Social
Leur nombre augmente d’année en année
Plus de 2600 SDF en 2008

Cliquer ici pour agrandir

Depuis le début du mois de janvier 2008 jusqu’au mois de Novembre de la même année, les services de la sécurité sociale ont recensé 2612 sans domicile fixe à l’échelle nationale, 1793 hommes et 819 femmes, a révélé Mme Bachira Fellag, Directrice Régionale près du Ministère de la Solidarité Nationale et des Ressortissants Algériens à l’Etranger.

Cette responsable a indiqué à El Khabar que le nombre de vagabonds enregistrés par les services de ce ministère, depuis le début de la prise en charge de cette catégorie de citoyens, le 21 Décembre 2003, a atteint 33092 à l’échelle nationale, dont 23616 hommes et 9476 femmes.

Mme Fellag a indiqué qu’en vertu du décret exécutif, publié en juillet 2008, le Ministère de la Solidarité a décidé de créer un service ambulant d’assistance sociale d’urgence aux « sans domicile fixe » à compter du début de 2009. Ces services seront installés dans cinq wilayas, Alger, Oran, Constantine, Ouergla, Bechar, en attendant de les affilier aux services compétents relevant du Ministère de la Solidarité Nationale, qui s’occuperont de leur prise en charge médicale et psychologique, avant leur réhabilitation sociale et professionnelle.

La direction de l’action sociale au niveau du Ministère de la Solidarité Nationale renforcera la prise en charge des SDF en hiver, a indiqué notre interlocuteur, qui a expliqué qu’elle organisera des sorties quotidiennes, à partir de huit heures du soir, pour se rapprocher de cette catégorie en compagnie de psychologues spécialistes. Cette catégorie de citoyens sera placée, de bon gré, dans des centres de soins. Pour ce qui est des raisons de la propagation de ce phénomène, Mme. Fellag a indiqué qu’elles sont purement sociales et sont dues aux problèmes familiaux.

source : http://www.elkhabar.com/quotidienFrE...&key=1&cahed=1