Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Alger pour une relation forte avec la France et un soutien au Mali


sparrow210

Messages recommandés

Le président algérien Abdelaziz Bo^^^^^ika a plaidé pour "une relation forte et dynamique avec la France", dans un entretien accordé à l'AFP à quelques jours de la première visite en Algérie de son homologue François Hollande.

M. Hollande est attendu en Algérie les 19 et 20 décembre en visite d'Etat à l'invitation de M. Bo^^^^^ika pour relancer une relation en dents de scie depuis l'indépendance de l'ex-colonie française il y a 50 ans.

"L'Algérie est favorable à une relation forte et dynamique avec la France, fondée sur la densité des liens et les nombreux intérêts qui unissent nos deux pays", indique le chef d'Etat algérien, dans une rare interview écrite accordée à un média et reçue dimanche.

Plutôt que de parler d'un traité d'amitié franco-algérien, décidé en 2003 avec le président français d'alors Jacques Chirac mais abandonné depuis par Paris, Abdelaziz Bo^^^^^ika souligne que les deux pays veulent un "partenariat d'exception" dont les formes "importent peu finalement: c'est sa consistance qui est essentielle".

Pour M. Bo^^^^^ika, il faut "construire un partenariat qui résiste aux contingences et qui dépasse les seules relations commerciales où chacun réduit l'autre à un débouché". Il insiste sur "une intensification du dialogue à tous les niveaux" et un partenariat "gagnant-gagnant" pour développer ce pays de 37 millions d'habitants, le plus étendu d'Afrique (plus de 2 millions de km2).

Le président algérien plaide pour ces liens en pleine mondialisation où "l'interdépendance entre Etats, fussent-ils éloignés, est devenue une chose inévitable".

M. Bo^^^^^ika veut aussi "transcender beaucoup de pesanteurs" non identifiées mais qui comprennent les 132 ans de colonisation française et la guerre meurtrière qui a abouti à l'indépendance il y a exactement 50 ans.

Evoquant ce demi-siècle, le chef d'Etat algérien réaffirme "l'obligation pour l'Algérie et la France de travailler ensemble tant leurs interdépendances sont nombreuses".

Plus d'un demi-million d'Algériens vivent en France et des centaines de milliers d'autres ont la nationalité française. La France est le premier fournisseur de l'Algérie, son premier investisseur hors hydrocarbures et son quatrième client derrière l'Italie, les Etats-Unis et l'Espagne.

Résolument tourné vers l'avenir, M. Bo^^^^^ika n'évoque pas la repentance de la France, pourtant réclamée par certains Algériens. "Nous devons tirer les enseignements de notre expérience passée pour corriger (...) un partenariat toujours perfectible", dit-il.

Face à la situation au Nord Mali, occupé par des mouvements is^^^^^^^s radicaux dont le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), M. Bo^^^^^ika évoque "une menace globale qui n'a pas de nationalité, ni de région ou de religion d'appartenance".

Il juge donc "normal que le Mali bénéficie de l'appui de la communauté internationale pour son éradication", répondant à la question de savoir si l'Algérie accepterait une aide de la France et des Etats-Unis dans la lutte anti-terroriste dans le nord du Mali.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit adopter avant la fin de l'année une résolution autorisant l'envoi de 3.300 soldats ouest-africains pour les déloger. L'Algérie, médiatrice au Mali, a toujours défendu le principe de non-ingérence.

Enfin face au Printemps arabe qui a balayé nombre de dirigeants au pouvoir depuis des décennies, M. Bo^^^^^ika, élu en 1999 puis réélu à deux reprises, défend le droit de chaque nation à trouver sa voie et évoque son train de réformes politiques lancé en avril 2011. Parmi elles, l'agrément de nouveaux partis, la percée des femmes aux élections législatives de mai dernier et la prochaine révision de la Constitution.

"Ce processus de réformes est irréversible car il fait la quasi-unanimité au sein de la classe politique et de la société civile", a-t-il affirmé.

 

Source : El Watan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • je vais garder ce SS comme référence pour plus tard, en cas ou le signale ce dégrade 
    • Ils espéraient se hisser au niveau des grands en faussant les mesures et se retrouvent à dévoiler au grand jour leurs carences induites par leurs leur politique d'exclusions des abonnés ADSL câble de toutes les promos depuis octobre 2020,de distributions injustifiées de cadeaux , d'auto-attribution d'avantages si c'était une entreprise familiale, de conventions discriminatoires anti-constitutionnelles et illégales, de recrutements par ma3rifa et par wiratha . Ils doivent se rendre à l'évidence que la "gestion socialiste des entreprises" c'est terminé ,mort et enterré depuis 1979.Au prochain classement la chute sera terrible car beaucoup de pays avancent rapidement grâce à une gestion professionnelle saine et le dégroupage qui est un facteur de concurrence et de course à l'amélioration constante pendant que eux continuent de patauger sur place.
    • @FroST en effet c'est completement IDIOT de ne meme pas se donner la peine d'informer les clients! sonelgaz s'en fiche totalement que ca marche ou pas............... mais bon dans un pays ou rien ne marche...pas etonannt mais je confirme aussi que meme si EBB est mentionné...depuis plus de 15 jours j'arrive pas a payer via internet non plus avec ma CIB....ca bug apres avoir rentré les infos et valider.... jai essayé 3 ou 4 fois, puis j'ai du MALHEUREUSEMENT aller a la poste pour payer, chose que je ne fais fait PLUS depuis tres LONGTEMPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  
    • @laliche ce n'est pas avec quelques centaines de personnes qui ont le FTTH a 50mbps et + que l'algerie va evoluer.... les chiffres ont été publiés plusieurs fois et pres de 90% des algeriens sont abonnées a 20 megas et moins....!!!!!!!! donc non l'algerie ne vas pas evoluer avant longtemps dans l'internet, c'est un fait ! on va peut etre avancer un peu le jour ou AT va supprimer les offres 10...et 15 !!!!!!!!!!!!!!!!!
×
×
  • Créer...