Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Appel à contribution: Monitoring du réseau ADSL en Algerie


tewfik

Messages recommandés

Encore une fois, j'invite tout le monde à poster les commentaires et propositions, aucune auto censure, postez ce qui vous passe par la tête, ça profitera certainement à l'ensemble

 

Aout et avant le Ramadan ... mais t'as choisi le mauvais moment pour lancer la machine tewfik :) ...j'ai même pas pu lire ce post, alors le papier !!!

 

Je te promet que je vais m'investir un peu plus d'ici la rentrée !

 

à bientot j'espere (priez pour moi, période coupe-tete)

 

Tu n'as qu'à investir dans le Ramadan ... si tu es du genre à "croire" à ceci :)

Sinon, bon courage et je te souhaite tout le bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snmp

Il faut vérifier s'il est possible de paramétrer une communauté automatiquement avec un script telnet ? Sinon demander aux utilisateur de le faire manuellement ?

 

 

Il existe des logiciels comme Autoit (Pour Windows) qui permettent d'automatiser certaines tâches (Commandes telnet par ex) et qui ne demandent pas l'intervention de l'utilisateur sauf pour entrer certains paramètres.

 

Par exemple,j'ai pu compiler ce programme qui permet de configurer facilement la communauté snmp sur un Sagem f@st 3302 en utilisant ce script Autoit:

 

Run("cmd")

Send("telnet 192.168.30.1{ENTER}")

$user = InputBox("Telnet", "Please type in the username then click OK")
Send($user)
Send("{ENTER}")
$pass = InputBox("Telnet", "Please type in the password then click OK")
Send($pass)
Send("{ENTER}")

Send("snmp{ENTER}")

Send("comconf ")

$ipad = InputBox("Telnet", "Please type in your local IP address then click OK")
Send($ipad)

Send(" public -o readonly{ENTER}")

Send("home{ENTER}")

Send("save{ENTER}")

Send("exit{ENTER}")

WinClose("Telnet 192.168.30.1")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

strongh dit :

 

Je veux me joindre à vous dans ce projet, néanmoins je veux lire et étudier ces deux documents à tête reposée et j'arrive pas à les télécharger le bouton download est désactivé? comment faire merci d'avance

 

Bonsoir et merci pour votre interet,

 

Vous pouvez telecharger les documents en vous inscrivant à scribd.com, la fonction download serait alors activée

 

Vous pouvez aussi télécharger ces documents et consulter la page du projet sur le lien suivant (aucune inscription requise pour la lecture et le telechargement) :

 

 

http://code.google.com/p/ispwatch/downloads/list

 

 

SecDz, racnet : Merci pour vos commentaires, une réponse détaillée dés demain incha'-allah

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des informations relative à la ligne ADSL (capacité en down et en up, rapport Signal/Bruit...etc.) elles sont facilement récupérable via telnet.

 

Si la partie client est codée en Python, on pourra utiliser la librairie telnetlib qui implémente le protocole telnet, il est donc facile de lancer une connexion, d'exécuter des commandes telnet et de récupérer les données en sortie.

 

Par contre, pour la méthodologie de mesure, le principe consiste à faire télécharger un fichier de taille donner et à calculer le temps que cela prend. Cette méthode n'est pas fiable pour diverses raisons :

1/ Il ne faut pas que l'ensemble des utilisateurs téléchargent le fichier en même temps pour éviter un phénomène de saturation : Problème pouvant être résolut en mettant un DELTA variable entre chaque téléchargement pour chaque client.

 

2/ Cette méthode de mesure se base sur un serveur dédier qui selon l'hébergeur sera favorable à tel ou tel FAI.

 

3/ Cette méthode de mesure ne prend pas en compte l'utilisation d'un LAN au niveau local, c'est-à-dire, que la méthode ne mesure que le débit au niveau de la machine client sans vérifier la présence d'autres machines reliées à la même source (même modem) et qui bouffent elles aussi de la bande passante.

 

Bref,il faudra être très méfiant des chiffres récoltés par l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

 

Un peu de pub avant de commencer :

 

Je partage avec vous un email que j'ai reçu et qui concerne ce projet (ispwatch).

Pub : participez à ce projet open source (et plus generalement, à un projet open source tout court) et vous etofferez certainement votre cv ^^

 

mailgmailguillaume.png

 

SecDz dit:

Aout et avant le Ramadan ... mais t'as choisi le mauvais moment pour lancer la machine tewfik ...j'ai même pas pu lire ce post, alors le papier !!!

 

Je te promet que je vais m'investir un peu plus d'ici la rentrée !

 

^^

Deja que mes texts sont indigestes d'habitude. Il m'est difficile de synthétiser d'avantage, mais je ferais encore des efforts.

Merci pour votre participation, incha'-allah ça sera fructueux.

Pour ce qui est du ramadane, oui en effet, les placements sont les meilleurs pendant ce mois, me disais-je. ^^

Merci encore une fois pour vos encouragements.

 

> racNET :

 

Je ne peux que saluer votre contribution qui m'aide enormement à "imaginer" l'interaction avec le modem (n'ayant pas à ma dispotion ce materiel)

 

Je me suis inspiré de votre script, et j'ai décidé de construire autour de votre idée la fonction de configuration universelle, qui en gros marche comme ceci :

 

- elle reçoit la marque du modem à configurer (par ex: sagem_3302)

- elle charge à partir d'une table les instructions relatives à cette marque (et relatives à la fonction qu'on souhaite configurer)

- elle regle les variables à regler (l ip , le username, le password, ...)

- elle se connecte en telnet et envois les commandes

- elle retourne l'état de la configuration

 

Je vous invite à consulter le brouillon sur la page suivante :

 

http://code.google.com/p/ispwatch/source/browse/trunk/scratch.pad.py

 

Et pour les modems inconnus, me diriez-vous ? J'y ai pensé (un peu avant ça), en distribuant des scripts config_guess, ou contrib-test (nom a fixer) qui serviront de "mouchard" : le client ayant un modem non repertorié execute le script chez lui, ce dernier se connecte et essaie de documenter un maximum au sujet des commande, puis renvois un rapport. L'utilisateur n'aura qu'a poster pour que nous puissions generer la sequence d'instruction (et hop! un modem reconnu de plus)

 

> strongh:

 

Merci pour votre interet, je vous invite a participer par vos commentaires/questions/critiques, qui seront les bienvenus.

 

> Havoc:

 

Merci pour votre participation ainsi que vos remarques, qui sont pertinentes.

 

Havoc dit :

Pour ce qui est des informations relative à la ligne ADSL (capacité en down et en up, rapport Signal/Bruit...etc.) elles sont facilement récupérable via telnet.

 

j'utiliserais avec prudence le mot "facilement".

Dans le cas isolé ou il n'y a qu'une seule marque de modems, avec une seule configuration, oui c'est facile. (car static)

Des que vous avez plusieurs marques, et donc plusieurs syntaxes possibles, on doit dès lors choisir une ptite abstraction afin d'etre efficaces et evolutifs.

J'ai essayé de bidouiller deux trois lignes de codes dans ce sens, que je n'ai pas encore "pushé" en class.

Le concept peut etre vue sur la page suivante (http://code.google.com/p/ispwatch/source/browse/trunk/scratch.pad.py), et je le résumerais ainsi :

 

Dans le fichier snmp.py il y'aura une classe (snmp) qui fournira entre autres une fonction de configuration du modem.

cette fonction configure d'une façon automatique l'option snmp sur un modem adsl donné. Elle est pensée à ce qu'elle soit modulaire: n'importe quel modem peut(doit) etre configurable par cette fonction. Un tableau est instancié à chaque création d'un objet de classe snmp, contenant les modems reconnus ainsi que les instructions relatives à injecter par telnet. Ce script parcours d'abord les commandes dans le tableau de configuration relatif au modem (modem_brand); effectue les (rem)placements des variables necessaires puis se connecter au modem et finalement envoie ces commades, une à une.

 

Je vous invite à consulter le brouillon de code pour plus de détails (le code est encore incomplet)

 

Cette méthode de faire met en fait en place une abstraction afin d'intéragir avec le modem, sans connaitre finalement sa marque.

Elle permet de configurer ou de tirer les données dont on a besoin, sans changer le code (uniquement les tableaux des instructions pour chaque modem)

Par contre, pour les données que vous citez, je prefere les récolter au maximum par snmp, car plus robuste (la méthode telnet étant une sorte de hack)

 

Si la partie client est codée en Python, on pourra utiliser la librairie telnetlib qui implémente le protocole telnet, il est donc facile de lancer une connexion, d'exécuter des commandes telnet et de récupérer les données en sortie.

 

Tout à fait oui, je compte utiliser cette librairie afin de m'économiser qlq routines/tests

 

Par contre, pour la méthodologie de mesure, le principe consiste à faire télécharger un fichier de taille donner et à calculer le temps que cela prend. Cette méthode n'est pas fiable pour diverses raisons :

 

Vous allez trop vite en besogne ^^

 

Je crois avoir insisté sur le fait que telecharger un fichier à partir d'un serveur en bulk n'était pas vraiement ma tasse de thé.

Le principe ne consiste donc pas à faire telecharger un fichier de taille fixe, mais plutot de trouver le meilleur moyen d'évaluer la bande passante (j'ai proposé l'idée de simuler la navigation d'un browser, ...)

 

En gros voici mon idée : à quoi bon essayer de caracteriser un systeme dynamque _uniquement_ par ses parametres statiques ?

(et le temps de montée ?, et la réponse permanente ?, et le jitter ?, ...).

La moyenne de telechargement sur une durée n'est absolument pas suffisante, je suis d'accord sur ça avec vous.

 

1/ Il ne faut pas que l'ensemble des utilisateurs téléchargent le fichier en même temps pour éviter un phénomène de saturation : Problème pouvant être résolut en mettant un DELTA variable entre chaque téléchargement pour chaque client.

 

Oui, partiellement d'accord. J'aurais plus peur pour la bande passante de l'isp sur la region donnée que sur le fournisseur de l'application en ligne.(hébergeur). Le delta et de mise en effet, il ne sera pas de trop.

 

2/ Cette méthode de mesure se base sur un serveur dédier qui selon l'hébergeur sera favorable à tel ou tel FAI.

 

Le projet concerne le monitoring des réseaux adsl en algérie. A ma connaissance, il n'ya pas de datacenters en algérie qui louent leurs services.

Les deux seuls fournisseurs adsl que je connaisse sont AT et EE, et ils ne sont pas assez "gros" pour que les hébergeurs se soucient du traffic qu'ils génerent vers eux. Si vous parlez de préférence intentionelle, je ne crois pas que ce soit applicable. Maintenant y'aurait-il préférence inhérente (isp ayant une meilleur route vers l'hébergeur) ? (tout le monde puise dans la meme bande , non?)

 

De plus, je compte héberger l'application serveur à priori chez google (appspot), ils offrent du distribué et assurent (limitent?) 5M de visites par mois si je ne me trompe. Quelques benchmarks me font penser que notre application sera comblée par ce qu'offre cette plateforme.

 

3/ Cette méthode de mesure ne prend pas en compte l'utilisation d'un LAN au niveau local, c'est-à-dire, que la méthode ne mesure que le débit au niveau de la machine client sans vérifier la présence d'autres machines reliées à la même source (même modem) et qui bouffent elles aussi de la bande passante.

 

Vous avez partiellement raison. Imaginez que le programme puise ses mesures de bande passante par snmp sur le modem. Ne verrait-il pas l'ensemble de la consommation indépendament de la machine d'ou est effectuée la mesure ? Mais vous avez raison, c'est un probleme a traiter, car nombreux sont ceux qui utilisent le wifi pour se connecter ou partage par un switch.

 

Bref,il faudra être très méfiant des chiffres récoltés par l'application

 

Oui, je dirais plutot 'vigilants'. Les chiffres ne veulent rien dire, c'est leur interpretation qui compte.

Il ne faut pas non plus avoir peur de gerer de gros nombres, et puis une fonction (testcredibility) est prévue coté client et serveur pour valider les données. Plus sur ça plus tard.

 

 

Merci Havoc pour votre contribution.

 

Merci tout le monde pour vos participations,

Incha'-allah d'ici trois semaines je publie un brouillonn sur les specifications, + qlq bouts de codes comme PoC.

 

Sur-ce,

Portez-vous bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde,

je trouve votre projet très intéressant même si j'ai pas encore lut dans le détail (boulot oblige).

 

 

Sinon je n'hésiterai pas à apporter un plus dès que possible vu que je travail actuellement sur la gestion de performance des réseaux ADSL (Monitoring, Trouble Ticket,SLA ) ...mais malheureusement c'est en Afrique de sud.

 

J'ai déjà ouvert un topic dans ce sens (investissement dans les NOC en Algerie) , j'ai aussi déjà eu l'expérience d'un stage chez AT ou j'ai développé une application basé sur le SNMP pour la gestion des connexion satilitte. Mais , malheureusement (encore une fois) ce que j'ai constaté c'est ce domaine ne intéresse gaire les responsables.

 

je tacherai d'aporter mon soutiens dans les jours qui suit.

 

 

Sigma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Juste pour faire un up du sujet et poster le résultat du ping que j'ai lancé sur les sites algériens en .DZ hébergés en Algérie (à part google.dz) afin de voir leur temps de réponses depuis ma ligne Freebox. J'ai utilisé Smokeping sous ma Ubuntu.

 

Remarque : les vides ou blancs que vous voyez dans les graphs signifient que j'ai éteint ma machine.

Voici le résultat :

 

dzping.jpg

 

Si un FAI algérien peut nous aider, nous pourrons essayer de relancer l'installation de la grenouille.com sur un serveur dédié afin de tester la météo du net en Algérie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

Salut,

Voici les simple méthode de déploiment

1. le software doit être écrit en perl, ruby ou python

Pourquoi?

multi platform

tré bonne analise

des libréry tré rich des composants réseau et base de donnée

facile a redistribué

la résulta doit être en XML

posté la résulta a un serveur Web en utilisan "CURL", a un script CGI ou PHP pour la réception de donnée, et les publié dans une base de donnée mySQL

une autre idé, mais un peux déficil a l'utilisateur final:

collecte des performance du routeur client, en utilisan le protocol de monitoring SNMP (Simple Network Management protocol)

ok, déploiment:

installateur avec NSIS (nullsoft install System) pour le system windows, un script Bash pour linux

avec activePerl pour la distribution perl, ActivePython si non Ruby native pour Windows

finaleman, l'interface utilisateur:

pas mal de gens n'aime pas la console

je préfaire faire un petit serveur web avec perl (Catalyst), ruby (Auto Inclue) ou Python

svp ignoré java, tré tré tré et tré tré tré tré tré movai

java c'est pas facil a redistribué

les app java ne sont pas visible pour les utilisateur aveugles tel que moi

et noté qu'il y a plain d'aveugle internotes en algérie :)

@+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • je réponds à ma propre question vu que personne ne l'a fait: voici le details que j'avais pas lu sur le site de la BNA (qui est bien fait)   WIMPAY-BNA  ? Disposer d’un système IOS ou Android ; Disposer d’une connexion internet ; Télécharger l’application ; Etre abonné au service « BNA.net » OU au service « Pack WIMPAY-BNA » OU être porteur d’une carte CIB et utilisateur du service SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement).   Comment ça marche ? Cas client abonné au service « BNA.net » : Télécharger et installer l’application sur smartphone ; Utiliser l’identifiant et le mot de passe du service « BNA.net » ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Validation de la phase d’inscription en saisissant le mot de passe OTP reçu par SMS ou par email.   Cas client abonné au service « Pack WIMPAY-BNA » L’inscription à ce service est offerte gratuitement à chaque client particulier détenteur d’un compte chèque : – Au niveau de l’agence Création de l’abonnement au service « Pack WIMPAY-BNA » par le chargé de clientèle ; – Sur l’application : Réception d’un mail de confirmation comportant l’email d’identification et un code d’accès à usage unique ; Saisie de l’adresse mail d’identification et le code reçu par email ; Réception par SMS d’un mot de passe OTP ; Saisir le mot de passe reçu par SMS afin de valider l’inscription ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création d’un code PIN ; Création d’un mot de passe personnalisé.   Cas client porteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (pour les opérations de e-Paiement) Ce service est offert gratuitement aux clients détenteurs de cartes CIB et utilisateurs du services SMS OTP (e-Paiement) : Choisir le mode de souscription « Par carte » ; Renseigner les six (06) premiers chiffres, les quatre (04) derniers chiffres et la date d’expiration de la carte CIB ; Renseigner un numéro de téléphone valide afin de recevoir un SMS OTP; Introduire le mot de passe OTP reçu pour la validation de l’inscription ; Renseigner les informations du client ; Insertion d’un code d’utilisation personnel ; Acceptation des conditions générales d’utilisation ; Création du mot de passe personnel WIMPAY.  
    • @Aizen tous les prix sont affichés dans toutes les config... je reste dispo pour d'autres infos frere, tu te fais rare ici !
    • Salem, c'est pour quelle utilisation ? Retrogaming ? 
    • @aminou merci pour ce retour, bizarre quand meme que EC ne dise rien; et correction c'est pas "conversation" mais "convention" hahahaha ! je crois aussi que 500 megas et 1giga ne seront pas concernés...en effet on devra probablement attendre un contrat qui aura lieu au bas mot fin 2025....bon on verra bien c'est dans 6 mois inchallah; deja savoir qu'on aura ces offres je crois que c'est du jamais vécu en algerie ou auparavant c'etait les rumeurs sur ce meme forum qui donnaient les infos ...
×
×
  • Créer...