Jump to content

GPS du Nokia N95


Recommended Posts

Guest salimdz

GPS du Nokia N95

 

Il s’agit de l’application de navigation GPS livrée avec le Nokia N95. Ce logiciel exploite le récepteur GPS interne, et est donc le seul jusqu’à présent qui ne nécessite pas de capteur GPS Bluetooth.

 

Pour vous localiser, il vous faudra soit une connexion 3G/GPRS ou wi-fi, soit un PC via lequel vous aurez installé les cartes de votre choix grâce au logiciel MapLoader.

 

Personnellement j’ai installé les cartes via un PC (pas de version de MapLoader disponible pour Mac OS X), afin de ne pas voir une somme astronomique partir dans mon abonnement DATA.

 

Les cartes sont gracieusement offertes par Nokia, tout comme la possibilité de calculer vos trajets, ce qui est un très bon point.

 

nokia-n95-s56.jpg

 

En fait, tout fonctionnera gratuitement, à l’exception du guidage vocal.

Pour activer celui-ci, il vous faudra passer par un abonnement payant et par région. Il vous est possible de vous abonner par semaine, mois, année ou carrément pour 3 ans.

 

Le prix varie en fonction de la région choisie, par exemple : 99€ pour 3 ans pour l’Europe de l’Ouest, 69€ pour 3 ans pour la France + le BENELUX, …

 

Il est certes dommage de devoir payer pour utiliser toutes les fonctions GPS du N95, mais personnellement je trouve que la navigation piétonne entièrement gratuite est déjà suffisante. Et l’abonnement vous coûtera de toute manière moins cher qu’un GPS séparé ou que le logiciel TomTom 6 (qui nécessitera une antenne externe) par exemple.

 

Surtout si le guidage vocal ne vous intéresse que pour une semaine ou deux de vacances, le prix sera bien plus intéressant que l’achat d’une licence TomTom ou d’un appareil supplémentaire.

 

nokia-n95-s99.jpgnokia-n95-s100.jpg

 

Etant à l’origine assez sceptique concernant la qualité de la puce GPS intégrée au N95 (Nokia avait refusé de nous donner le moindre détail sur cette fameuse puce lors de la conférence Nokia Xperience ou nous avions rencontré le N95 pour la première fois), j’ai été bluffé par la qualité de réception offerte.

 

Lors du premier lancement de l’application, il faudra attendre assez longtemps (5-10minutes) pour être localisé.

 

Par la suite, le N95 sera localisé en un peu moins de 2 minutes (je ne n’avais plus lancé le GPS depuis 2-3jours) avec un signal de 4-5 satellites.

 

Si vous lancez l’application GPS quelques minutes après l’avoir quittée, la localisation ne prend alors qu’une dizaine de secondes pour un signal optimal.

 

nokia-n95-s106.jpgnokia-n95-s107.jpg

 

Je n’ai pas pu comparer personnellement la qualité de réception avec un HTC P3300 par exemple, mais il semblerait que le N95 n’ai pas à rougir de la comparaison.

 

Par contre, face à un capteur Bluetooth Sirf III, le N95 ne fait pas le poids, tant au niveau de la vitesse de positionnement, que de la force du signal.

 

Concernant l’utilisation du logiciel, les fonctions sont un peu moins faciles à trouver que sur le logiciel TomTom par exemple, mais il suffit de quelques minutes d’utilisation pour s’y habituer.

 

nokia-n95-s101.jpgnokia-n95-s102.jpg

 

Le programme permet de naviguer vers un point que vous indiquerez sur la carte, vers une adresse donnée ou vers un point d’intérêt.

 

Si vous ne désirez pas payer l’abonnement vocal, vous pourrez tout de même être guidé textuellement (les différents changements de directions ou de route sont indiqués, comme sur Mappy par exemple) ou graphiquement (votre position est indiquée en temps réel sur la carte, et un tracé est indiqué jusqu’à votre destination).

 

La visualisation de la carte peut se faire en 2D ou 3D, selon vos préférences, et un mode nuit pour la carte est aussi disponible dans les options.

 

Le calcul d’un itinéraire bis, la simulation de votre trajet (avec voix) et l’affichage de votre trajet (avec votre position en temps réel sont aussi proposés gratuitement d’origine.

 

nokia-n95-s104.jpgnokia-n95-s105.jpg

 

nokia-n95-s111.jpgnokia-n95-s113.jpg

 

nokia-n95-s116.jpgnokia-n95-s117.jpg

 

nokia-n95-s118.jpgnokia-n95-s119.jpg

 

Partie parfaite donc selon moi, même si il est dommage que Nokia n’offre pas plus que 7 jours d’essai pour la version complète (avec guidage vocal) vu le prix de l’appareil.

 

Petites remarques :

- L’utilisation du GPS est possible en mode portait comme en mode paysage, sauf qu’il semblerait que la puce GPS se trouve sous le clavier du GPS, et donc le signal sera de meilleure qualité si le clavier est déployé, ce qui implique une utilisation en mode portrait (qui est de toute façon obligatoire pour rédiger une adresse par exemple). Néanmoins la navigation en mode paysage est tout à fait possible (je captais autant de satellites, mais avec une force de signal un peu amoindrie)

- Malgré le fait que j’ai installé la carte de Belgique sur mon N95, il se connecte tout de même par wi-fi (ou 3G, selon ce que vous aurez paramétré) lorsque ce dernier est disponible, sans doute afin de disposer de la dernière version des cartes disponibles. Il est bien sûr possible de désactiver l’accès au réseau pour l’application dans les réglages.

- L’envoi d’une position GPS par SMS est tout à fait possible, ce qui peut clairement être utilise pour se retrouver à un endroit. Une personne envoi sa position GPS par SMS, et l’autre personne n’a plus qu’à lancer le soft de GPS en y entrant la position donnée. De quoi rendre l’utilisation de GPS plus fréquente qu’uniquement pour le trajet des vacances.

 

source : http://www.graphmobile.com/test/nokia-n95-10.htm

Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

La couche GPS du Nokia N95

 

- La sensibilité du récepteur GPS du Nokia N95

 

Ne le cachons pas, le Nokia N95 ne possède pas une puce GPS de bonne facture. Elle est à peine équivalente à une puce SiRFStar Xtrack v2 bien qu'elle soit censée être proche d'une nouvelle puce SiRFstar III intégrée par exemple dans les derniers mobiles GPS Blackberry 8800 ou Mio A501.

 

Inutile donc de penser à capter 7 ou 8 satellites GPS simultanément dans des conditions optimums, seuls 3 voire 4 satellites GPS étant exploitables au maximum et simultanément sur le Nokia N95. Il sera donc difficile d'utiliser le mobile derrière des véhicules dotés d'un pare brise athermique de même qu'il sera impossible d'y installer une antenne GPS externe.

 

En automobile, la puce GPS du Nokia N95 est cependant suffisante pour des trajets sur autoroute, les trajets en ville dans des axes où les canyons urbains étant trop nombreux faisant perdre le fix GPS assez rapidement au terminal. Lors du passage sous des tunnels, le fix GPS est cependant vite regagné.

 

Peu sensible, la couche GPS du Nokia N95 sera donc suffisante pour des trajets quotidiens malgré la perte assez fréquente d'un fix GPS pendant quelques secondes.

 

00C8000000510473.jpg

00C8000000510474.jpg

 

« Les barres noires indiquent les satellites GPS où le "fix" est obtenu »

 

 

- GPS : smart2go pré intégré dans le Nokia N95

 

Exit Wayfinder ou Route66, les partenaires historiques de Nokia pour les logiciels de navigation GPS disponibles en option sur les mobiles de la marque. Le dernier Smartphone GPS de Nokia, le N95, dispose d'un logiciel de navigation GPS en provenance de la société Gate5, récemment rachetée par le Finlandais.

 

Depuis le rachat par le Finlandais Nokia de la société Allemande Gate5, éditrice du logiciel GPS Smart2Go pour mobiles et PND, Nokia propose sur son dernier N95, le smartphone GPS de la marque, un logiciel de navigation GPS édité par cette société.

 

Le programme Smart2Go pour le Nokia N95 permet en standard d'avoir accès à une fonction gratuite de cartographie avec cartes numériques Tele Atlas, calculs d'itinéraires et recherches locales à travers plus de 100 pays, laisse la possibilité d'afficher les cartes en ligne, de gérer l'affichage de près de 15 millions de points d'intérêts et permet en option d'être doté d'une vraie fonction de navigation assistée par GPS avec un guidage vocal.

 

« Nous nous réjouissons de collaborer avec Tele Atlas pour compléter nos systèmes de navigation mobile », déclare Ralph Eric Kunz, vice président de Multimedia Nokia. « Le Nokia N95 est le premier système multimédia de la gamme Nokia Nseries à associer le GPS embarqué à une connectivité à haute vitesse pour permettre à l'utilisateur de rechercher, localiser et rejoindre un site ou endroit déterminé. »

 

Contacté par Mobinaute.com, Dirk Snauwaert, responsable des relations publiques en europe de Tele Atlas, précise qu'il sera cependant nécessaire d'attendre encore quelques temps, malgré les fonctions graphiques du N95, pour bénéficer sur un mobile d'une offre de cartographie en "vraie 3D" avec modélisation des monuments en 3D. En effet, si la société à modélisé près de 5000 batiments en 3D en Europe, 5 000 batiments supplémentaires le seront en 2007 contre 2000 images en 3D supplémentaires en 2008.

 

source : http://www.mobinaute.com/74268-test-nokia-n95-gps-hsdpa-wifi-apn-megapixels-symbi-page7.html

Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

GPS Nokia N95 - bridage et remise en cause de smart2Go

 

- Smart2Go : logiciel GPS off-board réussi ou passable ?

 

Vidéo de présentation de la fonction de navigation GPS du programme :

 

Le smartphone Nokia N95 possède une puce GPS intégrée ainsi qu'un logiciel de cartographie associé pré installé en standard. Celui peut être lancé dès la page d'accueil du terminal et a été developpé par la société gate5, rachetée il y a quelques mois par Nokia.

 

Cette société édite le logiciel de navigation GPS Smart2Go qui est compatible aujourd'hui avec les les terminaux Symbian S60, Windows Mobile et Linux. Des versions Symbian UIQ et S40 du logiciel sont actuellement en cours de développement. L'offre GPS du smartphone Nokia N95 possède à ce sujet deux grandes parties.

 

Le logiciel pré installé permet d'utiliser un logiciel de cartographie en ligne avec un téléchargement des dernières cartes par les airs, comme le fait le logiciel similaire Wayfinder Earth. Les cartes numériques utilisées sont celles de Tele Atlas tandis qu'il est possible de zoomer/dézoomer sur celles-ci, de consulter des points d'intérêts ou encore d'afficher une feuille de route pour aller d'un point de la carte à un autre.

 

Cette première option GPS est totalement gratuite et permet d'accéder à plus de 110 pays. A noter qu'une connectique 3G sera cependant plus que recommandée pour télécharger en direct de telles portions de cartes sur son mobile. Il ne sera donc pas possible d'utiliser via cette interface un véritable logiciel de navigation GPS. Cependant, pour tester les fonctions optionnelles de navigation GPS, les 7 premiers jours sont offerts pour permettre de l'utiliser sans limite.

 

00C8000000510489.jpg

00C8000000510490.jpg

00C8000000510491.jpg

 

« Affichage d'une carte / Création d'un itinéraire »

00C8000000510493.jpg

00C8000000510495.jpg

00C8000000510497.jpg

 

« La navigation assistée par GPS avec guidage vocale est payante / Achat des cartes de France ou d'Europe »

00C8000000510499.jpg

00C8000000510502.jpg

00C8000000510503.jpg

 

« On entre les coordonnées bancaires »

00C8000000510504.jpg

00C8000000510505.jpg

00C8000000510506.jpg

 

« Le paiement doit être confirmé / Confirmation de la demande »

00C8000000510507.jpg

00C8000000510508.jpg

00C8000000510509.jpg

 

« Le code de licence -ici d'une semaine- est intégré au programme »

015E000000510510.jpg

 

« Et encore une confirmation de commande... par mail »

 

 

Pour ce faire, Nokia a lancé une offre optionnelle permettant d'activer de manière (presque ) définitive la fonction de navigation GPS par guidage vocal du logiciel. Cette offre est commercialisée au prix de 69,99 euros pour 3 ans, laissant la possibilité d'accéder ensuite à des cartes numériques d'une région (France, Benelux par exemple). Interrogé sur cette offre, Michael Halbherr, le CEO de Gate5, nous précise qu'il envisage également un paiement à l'acte ou au jour, un forfait d'utilisation du logiciel pour deux jours devant coûter quelques euros. En attendant, il en coûtera 59,99 euros pour une licence d'un an contre 7,99 euros pour 30 jours ou 6,49 euros pour une semaine.

 

00C8000000510524.jpg

00C8000000510525.jpg

00C8000000510526.jpg

 

« Lancement du programme et affichage des données gratuites des cartes »

00C8000000510529.jpg

00C8000000510530.jpg

00C8000000510531.jpg

 

« Options d'affichage des cartes numériques »

00C8000000510532.jpg

00C8000000510533.jpg

00C8000000510534.jpg

 

« Différents niveaux de zoom et d'affichage des favoris »

00C8000000510535.jpg

00C8000000510536.jpg

00C8000000510537.jpg

 

« Création d'un itinéraire (fonction gratuite) »

00C8000000510538.jpg

00C8000000510539.jpg

00C8000000510540.jpg

 

« L'adresse de destination est entrée »

00C8000000510541.jpg

00C8000000510542.jpg

00C8000000510543.jpg

 

« Affichage de l'itinéraire étape par étape (fonction toujours gratuite) »

00C8000000510544.jpg

00C8000000510545.jpg

00C8000000510546.jpg

 

« Mode d'affichage des cartes en 3D »

00C8000000510547.jpg

00C8000000510548.jpg

00C8000000510549.jpg

 

« Mode de navigation avec guidage vocal (payant) »

00C8000000510550.jpg

00C8000000510551.jpg

00C8000000510552.jpg

 

« smart2go de gère pas le mode deux roues »

00C8000000510553.jpg

00C8000000510554.jpg

00C8000000510555.jpg

 

« Autres options de configuration »

00C8000000510556.jpg

00C8000000510557.jpg

00C8000000510565.jpg

 

« Une gestion des points d'intérêt approximative »

00C8000000510567.jpg

00C8000000510568.jpg

00C8000000510570.jpg

 

« Possiblité d'appeler des POI précis »

 

 

Cette version du logiciel de navigation GPS smart2go pour le Nokia N95 possède une interface graphique en 2D ou en 3D avec différentes options de zoom automatique ou avec des possibilités d'intéragir finement avec des POI présents sur la carte. Il est donc possible pendant la navigation de naviguer à travers les cartes numériques tandis qu'un mode de navigation de jour ou de nuit est présent.

 

Mis à part ces deux grandes distinctions au sujet du GPS, avec d'un côté le logiciel de cartographie gratuit et de l'autre le logiciel de navigation GPS en option, Nokia va ajouter du contenu payant à son offre GPS. Il sera ainsi possible de télécharger par les airs certains contenus supplémentaires comme des city guides (8 €uros) ou des listes de Hotspots (1 €uros). A cette occasion l'opérateur pouvant facturer directement le client ou celui-ci peut utiliser sa carte bancaire pour lancer le téléchargement.

 

00C8000000510527.jpg

00C8000000510528.jpg

 

« Guides payants Cityvox pour la France »

 

 

Pour intéragir avec l'offre GPS du Nokia N95, le finlandais va proposer des outils pour PC permettant de pré charger certaines cartes, de visionner et d'éditer des POI ou encore de publier et partager une liste de POI. Nokia va enfin laisser la possibilité d'exploiter des programmes tiers web 2.0 qui exploitent sur la puce GPS du terminal. Michael Halbherr nous précise d'ailleurs à ce sujet qu'il devrait être possible de télécharger des cartes numériques complètes pour le Nokia N95 en vue d'une utilisation du programme non plus uniquement en passant par Internet mais en passant directement par une carte mémoire MicroSD.

 

A l'usage, il apparait que le logiciel smart2Go est très moyen, limite médiocre. Lent à démarrer, demandant plus de 30 secondes pour calculer un itinéraire de moins de 25 km, possédant un mode 3D inutilisable et des lenteurs parfois très désagréables lors du chargement de certains menus, le moins que l'on puisse dire est que le logiciel laisse un goût amer après l'avoir utilisé quelques heures.

 

L'utilisation des points d'intérêt est très mal faite, l'interface de navigation à proprement parler n'indique pas la vitesse maximum à ne pas dépasser, la création d'alerte de proximité est également très mal faite et surtout la manière de créer un itinéraire est un vrai supplice. Il faudra pour lancer la vraie navigation par guidage vocale lancer deux fois le calcul d'itinéraire : la première fois pour afficher un mode pas à pas et la seconde fois pour démarrer la navigation ! Un comble sur un système GPS off-board qui télécharge par les airs son itinéraire à suivre.

 

- La puce GPS du Nokia N95 est bridée

 

Bien que le logiciel de navigation GPS smart2Go soit plutôt mauvais, il n'est pas possible à cette heure d'utiliser un autre logiciel plus puissant développé par l'un des grands noms du GPS. Ni TomTom Navigator 6 ni Destinator PN ne sont compatibles avec la puce GPS du Nokia N95. Route 66 reste cependant compatible avec le Nokia N95, de même que la dernière version de Orange Navigation.

 

Seuls quelques logiciels peu connus comme Amaze, J2meMap ou MGmaps sont aujourd'hui compatibles avec sa puce GPS intégrée. A noter cependant que contacté par nos soins, Webraska annonce qu'une mise à jour de son logiciel de navigation off-board sera disponible à la fin de la semaine prochaine et permettra de prendre en compte la puce GPS du Nokia N95.

 

source : http://www.mobinaute.com/74268-test-nokia-n95-gps-hsdpa-wifi-apn-megapixels-symbi-page8.html

Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

Smartphone GPS Nokia N95

 

EN TEST - SMARTPHONE GPS NOKIA N95

Chipset GPS Nokia - 3G - Smart2go - Écran 2.5" 240x320 - WiFi - Bluetooth

 

original.jpg

Le N95 ne perd pas le nord même sous la pluie !

 

NOUVEAU : mise à jour firmware 11.0.0.26, voir détails

Le Nokia N95 fut le premier Smartphone de Nokia avec GPS à être annoncé fin 2006, et il a été rejoint depuis par le N6110 lancé au 3GSM, mais qui n'est pas encore disponible. Lointain descendant du Nokia 6600, il embarque toutes les technologies du moment, 3G/3G+, WiFi, Bluetooth, Ecran haute-résolution Appareil photo 5Mp et...GPS la fonctionnalité qui nous intéresse tout particulièrement sur GpsPasSion.

 

Les précédents essais de GPS sur Smartphone n'ont pas été très réussis, on pense notamment au Siemens SXG 75 Linux avec son chipset Qualcomm peu sensible et plus récemment HTC semble avoir renoncé à ajouter un module GPS sur le S730.

 

Ayant pu avoir un N95 en test pendant quelques jours, je me suis intéressé à son module GPS, à la fois pour ses performances et sa compatibilité avec d'autres programmes GPS, sans oublier de prendre quelques photos !

 

A. COMPARATIF PERFORMANCES GPS

Rien de tel qu'un comparatif en simultané pour y voir clair donc j'ai comparé les performances GPS du N95 avec celles du Mio A701 (SiRFstarIII), du HP hw6915 (Globallocate) et du Holux M1000 Bluetooth (MTK), sur le parcours habituel du "labo ambulant" GpsPasSion.

 

Voici les résultats :

 

original.jpg

Installation côte à côte pour des résultats comparables

 

original.jpg

Vue d'ensemble du parcours

 

Commentaires : On voit que globalement les performances sont bonnes, parfois meilleures même que celle du Mio A701, pourtant une référence en la matière, notamment pour la gestion du multipath (signaux rebondis dans les canyons urbains) qui est au niveau de celle du Holux M1000 en MTK. On note quand même un "décrochage" lors du passage sous un immeuble en bas à droite, signe d'une sensibilité inférieure. Le "carré" en bas au milieu est un peu "court" aussi, mais quand même meilleur que ce que propose le 6915.

 

Analyse complète de ce test à suivre dans le "Comparatif Performances GPS Mai 2007".

 

Acquisition GPS - Certains se sont plaints du temps d'acquisition GPS, mais en simulant un démarrage à froid (4 heures sans utilisation) dans un environnement dégagé, le N95 s'est toujours calé en moins de 60 secondes ce qui est indicatif d'un fonctionnement normal. Comme il n'a ni la large antenne physique d'un GPS Bluetooth ou d'un PND, la puissance de corrélation du SiRFstarIII ou l'assistance A-GPS du Mio A701/SPV M650, il faudra veiller à respecter les "fondamentaux" du GPS en se plaçant dans un endroit dégagé, si possible sans se déplacer. Ceux qui n'ont pas cette patience ou démarrent dans des zones difficiles devront plutôt regarder du côté d'un modèle avec A-GPS type SPV M650.

 

B. PROGRAMMES GPS

 

Le N95 est fourni avec le logiciel Smart2go, un hybride on-board/off-board. Il a la particularité d'être gratuit en consultation de cartes ou recherche d'adresse mais devient payant pour le calcul d'itinéraires et le guidage dynamique, rendez-vous dans le Nokia Smart2Go gratuit - En Test pour en parler.

 

Si TomTom 6 existe en version Symbian S60v3 il ne gère pas (encore ?) le module GPS interne.

 

En revanche il existe plusieurs applications gratuites basées sur des cartes en ligne type Google Maps :

1. J2MEMAP -> http://j2memap.landspurg.net/index.html

2. MGMAP -> http://www.mgmaps.com avec tracking internet live via Gmap-track

 

C. EN IMAGES

original.jpg

A côté du ViaMichelin X970T et du Mio A701

 

original.jpg

 

original.jpg

 

original.jpg

 

original.jpg

Replié/Déplié

 

original.jpg

Enfin une optique digne de ce nom sur un téléphone ?...

 

original.jpg

 

original.jpg

...pas vraiment comme on peut le voir en comparant avec un ixus 50 à gauche

 

original.jpg

 

original.jpg

 

original.jpg

 

De dos et de profil

 

original.jpg

Un bel écran propice aux cartes Google Maps !

 

CONCLUSION : ce deuxième Smartphone avec un module GPS intégré est une réussite contrairement au premier, le Siemens SXG75 au temps d'acquisition GPS interminable. Le format a donc un avenir et on attend avec impatience le premier Smartphone GPS sur la plateforme Windows Mobile.

 

source : http://www.gpspassion.com/fr/articles.asp?id=225

Link to post
Share on other sites
Guest salimdz

la question est : est ce que le gps marche en algérie? (gratuitement?)

 

moi aussi je cherche cette information, mais il y a des postes qui parle de ca, comme ces postes

 

ça marche trés bien avec mon n95 , jai instalé la carte d'algerie avec nokia map loader, j'utilise nokia map 2.0 mais dommage la navigation est payante!

 

non moi je paye pas, je crois que c'est la navigation avec guidage vocale qu'elle est payante avec nokia map,car quand tu prépare ton itinéraire il fait le calcul itinéraire et tt apres il te propose d'acheter le guidage vocal quand tu choisi non, et là il efface l'itinéraire.

Mais avec Garmin xt mobile c'est gratuit mais dommage y a pas la carte d'algerie et en plus il faut faire des Màj tt les jours.

 

La navigation ça depend l'application que tu l'utilise, moi j'utilise Nokia map je le trouve bien, et la recherche des satellite GPS il faut juste attende 5mn maximum pour le calcul de votre position, mais avec l'A-GPS si t'as le nouveau firmware de N95 c'est plus rapide.

 

bah moi jl" fait pour alger je peu utiliser l'iphone 3g avec la carte en vue sat et en vue dessiner mais la vue dessiner elle est totalement fausse google ce sont totalement gourré ou plutot il s'enfoute ^^ néaumoin je peu utiliser la vue sat et c tant mieu sur un nokia je c pas j'ai pas encore gribouillé dedant et serieusement j'ai laisser tomber car leur positionement gps marche qu'on ca lui chante en plus il prend dans les 10mn au moin ... a quoi ca sert si on doi epuisé la baterie du phone pour avoir une seule position

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...