Jump to content

[AIDE] Détection du matériel.


Recommended Posts

Guest HAVOC

Salutation,

 

Etant actuellement en stage, je suis entrain de développer un système de support en ligne du matériel. Cela consiste en gros à lister les composants de votre machine et fournir automatiquement les bons "drivers" pour les composants non installés nativement.

 

Pour se faire j'exploite un petit utilitaire fort sympathique nommé lshw, celui-ci me permet de mettre sous forme XML la liste des composants de la machine.

 

Problème, chez moi je viens de remarquer que les éléments branchés en USB sur ma machine ne sont pas répertoriés (webcam et souris optique sans fil), par contre, ils sont fonctionnels et bien listés avec la commande lsusb.

 

J'ai donc besoin de votre participation pour déterminer le degré d'efficacité de cet utilitaire (surtout que mon archlinux de part sa configuration peut engendrer des problèmes de détection).

 

Pour m'aider il vous faut installer l'utilitaire lshw (environ 1Mo) et l'executer (absolument sans risque !!!).

 

Pour l'installer sous Debian/Ubuntu:

apt-get install lshw

 

Sous Fedora, RedHat, CentOS, Bee Linux :

yum install lshw

 

Sous Archlinux :

pacman -S lshw

 

une fois le logiciel installé, il faut de préférence le lancer sous root :

lshw -xml > /home/VOUS_a_remplacer/Desktop/materiel.xml 

 

Une fois le fichier materiel.xml généré, je vous prie de me l'envoyer via email à cette adresse : linux4dz[_at_]gmail[_dot_]com

 

Merci à tous !

 

Note :

[_at_] -> @

[_dot_] -> .

Edited by HAVOC
Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
salut!

t'as pensé à inclure prochainement windows?

 

Non, il s'agit d'une application conçue pour une distribution GNU/Linux bien spécifique, à la limite elle peu être utilisée sous une autre distribution mais pas sous Windows. De toute façon, Windows Seven qui sera bientôt disponible en version finale est déjà équipé de cette fonctionnalité.

Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
Je viens d'envoyer le résultat :)

 

Mais il semble qu'on doit la lancer en root :

 

WARNING: you should run this program as super-user.

 

Oui mais c'est uniquement pour des informations poussées sur le BIOS, moi ce qui m'intéresse c'est surtout les périphériques USB et PCI.

 

J'ai consulté ton rapport XML, il semble que tu n'as pas de périphériques en USB (ni souris, ni webcam, ni imprimante...etc), c'est bien exacte?

Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
Euh ... non :D

 

J'ai une webcam, une imprimante et un lecteur de carte SD branchés.

 

Voilà... c'est donc le même problème que chez moi, il reconnait pas les périphériques qui sont en USB, pourtant sur le net j'ai pu voir un ou 2 rapports fait avec le même soft et y'a bien les périphériques USB... j'me demande si cela ne vient pas d'Archlinux.

Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
D'après le man page c'est le /proc/bus/usb/* qui est utilisé pour la détection du matériel usb, or chez moi ce répertoire est vide !

 

C'est une mauvaise nouvelle... ça retarde vachement mon planning car dans ce cas je serai obligé de faire des fonctions qui exploitent les résultats de lsusb, lspci,... et ce n'est pas évident.

 

J'attends de voir ce que ça donne avec les utilisateurs d'autres distributions :confused:

Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
pouquoi réinventer la roue?

smolt?

 

Je ne connaissais pas smolt, il semble d'après la petite recherche que j'ai fais qu'il s'agit d'un module de rapport de matériel, il sert aux développeur pour avoir des sondages mais il ne fournit pas de scripts d'installation.

 

Néanmoins, le problème de la détection des périphériques USB a été réglé (je remercie Tuxargon qui m'a mis sur la bonne piste). C'est semblerait-il une particularité d'archlinux, il suffit de faire un petit montage :

mount -t usbfs /dev/bus/usb /proc/bus/usb

 

Maintenant l'utilitaire lshw détecte bien ma webcam et ma souris optique... je pense que ça marche sans cette astuce avec les autres distributions.

 

Reste plus qu'à reprendre le développement de la partie serveur de l'application :D

Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC

@bidossessi :

 

Merci de ta participation, visiblement tu as un laptop de marque HP comme moi, tu as d'ailleurs pas mal de composants similaire. A la différence que tu as une carte wifi de marque Intel (moi j'ai une broadcom) et je ne vois pas de webcam intégrée (bizarre).

Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC
il y en a une.

tu la vois sur ma page smolt

 

Oui je viens de voir ça, visiblement, c'est comme pour Tuxargon et Cortex (respectivement sous Archlinux et Ubuntu), leurs périphériques USB n'ont pas été détectés.

 

donc la ligne suivante :

mount -t usbfs /dev/bus/usb /proc/bus/usb 

et obligatoire avant de lancer lshw ( à noter que ce montage disparait après reboot de la machine).

 

Effectivement, Smolt est exactement ce que j'essaie de développer, à la différence que Smolt ne semble pas à jour et ne propose pas directement de télécharger un script d'installation automatisé du composant.

 

En plus, c'est mon sujet de stage... j'peux pas me baser sur Smolt (sinon j'aurais rien fourni au final) ni reprendre les sources de celui-ci (trop de temps pour le décrypter), je vais au final essayer de fournir un concept qui marche plus ou moins bien même s'il ne sera pas parfait.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...