Jump to content

FAT : Linux pourrait contourner le brevet de Microsoft


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

FAT : Linux pourrait contourner le brevet de Microsoft

 

Publiée par Guillaume Belfiore le Jeudi 2 Juillet 2009

 

02007576.jpg

 

Au mois d'avril dernier, Jim Zemlin, le directeur de la Fondation Linux avait publié un message dans lequel il invitait la communauté a développer une alternative au système de fichiers propriétaire FAT de Microsoft développé par Bill Gates et Marc McDonald en 1976. Cette annonce fit suite à l'affaire opposant le fabricant de GPS TomTom à Microsoft, ce dernier reprochant au développeur néerlandais d'avoir repris son système de fichiers FAT en violant les brevets associés.

 

Au coeur de la dispute, Microsoft accusait TomTom d'avoir repris une technologie propriétaire permettant au système de générer parallèlement un nom de fichier ne dépassant pas 11 caractères afin d'être compatible avec le gestionnaire de fichiers implémenté au sein de MS-DOS.

 

Depuis les choses ont quelque peu évolué et le magazine Ars Technica rapporte que le développeur Andrew Tridgell a mis au point un patch modifiant le fonctionnement du système de fichiers FAT afin qu'il ne génère pas automatiquement à la fois un nom de fichier court et un long. Lorsque le nom du fichier ne dépasse pas les 11 caractères, seul un nom court sera créé. Si le nom du fichier en question comporte plus de 11 caractères, seul un nom long sera créé, le nom court présentera des signes invalides non reconnus par le système d'exploitation.

 

Andrew Tridgell explique que le « patch ne génère/enregistre qu'un nom de fichier court ou un long pour le nom du document, mais jamais les deux », un moyen donc de contourner le brevet déposé par la firme de Redmond. Notons au passage que les caractères invalides créés pour le nom de fichier court ne sont pas reconnus à cause de plusieurs bugs au sein de Windows XP pouvant faire planter le système. Le patch mis en place par M.Tridgell pourrait donc poser plusieurs problèmes pour les utilisateurs souhaitant utiliser ce système de fichiers sous de vieilles versions de DOS, un scénario qui ne devrait pas impacter un nombre significatif d'utilisateurs selon ce dernier.

 

Convaincue, la Fondation Linux s'est arrangée pour que ce patch soit analysé par une équipe d'avocats spécialisés avant de le déposer au bureau d'enregistrement des brevets américain.

 

source

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • as-tu fait fait les manips que je t'ai décrit dans mon dernier message de la page précédente ? ( comme désinstaller FF complètement )... je dis ça parce que tu me sembles avoir zappé mon message. Pour ce que je t'ai dis d'essayer avec d'autres navigateurs, tu te méprends, je te demande pas de changer de navigateur... moi-même je suis un fidèle de FF depuis 2007, c'est dire), c'est juste pour être sur que le problème vient du navigateur et pas du PC, c'est tout ! Si Il marche sans problème sous Chrome, Opéra ou autre, c'est qu’effectivement le problème se situe au niveau de Firefox et qu'une désinstallation complète pourrait résoudre ton problème si vider le cache n'a pas marché !
    • @Manigoldo ya weddi je suis handicapé, vieux matos dépassé, je rame grave sur forumdz qui est devenu particulièrement "loadé" et ffx c'est une veille habitude de plus de 13 ans......quand on conseillait d’éviter chrome qui espionnait sans retenue et IE de Ms était moribond ! @laliche Merci ! je vais essayé.... meetmob mobilis est normal chez toi ?
    • ils ont lancé ou testé la VDSL skimi.....pensant ne pas être détecté ! ou tahou m3a s'hab forumdz qui avaient lancé leur modems renifleurs VDSL ! maintenant qu'ils l'ont dectecté ....il les lâchent plus  !!!! ils vont nous blacklister ya j'ma3a ! 😂🤣    
    • Vivement qu'on enterre la langue et culture française officiellement.
    • Des exemples de liens où les trouver stp ?
×
×
  • Create New...