Avoir avoir dévoilé une nouvelle version de son site Internet mobile et présenté la mosaïque de vidéo Leanback, l'équipe de YouTube continue d'innover et annonce cette fois pouvoir accepter des vidéos en très haute définition. Depuis le mois de décembre les internautes peuvent mettre en ligne des clips en 1080p, cette fois la limite est quadruplée pour une définition de 4096 x 2304 pixels.

4K ? Autant dire que vous n'êtes pas prêts d'en faire car il n'existe pas de caméras grand public capables de capturer ce genre de vidéo. Il vous faudra alors investir plusieurs dizaines de milliers d'euros pour acquérir une caméra professionnelle. D'ailleurs l'équipe explique que pour lire une telle vidéo il faudrait posséder un écran de 762 centimètres de diagonale. Aussi étant données les différences de débit binaire (bit rate) entre une vidéo 720p ou 1080p sur YouTube et sa source originale, l'on pourrait également s'interroger sur la qualité réelle une fois ces clips mis en ligne. Enfin l'ingénieur Ramesh Sarukkai précise que la lecture en streaming requiert une connexion Internet à très haut débit.

Bref nous l'aurons compris, au regard de tous ces inconvénients, l'annonce de Google relève plus du tour de force que d'une réelle fonctionnalité. Cela nous laisse tout de même suggérer que Google se sent fin prêt à la prochaine génération des vidéos sur Internet qui passera vraisemblablement par la 3D. D'ailleurs cela tombe bien puisque nous apprenions récemment que la prochaine mouture du lecteur Flash disposera de nouvelles interfaces de programmation spécialement conçues pour les éléments en 3D. Aussi le mois dernier, l'équipe de YouTube soulignait justement que les fonctionnalités de lecture en streaming sur Flash étaient largement supérieures à celle du HTML5.

Pour juger vous-mêmes de la qualité des vidéos en 4096 x 2304, retrouvez une liste ici.


http://www.youtube.com/view_play_lis...F9E09ECEC8F88F


Cliquer ici pour agrandir

source CLUBIC