Quadro FX 5800 : le plus puissant GPU de tous les temps selon NVIDIA

Mardi 11 novembre 2008 à 02:10

Cliquer ici pour agrandir
NVIDIA Quadro FX 5800

NVIDIA vient de lancer sa nouvelle carte graphique Quadro FX 5800 et annonce que c’est « la carte pour professionel la plus puissante de l’histoire des cartes graphiques ».

Quadro FX 5800
Cette carte est disponible aujourd’hui au prix de 3 499 $. Intégrant 4 Go de mémoire, ce qui serait une première selon NVIDIA, le GPU intègre 240 shaders programmables en utilisant CUDA. On parle d’une bande passante mémoire de 102 Go/s et d’un fillrate de 52 milliards de texels par seconde. La carte dispose de deux ports DVI Dual Link et d’un Display. NVIDIA parle d’une consommation de 189 W.

ATI arrive
Si le Caméleon reigne sur le marché des stations de travail, ATI aurait pour projet de lui marcher sur les pieds. Des rumeurs indiquent que le père des Radeon chercherait des partenaires, tel que Dell et HP afin de mettre ses FireGL dans plus de machines pour professionels. La firme travaillerait aussi sur l’amélioration de ses pilotes OpenGL.

Ce marché est très lucratif, certains parlant de marges pouvant aller jusqu’à 60 %. Nul doute qu’ATI ait aussi envie de profiter de cette manne. Néanmoins, NVIDIA a pour l’instant une certaines avance sur ce terrain et le faire plier ne sera pas une mince affaire.


source : http://www.presence-pc.com/actualite...FX-5800-32279/