Il faut savoir ce qu'on fait et choisi; Avant de modifier quoi-que ce soit, documentez vous !
Le mode "Annex M" propose une synchronisation de 24Mbit/3Mbit. Donc son intéret est pour dépasser la limite d'émission de 1Mbit des autres modes "annex A, B, ...". (source)
S'il est activé sur le DSLAM, donc votre modem pour se synchroniser avec. sinon, vous ne pouvez rien y faire.
AT, a choisi de ne pas l'utiliser pour limiter les connexions de 4Mbps et 8Mbps à une émission de ~1Mbps (approximativement, je ne rentre pas dans les détails; et ne me demandez pas).
Oui, sur ces nouveau DSLAM baptisé "MSAN", la synchronisation se fait au "meilleur effort" de votre ligne, pour avoir le maximum de bande passante sur votre ligne tout en gardant une bonne stabilité.
Pour y faire, le "MSAN" fixe un "SNR cible" de 6dB (SNR TARGET), afin que votre modem se synchronise à la vitesse maximale que votre ligne peut supporter selon le mode de synchronisation.
Si le "MSAN" détecte que votre ligne se dé-synchronise avec un "SNR TARGET" de 6dB, alors il le fait monter avec un décalage (steping) de 3dB à chaque fois, jusqu'à que votre ligne soit stable (de 6dB à 9dB et ainsi de suite).
La première semaine, est pour l'auto-apprentissage. Où le "MSAN" stabilise chaque ligne avec une "cible SNR" propore à chaque ligne.
Si votre SNR margin reste sur 6dB, c'est que votre ligne n'est pas sujette à des perturbations (bruit, ...etc).
Pour plus d'informations: chercher les mots que j'ai mis entre parenthèse sur google.