Qu'est-ce que le "throttling" (étranglement ou bridage)? - Comment et pourquoi les FAI limitent votre bande passante
Les fournisseurs de services Internet (FAI) ont le pouvoir de ralentir délibérément votre connexion Internet et, pour aggraver les choses, beaucoup le font régulièrement.
Cette pratique s'appelle "throttling" ou étranglement, et ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur cette pratique frustrante.
Qu'est-ce que "throttling" ?
La limitation est synonyme d'étranglement et de goulot d'étranglement, mais elle est souvent précédée du mot "bande passante" dans un contexte informatique.
En termes simples, la bande passante se produit lorsqu'un fournisseur d'accès Internet (FAI) ralentit intentionnellement la vitesse de son service. Pour ce faire, il limite la vitesse à laquelle un périphérique gourmand en bande passante, tel qu'un serveur, peut réellement recevoir les données qu'il est censé traiter.
Pourquoi les FAI s'engagent-ils dans la limitation de la bande passante ?
La limitation est généralement présentée comme une mesure nécessaire et réactionnaire que les FAI mettent en œuvre pour gérer le trafic réseau et atténuer la congestion sur leur réseau.
Cependant, il est souvent mis en œuvre lorsqu'un FAI ne peut pas tenir les promesses de vitesse Internet qu'il a faites à ses clients. Certains fournisseurs ne peuvent tout simplement pas servir des milliers de personnes jouant en haute définition.
Usages d'Internet pouvant entraîner un étranglement de la bande passante
Jouer à des jeux vidéo en haute définition
Partage de fichiers/torrenting P2P
Regarder de grandes quantités de vidéos
Utilisation d'Internet en arrière-plan supérieure à la moyenne
Il y a trop de personnes sur le même réseau
Grand attrait aux émissions en direct jugées subversives sur les réseaux sociaux
Limitation et censure
La limitation est une technique couramment utilisée pour contrôler l'utilisation d'Internet par les citoyens, en particulier en période de tension.
Dans son rapport de 2018 , par exemple, le groupe de défense des droits numériques Access Now a trouvé au moins 22 cas de limitation de la bande passante et a suggéré qu'il y en avait probablement beaucoup plus. Lors de la compilation de leur rapport 2019 , ils en ont trouvé 14.
Puis-je empêcher mon FAI de limiter ma bande passante ?
Il existe plusieurs façons d'éviter d'être limité en bande passante. Le plus évident est d'utiliser un VPN. Les VPN redirigent tout votre trafic Internet via un serveur privé avant qu'il n'atteigne Internet, en masquant votre adresse IP.
Bien que ce soit en grande partie un mythe que les VPN accélèrent votre connexion Internet - après tout, vos paquets de données doivent parcourir un trajet plus long - si vous rencontrez une limitation de la bande passante, cela peut être une occasion où l'inverse est vrai.
Un redémarrage de votre modem peut aussi vous faire sortir de l'étranglement
La limitation n'arrive pas à tout le monde - les FAI peuvent voir ce que vous faites sur Internet et peuvent décider de limiter votre bande passante pour un certain nombre de raisons.
Si vous utilisez un VPN pour contrer la limitation des FAI, il peut être intéressant de vérifier sa fiabilité sur ce site.
La limitation de la bande passante est ciblée, mais il existe donc des moyens de l'empêcher de se produire.
La seule autre véritable alternative est de changer de FAI en l'absence de monopole d'accès à l'internet par un FAI unique. D'où l’intérêt d'un dégroupage ou les FAI n'adoptent pas la même approche en matière de limitation de la bande passante, et vous constaterez peut-être que cela fait une différence plus significative pour une différence de prix négligeable.
Les FAI peuvent-ils empêcher les VPN de faire cela ?
Bien que les VPN empêchent votre FAI de voir ce que vous faites lorsque vous utilisez un VPN, ils ne l'empêchent pas nécessairement de voir que vous en utilisez un. En théorie, ils pourraient bloquer tout ce trafic s'ils le voulaient. Mais il y a deux raisons pour lesquelles c'est une rareté :
L'utilisation du VPN est si répandue en 2022 que le blocage de toutes les connexions VPN affecterait un nombre important d'entreprises et de commerce.
Trop de VPN fiables offrent des brouillages qui déguisent efficacement votre trafic VPN en trafic normal.
Les VPN ne sont-ils que des outils anti-throttling ?
Loin de là. Les VPN ont une multitude d'utilisations, et la navigation autour d'un FAI qui s'engage dans la limitation de la bande passante n'est que l'une d'entre elles. Les meilleurs VPN fourniront également à ses clients :
Un réseau mondial avec un grand choix de serveurs auxquels se connecter
Accès au contenu géo-restreint
Protection contre les logiciels malveillants et les virus
Un moyen plus sécurisé d'envoyer des messages et d'effectuer des paiements
Un niveau d'intimité amélioré et un sentiment de sécurité
Une connexion cryptée avec un fort algorithme
Utilisation des ports 80 ,53 ou 443 dont le blocage n'est pas envisageable car cela signifie pas d'internet du tout.
Comment vérifier si vous êtes "étranglé "
Les outils en ligne comme Speedtest ou Fast permettent aux abonnés de tester leurs vitesses de connexion et déterminent si leur FAI limite leur bande passante. Tout ce que vous devez faire est de savoir rapidement que votre forfait Internet est censé être et vous pouvez le comparer avec le score que vous obtenez sur ce site Web.
Vous pouvez ainsi effectuer un test de vitesse avec un VPN pour voir si votre FAI limite vos vitesses avec puis sans vpn. Comparez simplement vos vitesses de connexion lorsqu'il est actif avec vos vitesses lorsqu'il est inactif. Si votre Internet est beaucoup plus lent sans VPN, vous avez votre réponse.