Diagnostiquer les problémes de connexion IPTV
Voici un Tuto pour ceux qui n’arrivent pas à se connecter via un accès a internet (exemple ADSL) mais qui n’ont aucun problème via un autre accès (exemple 4G)
Le FAI ou le fournisseur IPTV a fait un blocage d’adresse IP
1/Problème vient de votre FAI :
Les FAI vous connectent via des serveurs bloquant ou réduisant le débit régulièrement des adresses IP aux heures des lives sur les réseaux sociaux qu’ils considèrent comme hostiles et lorsqu'ils constatent une grande consommation de données mais aussi parfois… par erreur.
D'après mon expérience personnelle on peut déceler si le FAI filtre votre flux IPTV ou le réduis grâce au test du ping exécutée depuis le pc.Voici la procédure:
-Ouvrir votre navigateur et aller sur ce site
-Choisir un serveur situé à l'étranger le lancer un premier test .
Notez-bien la valeur du ping
-Attendez la fin du test ,un bouton "Encore" va s'afficher
sans rafraichir la page cliquer sur ce bouton pour re-tester
Un second test va se lancer. Si la valeur du ping est proche ou égale de celle du 1er essai comme ici votre connexion n'est pas filtrée.
Dans le cas où la différence entre les 2 valeurs du ping est très grande comme ici votre connexion passe un serveur de filtrage.
La solution est redémarrer votre modem jusqu'à vous connecter sur un serveur non-filtrant,changer les DNS ou utiliser un bon vpn.
2/Problème vient de votre Vendeur d'abonnement IPTV :
Si la valeur du ping n'a pas trop changé lors des 2 tests réclamez auprès de votre fournisseur IPTV ou changer d'abonnement.
3/Problème du MTU mal synchronisé avec le serveur:
Si le serveur est actif il faut adapter la valeur MTU de la connexion internet avec le serveur.
Il faut ouvrir l'invite de commande en tant qu’Administrateur et taper cette commande:
ping -f -l 1490 exemple.com exemple.com Remplacer exemple.com par l'url du serveur sans http:// et sans le port et ses 2 points.
Si le résultat est : Le paquet doit être fragmenté mais paramétré DF il faut refaire l'opération précédente en abaissant la valeur MTU qui dans cet exemple est 1490 autant de fois qu'il faut jusqu'à ce que la réponse soit comme:
Réponse de exemple.com : octets=1460 temps=xx ms TTL=xx.
Ensuite accéder à l'interface du modem==> aller dans l'onglet où sont inscrits les identifiants de l'abonnement Internet et modifier la valeur MTU obtenue avec réponse dans l'invite de commande.
Voir plus de détails dans cette image