Il semble que Microsoft soit à l'écoute de ses utilisateurs, puisqu'une nouvelle Insider Build révèle que nous pourrons bientôt désinstaller plus d'applications Windows 11. En effet, selon les détails d'un nouveau blog Windows, Windows 11 Insider Preview Build 25931 marquera le moment où les utilisateurs pourront enfin se débarrasser d'autres applications préinstallées.
Après Cortana et l'application Appareil photo, Microsoft a décidé de donner aux utilisateurs la possibilité de se débarrasser de deux autres applications intégrées, Contact et Photos. En outre, il est également possible de supprimer le client Bureau à distance, un composant considéré par certains comme un risque potentiel pour la sécurité.
En dehors de la possibilité de supprimer les applications préchargées, la Build 25931 apporte avec elle une série supplémentaire de changements et d'améliorations à Windows 11. On peut notamment citer l'ajout de champs supplémentaires dans l'Explorateur de fichiers à la possibilité de synchroniser la couleur de votre accent Windows avec vos appareils préférés, ou encore la possibilité de désactiver Windows Spotlight lors des prochaines mises à jour du système d'exploitation.
Il reste maintenant à voir quand Microsoft prévoit de déployer cette nouvelle mise à jour pour tous les utilisateurs. Quoi qu’il en soit, si vous voulez déjà essayer ces nouvelles fonctionnalités, vous devrez pour l’instant passer par la dernière version Canary de Windows 11, qui vient d’être mise à la disposition des Windows Insiders. Voici désormais la liste complète des applications que vous pouvez désinstaller :
Calendrier
Caméra
Cartes
Contacts
Courrier
Cortana
Actualités
Xbox
Famille
Films & TV
Hub de commentaires
Météo
Média Player
Microsoft 365
Microsoft Clipchamp
Microsoft To Do
Photos
Enregistreur
Snipping Tool
Bureau à distance
Astuces
Quick Assist
Terminal
Cependant il existe des méthodes pour les désinstaller manuellement :
Dans le menu Démarrer, recherchez et ouvrez Windows Terminal
Tapez winget list et appuyez sur Entrée
Appuyez sur Y puis sur Entrée pour accepter les termes du contrat
Localisez le nom de l'application que vous souhaitez désinstaller
Toujours dans le Terminal, tapez la commande winget uninstall suivie du nom de l'application. Par exemple : winget uninstall Microsoft Edge
Répétez la dernière étape pour toutes les applications que vous souhaitez désinstaller