J'en reviens pas... Ça marche avec cette valeur. Je suis sur le cul, sah je sais pas quoi penser. Pourquoi spécifiquement le 12? Pourquoi aucun opérateur téléphonique que j'ai appelé n'a su me dire que c'était le problème? Pourquoi aucun des "techniciens" de l'agence qui m'a vendu l'offre ne savaient ce qu'était le VLAN ID? Pourquoi je n'ai trouvé aucune information sur internet qui disait qu'il fallait mettre 12 comme valeur?
M'enfin bon, le plus important c'est que ça marche et je vais pas m'en plaindre.
Cela dit, la qualité de la connexion internet et du download rate est toujours exécrable. C'est le cas depuis que j'ai augmenté ma ligne, je n'arrive plus à avoir une connexion stable et j'ai souvent des micro coupures. Si je fais plusieurs tests consécutifs, je vais avoir des résultats variables à chaque fois. Je vais voir avec AT si ils peuvent envoyer un technicien pour s'assurer de la qualité de la ligne.
Merci beaucoup @NewBieVDZSL, cet addendum que tu as fait m'aura permit de ne pas avoir à passer les prochains mois avec l'ADSL.
Sinon, @Manigoldo le modem était juste défectueux. C'était sûrement un produit destiné à être exposé ou faire jolie en vitrine mais le gars du magasin me l'a quand même vendu, peut-être sans le savoir ou bien parce qu'il a voulu m'arnaquer. Je me suis fait remboursé le produit en tout cas et je suis d'accord pour dire que généralement, les produits ASUS c'est du solide.
Et @Hawks321effectivement tu avais raison, il semblerait que n'importe quel modem marche tant que le modem est conçu pour la VDSL. Je pensais que ça venait de l'équipement mais c'était juste un problème de configuration au final. Voilà ce que ça donne niveau statistiques :
Merci à vous pour vos réponses!
Pour les autres qui tomberont sur ce post (ou pas) à l'avenir : si vous avez la VDSL et que ça ne marche pas chez vous alors que ça le devrait, soyez sûr d'activer le VLAN ID et de mettre la valeur 12.