IL SEMBLE QUE VOUS UTILISEZ ADBLOC POUR BLOQUER LA PUBLICITÉ, AUCUNE PUB INTRUSIVE SUR FDZ ET PAS DE POPUP
FDZ EST GRATUIT DONC MERCI DE DÉSACTIVER VOTRE ADBLOCK ET DE BIEN VOULOIR PARTICIPER ET JOUER LE JEU

PAR SUITE D'ABUS LES SERVEURS CCCAM ET ABONNEMENT NE SONT PAS TOLÉRÉS SUR LE FORUM

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 27

Discussion: Master Vs Ingenieur??

Remerciements
    0
    Remercié 1 fois dans 1 message
    Pouvoir de réputation
    0

OK ! Master Vs Ingenieur??

Salam 3likoum

Qu'elles sont les différences entre le diplôme d'ingénieur et de master
    (Les salaires? Le travail?le bien reconnue?)

Je ne parle pas du contenu des études, mais bien du travail qu'on a à la fin avec ces diplômes??

Amicalement

HAVOC Visiteurs

Par défaut Re : Master Vs Ingenieur??

Pour ce qui est du système universitaire français, les diplômes d'ingénieur sont exclusivement remis par les Ecoles d'Ingénieurs. Les universités ne peuvent délivrer que de Masters au niveau BAC+5.

Concrètement, les écoles d'ingénieurs sont plus sélectives que les universités, il y a généralement un concours (écoles préparatoires) pour les intégrer (ou étude de dossier si on a déjà un BAC+2/3).

La formation coté technique est pratiquement la même entre université et école, la différence se trouve souvent dans le cadre, les écoles ont :
    - Plus de moyens (financiers et matériels).
    - Une culture générale plus poussée (cours de droit, d'économie, de management...).
    - Sport obligatoire (esprit de leadership).

Cela dit, ces différences ont tendances à diminuer, de nos jours de nombreux masters comportent des modules de gestion, droit...etc, l'université forme donc des gens qui seront aptes à devenir chef de projet...etc.

Sur le marché de l'emploi, il semblerait que pour certaines grandes écoles il est beaucoup plus simple d'avoir un emploi (car elles sont leurs réseaux de partenaires économiques et un prestige important).

Mais les recruteurs ont changés de façon de faire ces dernières années, ils ne recrutent plus les jeunes diplomés des grandes écoles les yeux fermés car :

1/ Ce n'est pas un gage de qualité à 100%... quelque fois y'a de vrais cons qui sont diplômés.
    2/ Les Masters sont très bons.
    3/ Les qualités humaines/relationnelles (QE ou Intelligence émotionnelle) sont de plus en plus prises en compte .
    4/ Les ingénieurs des grandes écoles valent trop cher pour des compétences équivalentes en master.

Donc en gros... oui être diplômé d'une grande école c'est mieux, c'est plus prestigieux et cela peut permettre de gagner plus. Cela dit, cette tendance commence à changer, il y a de moins en moins de recrutement dans le domaine de la recherche & développement (domaine phare des ingénieurs/masters) car il y a beaucoup de délocalisation vers l'Inde, le Maroc, la Chine...Etc;

Pour faire un doctorat (BAC+8), il faut avoir un master recherche, il est difficile d'en faire un avec un master pro ou un diplôme d'ingénieur.

Remerciements
    3
    Remercié 10 fois dans 4 messages
    Pouvoir de réputation
    0

pour résumé : ingenieur > master

Remerciements
    18
    Remercié 15 fois dans 12 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Pour ce qui est du système français, HAVOC a tout bel et bien expliqué.

En ce qui concerne l'Algérie, dans la nomenclature des postes il existe "Ingénieur" , BAC+5, catégorie 13 (15 dans certains secteurs).

-Pour le cas du master BAC+4, la comparaison ne se fait même pas.
    -Pour certaines spécialités , Master 2 =BAC+5, s'il s'agissait d'une spécialité purement technique, "Ingénieur" prime et domine, que ça soit en matière de préférence pendant le recrutement, ou bien le salaire, je parle là d'une constatation et d'une tendance du marché de travail en Algérie, mais pas d'une règle.

j'allais parler du contenu d'enseignement mais j'ai vu que tu n'y es pas intéressé .

Remerciements
    0
    Remercié 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    9

Citation Envoyé par -=[2i]=- Voir le message
    Pour ce qui est du système français, HAVOC a tout bel et bien expliqué.

En ce qui concerne l'Algérie, dans la nomenclature des postes il existe "Ingénieur" , BAC+5, catégorie 13 (15 dans certains secteurs).

-Pour le cas du master BAC+4, la comparaison ne se fait même pas.
    -Pour certaines spécialités , Master 2 =BAC+5, s'il s'agissait d'une spécialité purement technique, "Ingénieur" prime et domine, que ça soit en matière de préférence pendant le recrutement, ou bien le salaire, je parle là d'une constatation et d'une tendance du marché de travail en Algérie, mais pas d'une règle.

j'allais parler du contenu d'enseignement mais j'ai vu que tu n'y es pas intéressé .
    awah un ingenieur d'etat est categorie 18...on a essayer de les rendre 15 cette année (un ingenieur d'etat devien un ingenieur simple) mais on a fai greve .donc ya rien eu

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    9

et pour ski est de la qifferece entre un ingenieur et un master.c'est meme pas la peine de comparer...un ingenieur prime dans tout les domaine...surtout coté recrutement et salaire .mais tout depends du secteur

HAVOC Visiteurs

Citation Envoyé par yacine007 Voir le message
    et pour ski est de la qifferece entre un ingenieur et un master.c'est meme pas la peine de comparer...un ingenieur prime dans tout les domaine...surtout coté recrutement et salaire .mais tout depends du secteur
    En occident ça devient de moins en moins vrai... pour ne pas dire pas du tout, d'un point de vu compétences ils ont les mêmes... de plus, pour faire un doctorat il faut avoir un master et non un diplome d'ingénieur.

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    9

salam

je crois que etre ingenieur est mieux ; car la notion du master est encore très nouvelle chez la plus part des grandes sociétés d'une part, et d'autre part ,moi j'ai pas étudié en systéme LMD ,mais on ma dis que sa methode n'a pas eu un succès en Algerie(au moin à l'heur actuel) et je crois que le bagage scientifique influe sur les chances du travail
    bon courage

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    11

Bonsoir a vous tous !

Ça fait assez longtemps que je n'ai pas posté de messages sur le forum et pour cause je viens de commencer mon parcours universitaire ! Je rejoins ce que dit HAVOC; dans les années a venir, ingenieur et titulaire d'un master se rapprocheront de façon significative.

Meme si certains pensent que les Grandes Ecoles sont meilleures que les universités (ce qui n'est pas totalement faux), il faut tout de même nuancer je pense. A l'université on acquiert une autonomie que l'on a pas forcement dans les Grandes Ecoles. De plus a la fin de son master, l'étudiant possède au moins un contrat sur sa table (dans mon université en tout cas).

Enfin, chose qui n'engage que moi, je ne regrette pas d'avoir intégré l'université au lieu d'une classe préparatoire parce que je ne supportais plus l'encadrement qu'on avait au lycée.

A bientot

Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    9

Citation Envoyé par HAVOC Voir le message
    En occident ça devient de moins en moins vrai... pour ne pas dire pas du tout, d'un point de vu compétences ils ont les mêmes... de plus, pour faire un doctorat il faut avoir un master et non un diplome d'ingénieur.
    oui c vrai si tu passe pa le magister sinon ...si tu passe le doctorat...qand tu fini ..tu sera un docteur ingenieur .......pas un simple docteur ....ce qui est grave different

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ingenieur et TS telecom
    Par Djoss dans le forum Offres d'emploi
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2012, 21h45
  2. ingénieur informatique
    Par Djoss dans le forum Offres d'emploi
    Dernier message: 02/08/2012, 10h45
  3. Ingénieur en informatique
    Par ssk2510 dans le forum Demandes d'emploi (recherches)
    Dernier message: 17/04/2012, 11h34
  4. L'ingénieur
    Par KingMan dans le forum Humour
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2010, 19h23
  5. Cherche Ingénieur développeur
    Par foutarab dans le forum Offres d'emploi
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 07h54

Liens sociaux

Règles de messages