Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

OpenBSD 4.5


abitaf

Messages recommandés

Aujourd'hui-même est sorti OpenBSD 4.5. ce système d'exploitation tend à être et se réclame – à juste titre – le plus sûr du monde : tout est donc misé sur la sécurité.

 

Comme tous les 6 mois, Theo de Raadt (le fondateur du projet) et son équipe sortent une nouvelle version du système, téléchargeable librement sous la licence BSD. Elle apporte son lot de nouveautés et permet de toujours être à la pointe de la sécurité.

 

 

Buts du projet

 

Comme tout système d'exploitation digne de ce nom, OpenBSD a un but, et même plusieurs.

Je vous invite à les découvrir ci-dessous.

 

 

La qualité du code source

 

OpenBSD est connu pour son intransigeance au niveau de la propreté du code source, ce qui est en parfaite adéquation avec le noyau, BSD4.4, sorti en janvier 1994.

 

Lorsque vous aurez acquis une certaine expérience en C, base de la plupart des systèmes d'exploitation, et que vous voudrez voir un code propre, uniformisé et solide, regardez celui d'OpenBSD !

 

 

Liberté du code source et de la documentation

 

Chez les systèmes BSD, il y a une volonté acharnée à ce que tout soit libre et ce à l'extrême.

La licence BSD, qui est appliquée à tous les systèmes du même nom, permet donc de prendre allègrement tout ce que l'on veut, que ce soit une ligne de code ou le système entier, pour le revendre, modifié ou non.

Ceci est d'autant plus vrai pour OpenBSD, qui refuse catégoriquement tout code ou binaire appartenant à une licence incompatible avec la leur, par exemple les pilotes propriétaires et même les sources sous licence GNU sont refusées.

Theo de Raadt a d'ailleurs a été récompensé par la FSF (Free Software Fundation) en 2004, par le Prix pour le développement du logiciel libre pour son combat sans relâche pour obtenir des pilotes libres.

 

 

La sécurité

 

Si un jour vous entendez, ou lisez quelque chose où il est fait allusion à OpenBSD, vous avez énormément de chance qu'il soit question de sécurité.

Quand nous disions que ce système était une référence, ce n'est pas pour rien : sur plus de 10 ans il a été dénombré deux failles de sécurité exploitables à distance et après installation « automatique » !

Et encore : la première vient d'un projet annexe du groupe et la seconde de la mauvaise gestion des piles pour les IPv6.

La cryptographie est omniprésente dans l'OS, protégeant ainsi toute donnée sensible.

 

 

Les projets annexes

 

OpenBSD n'est pas seulement un système d'exploitation, c'est un projet gigantesque réunissant des « tueurs », qui travaillent les sources jour et nuit. On les appelle plus couramment hackers.

Lorsque l'on regroupe ces personnes on obtient une série de réécritures et de projets très intéressants...

En voici quelques-uns.

 

 

OpenNTPD

 

OpenNTPD est une version libre du protocole Network Time Protocol, qui permet d'avoir l'heure exacte partout sur la planète.

OpenNTPD offre la possibilité de synchroniser l'horloge locale à des serveurs NTP distants et peut servir lui-même de serveur NTP, redistribuant ainsi l'horloge locale, une sorte de P2P pour horlogers.

 

 

OpenBGPD

 

OpenBGPD permet aux machines ordinaires d'être utilisées comme des routeurs, échangeant des routes avec d'autres systèmes gérant le protocole BGP.

Il s'agit en fait de créer un « chemin » pour les paquets afin qu'ils atteignent la bonne destination.

 

 

OpenCVS

 

Sûrement connaissez-vous SVN, un des systèmes les plus élaborés pour gérer différentes versions d'un programme ?

OpenCVS fait la même chose, et il est entièrement libre (comme le reste). Il est d'ailleurs utilisé par le groupe pour gérer les projets, ainsi une trace des modifications est conservée.

 

 

OpenSSH

 

Qui ne connait pas la commande SSH décrite dans le cours de M@teo sur Linux ?

Sachez juste que le véritable projet SSH est devenu payant et que vous utilisez OpenSSH sans le savoir, le membre du noyau n'ayant sûrement pas eu envie de perdre la compatibilité des commandes, ssh a été gardée.

 

 

Nouveautés d'OpenBSD 4.5

 

 

C'est bien beau de sortir une version tous les six mois, mais qu'apporte-t-elle cette fois ?

 

Bonne question et je vais y répondre de suite :

 

Près de 50 pilotes ont été modifiés ou créés, la compatibilité est donc accrue ;

Intégration d'OpenSSH 5.2 ;

Plus de 5 200 logiciels – ou ports – sont apparus ou ont été récrits ;

Gnome 2.24.3 ;

KDE 3.5.10 ;

Mozilla Firefox 3.0.6 ;

Mozilla Thunderbird 2.0.0.19 ;

MySQL 5.0.77 ;

OpenOffice.org 2.4.2 et 3.0.1 ;

PostgreSQL 8.3.6 ;

Xfce 4.4.3.

 

Voilà les mises à jour majeures, mais il y en a (beaucoup) d'autres.

 

 

Conclusion

 

OpenBSD est et restera à jamais le plus sûr des systèmes d'exploitation et c'est un digne héritier des BSD. Vous pouvez essayez de l'installer, mais même si la documentation est parfaite, l'OS reste un peu difficile au premier abord ; vous pouvez toujours essayer FreeBSD ou ses descendants : c'est un peu délicat au début mais très agréable à l'usage.

Si vous croisez Theo de Raadt sur les listes anglo-saxonnes, faites attention, car comme pour OpenBSD : qui s'y frotte s'y pique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • السلام عليكم  هل من شرح لهذه الخاصية بارك الله فيكم
    • Salam @dzgeek123. Je compte bientôt prendre un ONT avec OMCI Manager, sûrement le LXT-010H-D (merci à @vezvez pour le conseil). Je m'intéresse aussi à un routeur qui gère bien le bufferbloat. Comme tu utilises un VSOL + GL.iNet Flint 2, j’imagine que tu l’as configuré avec SQM + CAKE ? Est-ce que tu pourrais faire ce test et partager ton résultat ? 👉 https://www.waveform.com/tools/bufferbloat Je suis surtout curieux de la latence en gaming, si tu as un retour d’expérience à ce niveau. Merci d’avance, ça m’aiderait beaucoup 
    • J'ai calculé le nb de guichets nécessaires pour la période estivale en Tunisie ; 5000 familles/j vont en tunisien. Si ça prend 10 min par famille d'échanger le bon contre des devises, il faudrait environ 90 guichets et les algériens sont connus mondialement pour être ultra efficace bien entendu   Même des randoms sur un forum peuvent estimer que ça pue et presque inapplicable 
    • Tu peux faire un bénéf si tu fais ça ; tu vas en Tunisie une seule journée, tu reviens en Algérie et tu revends ce que t'as. Après si le but est de faire baisser le cours de devise du taux non officiel, on devrait autoriser tous les algériens à acheter des devises s'ils le souhaitent, qu'ils partent ou non. c'est une mesure démago pour faire semblant de foutre quelque chose ; ils distribuent juste les dividendes du pétrole.  le vrai problème de ce truc, c'est plutôt l'application ; faut aller dans une banque classique donner des dinars en échange d'un bon, puis au niveau de l'aeroport etc... échanger le bon l'équivalent contre des devises. J'ai hâte de voir la gueule des bureaux à la frontière tunisienne quand y aura 200.000 algériens qui vont vouloir réclamer leur dû   on est bons pour 30 bonnes années de communisme hein, les boomix de l'indépendance ont une bonne espérance de vie machallah. Un libéral à la Milei ça arrivera certainement pas dans le Dzistan.
    • Je ne suis absolument pas contre des garde-fous, le soucis c'est les décisions qui n'ont ni tête ni queue comme celle interdisant aux citoyens de pouvoir faire le change si ils voyagent moins d'une semaine, ça n'a aucun sens! ça veux dire que si un algérien décide de prendre 6 jours de vacances en Espagne, il n'ouvre pas droit au change ? Pareil pour la décision de faire appel au pénal pour une histoire de change de moins de 750 euros.. c'est RIDICULE. A croire que c'est une subvention.. c'est DU CHANGE, on échange de l'argent contre de l'argent. J'aime reconnaitre les choses quand elles sont bien faites, mais la c'est juste ridicule. Il faut vraiment régler cette histoire de devises une bonne fois pour toute.
×
×
  • Créer...