Petits rappels ringards:
selon wiki :
La démocratie et la liberté font-elles partie de ces qualités morales et politiques dont on veut faire bénéficier le peuple de Libye et d'autres ? (avec des armes si il le faut)
Quelques citations de jules ferry qui rappellent ces valeurs qui ont justifié autrefois l'intervention dans certains pays:
- Il faut dire ouvertement qu'en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures. parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures". Jules Ferry, Discours à l’Assemblée nationale, le 28 juillet 1885.
Dès le mois d’avril 1881, Ferry déclenche une opération militaire contre les Kroumirs en Tunisie, opération qui aboutit le 10 mai à l’obtention par la France d’un protectorat sur ce pays. En novembre 1883, il prend le poste de ministre des affaires étrangères (le 21 février il a été élu pour la deuxième fois à la Présidence du Conseil qu’il conservera jusqu’en mars 1885), en remplacement de Challemel-Lacour, poursuit les opérations en Afrique du Nord, s’assure des droits au Congo et met un pied à Madagascar, en occupant la rade de Diego-Suarez
toujours par le même ferry ici des citations qui étayent le lien entre une mission "pour la noble cause" et l'économie:
« La politique coloniale est fille de la politique industrielle »
« Les colonies sont les soupapes de sécurité de notre économie »
« Les peuples supérieurs ont le droit et même le devoir de civiliser les peuples inférieurs »
« Rayonner sans posséder, c’est abdiquer »
source
Je vous pose la question : aujourd'hui c'est complétement différent n'est-ce pas ? l'intervention en irak n'a aucune visée économique ? Ces puissantes armées ne sont mues que pas le bien et la justice ?