Jump to content

Ranel

Members
  • Content Count

    27
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

10 Good

About Ranel

  • Rank
    Nouveau membre
  • Birthday 11/15/1987
  1. L'Euro est en forte hausse sur les marchés internationaux(après les dernieres décision de la Banque Centrale Européenne)notamment contre le Dollar US.Et c'est tout a fait normal que sa valeur augmente par rapport au Dinar.Ce n'est pas tellement une dévaluation du Dinar en ce moment.
  2. Cela étant dit, celui qui croit fermement que le taux de l'euro va augmenter exponentiellement au cas où l'Algérie va tout droit vers une crise économique, doit reflechir encore plus! Si crise économique grave il y a(ce qui semble le cas, a priori), acheter des devises ne sera surement pas la priorité des Algériens. La demande des devises étrangères va diminuer drastiquement et la valeur de l'euro sur les marchés parallèles va s'en ressentir grandement. Le cours de la devise au marché noir est régi par une loi essentielle...celle de l'offre et de la demande.Si les gens ne peuvent pas acheter,le cours de l'euro ne va pas s'envoler par magie! Donc...wait and see pour le moment!
  3. L'Algérie n'a jamais ete le grenier de la France et celui qui croit qu'au temps de la colonisation,l'Algérie produidsait plus de produits agricoles qu'aujourd'hui,il doit aller faire des cours de rattrapage. Au temps de la France, l'agriculture en Algérie produisait autour de 500 millions de dollars . On en produit pour environ 24 milliards de dollars aujourd'hui, ce qui est 50 fois plus. Cette histoire de l'agriculture algérienne qui produit rien est une légende urbaine.Et cette histoire de l'agriculture en Algerie qui etait plus productive au temps du colonialisme,est une grande fumisterie! L'agriculture algérienne produit plus que le Maroc et la Tunisie pris ensembles, cela a titre de comparaison avec des pays de la région. Ce que les Algériens consomment provient largement de la production nationale. L'Algérie n'importe essentiellement, que le blé dur et la poudre de lait. Et ce n'est pas parce qu'on n'en produit pas mais parce que les Algériens en consomment énormément(l'un des taux les plus hauts au monde).
  4. Salam. Est-ce que il y a quelqu'un qui sait si les dollars canadiens(grosses sommes)s'écoulent bien(facilement) sur le marché parallèle? Merci pour votre aide.
  5. Bro,est ce que c'est toujours compliquer de faire des transactions(en devises) avec les banques(comme c'etait avant la loi de juin 2018),est ce que tu peux disposer de ton argent comme tu veux,pourtant,ils ont dit que plusieurs mesures ont ete prises pour rendre les transactions bancaires en devises plus fluides et pas contraignantes(transferts de devises de l'etranger vers son compte devises en Algerie,retirer tes devises sans la paperasse habituelle avant ect ect...).Merci.
  6. Toi et le mec qui tient la page facebook ont un point en commun.......vous etes tous deux des spéculateurs qui vendent des euros et qui essayent par des moyens peu recomendables de surenchérir et gonfler le cours.C'est un secret de polichinelle que la personne qui tient cette page de facebook majore ces taux,notamment,le cours de l'euro.Et ne me donne pas ton petit couplet du "j'etais sur place square Alger,Clauzel et Bab El Oued" machin truc muche................les paroles d'un spéculateur qui fait son beurre en troquant des devises sont caduquent et non avenues. N.B:Moi aussi,je me renseigne régulierement au Square,Hussein Dey,Clauzel,Hydra ect.......et les taux affichés sur la page facebook ont toujours été plus haut que les taux réels sur le terrain(meme si la différence est généralement que d'une seule unité ou deux maximum).
  7. Les taux affichés dans cette page de facebook ne sont pas exactes,ils ont toujours été gonflés et majorés(surtout pour l'euro). Le mec qui gère la page en question ne vit même pas en Algérie.
  8. On lis des vertes et des pas murs...... Alors,l'Algerie est en faillite(rien que ca)! Si l'Algérie qui a 148 milliards $ en réserves de change et 20 milliards $ dans le fond de régulation est en faillite.Alors,qui ne l'est pas!
  9. Il n'y a pas eu dévaluation,il y a flottement de la valeur du dinar,donc sa valeur est controlée et elle fluctue(elle monte et elle redescend). Et il n'y a aucune raison pour que l'emprunt obligataire ne soit pas un succés comme les emprunts obligataires qui l'ont précédés.Ce n'est pas comparable avec la pseudo amnistie fiscale(pour des raisons évidentes). Tout a fait vrai,il n'y a pas plus aveugle que celui qui se refuse de voir la vérité.
  10. 2 milliards $ de corruption sur le projet de l'autoroute Est-Ouest,c'est un chiffre fantasmé par notre presse de caniveau(probablement tres loin de la réalité). Cela étant dit,ce projet est ancien et n'a aucun rapport avec le budget de l'état en 2015-2016.Et le plus important,quand on parle de corruption et de pots de vin sur ce genre de projet.Il s'agit en fait,d'argent donné par les entreprises pour gagner des marchés et s'adjuger l'exécution du projet.Ce n'est pas de l'argent volé du trésor de l'état. Pour la dévaluation,on a déja dévalue 15-20% environ il y a quelque temps et aucune dévaluation n'est a l'ordre du jour.Donc,il ne faut pas mettre les boeufs avant la charrue et spéculer sur d'éventuelles dévaluations dans le futur.Au jour d'aujourd'hui,il n'y a aucun plan de dévaluation.Et l'emprunt obligataire est justement venu pour conforter cette idée. Depuis son lancement,la valeur de l'euro augmente sur le marché informel par rapport au dinar d'une unité environ chaque année.C'est a dire au tour de 5-6% en se reférant aux conditions actuelles.Donc,en reprenant ton raisonnement: Inflation=4.8% Intéret généré par l'euro(5-6%)-Inflation(4.8%)=0.2-1.2% Moi aussi,je n'appelle pas cela une bonne affaire,surtout avec le risque et la volatilité,qui va avec ce genre d'investissement. Sans parler biensur,des effets néfastes que cela cause a l'économie et au citoyen algérien en général(tout le contraire de l'emprunt obligataire qui est lui,tres bénéfique pour l'économie du pays).
  11. Les revenus de la fiscalité pétroliere sont descendus en flêche et la cadence des investissements dans l'infrastructure et l'équipement est restée pratiquement au même niveau(d'ou le déficit budgétaire).Ca n'a rien a voir avec le dumping,la surévaluation des projets ou les miettes de la corruption(l'ami,on parle la,d'un budget de l'ordre de 79 milliards $).Ou peut etre,il faut tout simplement annuler ces investissements pour résorber ce déficit budgétaire et maintenir un solde positif,c'est ca! Completement absurde. Comment cela,aucune garantie de remboursement???!!! On parle la,d'une garantie étatique(de l'état algérien).Tu ne peux pas trouver plus sure comme investssement que des emprunts obligataires avec une garantie étatique.D'ailleurs,ce n'est pas la premiere fois que l'état algerien lance ce genre d'opération,la derniere en date en 2001-2002.Et cela a toujours été un franc succés. Quant a la soit disant dévaluation du dinar,comme tu dis,ce n'est pas a l'ordre du jour. Cela étant dit,le taux de l'inflation est de 4.2% et tu ne trouveras nulle part dans le monde,des placements bancaires sures et garantis,avec le taux d'intérêt proposé avec ces emprunts obligataires(5%). Les spéculateurs de devises commencent a paniquer,si cet emprunt obligataire va drainer les foules et va avoir un certain succés populaire.Une bonne partie de l'argent de l'informel va etre diriger vers ces emprunts,donc moins de dinars en circulation pour échanger contre des devises.Conclusion,le taux des devises va s'en ressentir.Voila pourquoi ces spéculateurs essayent de dénigrer ces emprunts obligataires.
  12. S'il y a un déficit budgétaire,c'est a cause du gros budget alloué a l'investissement et a l'équipement.L'état continue d'investir grandement dans l'infrastructure et l'équipement.Ce qui est bien en soit.Il n'y a pas le feu pour aller au FMI,l'Algérie possede encore d'énormes ressources(154 milliards $ en réserves de change et 19-20 milliards $ dans le fonds de régulation).Au pire,l'état va réduire le budget des investissements et de l'équipement(ca résorbera le déficit budgétaire général).Si l'état lance cet emprunt obligataire,c'est pour pouvoir continuer ses nombreux investissements dans divers secteurs de l'économie et l'infrastructure de base.
×
×
  • Create New...