qui doit présider dans la capitale chinoise à partir de mercredi la commission exécutive du CIO.

Le Comité d'organisation des jeux Olympiques de Pékin (Bocog) avait "fermement" condamné lundi les incidents qui avaient émaillé dimanche le passage de la flamme olympique à Londres, accusant les "séparatistes tibétains".

Un impressionnant dispositif de sécurité, digne de la protection d'un chef d'Etat, avait été mis en place à Paris avec pas moins de 3.000 policiers, sur terre, dans les airs et même sur la Seine. La protection rapprochée de la flamme était composée de 65 motards, 100 policiers en rollers et autant de pompiers de Paris joggeurs.

La torche devait initialement être portée par 80 relayeurs sur les 28 km du parcours.

La flamme olympique doit quitter la France lundi soir à destination de San Francisco (Etats-Unis), où d'importantes mesures de sécurité seront déployées. Interrogé sur les incidents de Paris, le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, s'est gardé de tout commentaire.

 

 

Source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour, Merci pour votre réponse, sur VLC ça ne fonctionne pas non, YouTube factionne (c'est du streaming). j'ai redemarré le modem plusieurs fois et pas de changements. Actuellement j'ai cet IP 41.96.185.63.** en passant par ce getway 41.96.0.1, j'ai toujours des IP qui commence par 41 je pense. L'option contrôle parental dans mo modem a l'air d'avoir une utilisé par mac adresse sur le réseau local et non sur le serveur sur le quel le modem se connecte, peut etre une autre option ? Merci encore
    • As-tu essayer les serveurs iptv  dans le pc avec VLC ? S’ils fonctionnent et que ce n'est pas à cause d'un grand nombre d'appareils banchés sur ta connexion c'est encore probablement la faute au fameux throttling .Il faut redémarrer le modem afin de tomber sur un serveur d'IP de ta région  qui ne filtre pas les services gourmands en consommation de données (iptv , straming ,torrents,...) . J'avais ce problème jusqu'au jour où j'ai pris la décision de bloquer sur le modem certains serveurs d'IP et c'est la solution qui fonctionne pour moi .J'arrive à présent à regarder les chaines iptv sans coupure en qualité HD et même en FHD avec ma connexion de 10MBps (qui tourne souvent autour de 12Mbps).
    • Bonjour, je suis dans un immeuble et nos câbles téléphoniques sont sous terre via une trappe (à l'entrée de l'immeuble) comme toutes les anciennes installations je pense, est-ce que l'armoire (dont beaucoup en parlent ici) est installée en plus des câbles souterrains ou bien il y a soit les câbles souterrains ou soit l'armoire, c'est l'un ou l'autre ou les 2 à la fois , merci  
    • Bonjour, j'ai une connexion 10 mega (un vrai 10 mega) avec un modem TP-LINK ARCHER V300. Quand je configure un service IPTV sur ma smart Tv ou sur ma tablette android avec les codes XTREAM, la connexion se fait sans probleme, la liste est chargé mais je n'ai aucun flux TV en cliquant sur les chaines, ça tourne dans le vide, j'ai essayé 3 fournisseurs differents. Une solution, une option dans le modem a activer ou desactiver ? PS: j'utilise deja les DNS GOOGLE. Merci a vous
    • Bonjour, moi j'utilise duplecast, vous pouvez la tester gratuitement pour 14 jours, hyper fluide et chargement rapide.  
×
×
  • Create New...