Aller au contenu
Règlement du forum ×

afrmed

Membres
  • Compteur de contenus

    18
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par afrmed

  1. je ne vois pas l'utilité d'une application sous quelque langage que ce soit, car le taux de change varie, le montant varie, il n y a que les signes de multiplication et d'égalité qui restent les mêmes...tout programme ferait ce que ferait une calculatrice...par contre si on a beaucoup de montants pour un seul taux de change ou beaucoup de taux pour un seul montant, il suffit de mettre avec excel: a1:montant a2:multiplié ou divisé a3"=taux , résultat en a4 "=a1,a3"... peut_être n'ai je pas bien compris le problème?
  2. Dans les livres scolaires de calcul après l'indépendance on apprenait cette égalité : prix de vente = prix d'achat + bénéfice Il faut toujours prendre le point de vue du professionnel qui fait du bénéfice sur la vente de la devise qu'il a achetée au préalable, donc la banque ou le vendeur du square achètent de la devise et la revendent avec un bénéfice. Toi, quand tu vends ta devise au square ce n'est pas ton métier et tu ne le fais pas pour en tirer un bénéfice mais parce que tu as besoin de dinars.
  3. il arrive à l'aigle de descendre aussi bas qu'une poule mais pas à la poule de s'élever aussi haut qu'un aigle
  4. avant_hier 178;hier 174,aujourd'hui 164 reste à confirmer,effectivement les retraités émigrés ont fait la chaine hier ,donc ne vous précipiter pas pour acheter en cas de pic ,moi je me suis fait avoir à 178 pensant que c'est le début du précipice vu la conjoncture financière du pays ,le marché est très instable en ce moment et sensible à la rumeur
  5. 178DA à TO hier ,c'est le pic le plus haut, jamais atteint je crois ,depuis que ce forum existe,plus de 12 Da de perdu en l'espace d'un mois.
  6. Entretenir l'amalgame entre un "débit", qui dans le langage de l'électricité signifie vitesse et la "quantité débitée"(ex: entendu dans des publicités :le débit de 05 go coûtera tant chez tel opérateur...; induit dans l'esprit des gens que la 3g++ est plus rapide que l'Adsl en mode fixe alors qu'on parle de choses différentes vitesse d'une part et quantité de l'autre. Plus simplement un débit c'est les Ko ou Mo par seconde.
  7. désolé j'ai commis une erreur lors de la formulation: c'est moi qui ai vendu et on m'a offert 146 da,donc l'acheteur professionnel va certainement les revendre à 147 da ou 147.50 .
  8. acheté hier un euro à 146 DA, baisse qui m'a étonnée car je pensais qu'il ne descendrait pas sous la barre des 147 DA l'euro.
  9. Hier achat 1euro=14.65 à TO. j 'en fait profiter tout le monde puisque j'en ai acheté. Et merci pour les acheteurs et vendeurs occasionnels de partager cette info.
  10. Dans toute activité commerciale le prix d'achat doit être inférieur au prix de vente selon la formule bien connue: bénéfice=prix de vente - prix d'achat donc la convention existe déjà en mathématique commerciale. c'est le cambiste qui réalise un bénéfice positif sinon il n'en ferait pas son métier,valable aussi pour la banque. Moi le particulier j'achète chez le cambiste à 14.7 mais si je lui vends il me l'achète à 14.6 donc de mon point de vue: prix d'achat est supérieur au prix de vente donc bénéfice négatif.C'est pour cela qu'il faut considérer le point de vue du professionnel de change pour avoir un bénéfice positif.
  11. vente et achat vus du côté du professionnel du change ie. banque ou cambiste conséquence: prix achat
  12. Le promoteur public auquel je me suis adressé m'a assuré du taux de 1%, et la banque a simulé ce taux de 1% et non un taux de 3%. Autrement si le taux était de 3% je n'aurais pas soulevé ce problème. L'agent chargé du crédit était réceptif et a accepté que je voie le directeur qui n'a pas voulu en démordre et qui à un certain moment après avoir essayé de tripatouiller les données et réussi à faire baisser l'écart de quelques millions entre lui et moi a lâché:"vous voyez il n'y a pas une grande différence!!!!" je me suis quand même adressé à une autre agence et l'agent m'a appris qu'un autre client avant moi leur a posé le même problème. car même en tenant compte de l'assurance qui m'a t' on dit représente 0.,052% du capital on payera un supplément d'environ 28 millions et il restera toujours un trop perçu d'environ 20 millions.
  13. j'ai sollicité un crédit à taux bonifié de 1% auprès de la CNEP pour l'achat d'un logement en vente sur plan. Ils ont fait une simulation de crédit dont voici les données: salaire=39000da; né le 21/03/1961 ;prix du logement =7.000.000 da la simulation a fourni les résultats suivants: montant du prêt =2.454.000,00 da, mensualité=15594,47da; durée=18 ans. En faisant un petit calcul simple chez moi : 15.594,47*18ans*12mois=3.368.405,52 da c'est le montant total que j'aurais remboursé après 18 ans. je retranche le montant de l'emprunt: 3.368.405,00-2.454.000,00=914.405,00da (j'ai arrondi les chiffres après la virgule).Donc la différence de 91 millions est le montant des intérêts que je payerai après 18 ans. Or il s'agit de ce qu'on appelle un intérêt composé,c'est à dire que chaque mensualité remboursée comprend une partie de l'intérêt et une partie du capital emprunté. l'intérêt de la première année est le maximum, l'année suivante il diminue car vous aurez déjà remboursé une partie du capital. faisons une comparaison avec un intérêt simple,qui signifie que vous payez le même intérêt chaque année sur le même montant du capital emprunté autrement dit vous ne remboursez que les intérêts et vous gardez pendant 18ans l'argent emprunté.Normalement les intérêts dus à la cnep seront plus importants: 2.454.000*1%*18ans=441.720,00 soit environ 44 millions ????? soit 47 millions au lieu des 91 millions alors que ce devait être l'inverse. si des citoyens ont eu le prêt qu'ils refassent le calcul et qu'ils me tiennent au courant.
  14. si tu demandes ton logement lsp au lieu où se trouve ta parcelle pourquoi ne pas opter pour l'aide au logement rural c'est plus rentable tu récupères les 700 000da. sinon tant que le certificat n'est pas enregistré et surtout publié ils ne peuvent pas savoir à la conservation foncière que tu as un terrain( mais sous toutes réserves).
×
×
  • Créer...