Jump to content

sftp sous ubuntu


bidossessi
 Share

Recommended Posts

avec openSuse, sous gnome, toute machine connectée au LAN est automatiquement visible dans nautilus avec le protocole network:/// en tant que serveur sftp. c'est super pratique pour échanger des fichiers en local à la samba.

je me demande comment configurer une machine ubuntu pour faire la même chose.

 

3731353517

Edited by bidossessi
ajout screenshot
Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

Avec Nautilus sous Ubuntu, tu peux procéder en cliquant sur le menu Fichier puis Se connecter à un serveur et là tu pourra choisir FTP public ou avec identification, SSH, Webdav http ou https ou bien tout simplement choisir un enplacement personnalisé :)

 

C'est aussi simple que cela :)

 

Tu peux aussi cocher la case "Signet" afin de l'avoir toujours comme lecteur dans la liste de tes lecteurs :)

 

Petite remarque : le sftp c'est du SSH non ?

 

Salutations amicales

Link to comment
Share on other sites

salam

 

encor mieux avec un serveur NFS (pour le cryptage => tunneling over ssh ou ssltunnel), la c'est vraiment à la samba, après dans les postes clients un simple

"$ mount -t nfs ip:remote_dir mount_dir"

pour automatiser lors du boot un update du fichier /etc/fstab et la normalement pas besoin d'utiliser cette fonction de nautilus ou autres c'est automatique.

 

PS: NFS normalement utilise aussi RPC et supporte peut être ldap (authentifiaction) ... etc => je ne me souvient plus.

Link to comment
Share on other sites

le sftp se base sur le openSSH (SSH)

 

pour pouvoir faire cela il faut installer le paquet openssh-server sur la machine ou on veut accéder a nos données

 

et pour ce connecter via un autre ordi:

installer le paquet: openssh-client (installer par défaut sur ubuntu)

dans la barre nautilus il faut mettre: ssh://nomutilisateur@nommachine:port

ou bien l'adresse ip a la place de nommachine

le port vous pouvez l'ignorer car par defaut c'est le port 22 qui serra utiliser

Link to comment
Share on other sites

lol, le problème n'est pas du tout là, les gars.

toutes les distrso modernes viennent avec un serveur/client ssh.

et avec les versions modernes de gnome, toute machine devient automatiquement un serveur sftp potentiel, par conséquent, devrait apparaitre sous le protocole nautilus "network:///".

je parle de "voir" les serveurs sftp disponibles sur le réseau à partir de nautilus sous ubuntu.

le problème est que dans mon LAN, les machines ubuntu peuvent voir les machines opensuse, mais le contraire n'est pas vrai; je cherche pourquoi. c'est tout.

je soupçonne un implémentation différente de gvfs sur les deux distros, mais je ne suis pas sûr.

Link to comment
Share on other sites

Je pense plutôt qu'il s'agit d'une configuration différente au niveau des machines OpenSuSE, ces dernières ont une config qui doit permettre que de voir les machines similaire alors que les machines Ubuntu doivent avoir une config plus large.

 

Je ne connais pas ce protocole mais je peux te suggérer cet outil de configuration graphique pour monter un client sFTP, il t'apportera peut être une solution.

 

Lien : http://sourceforge.net/projects/mysecureshell/

 

Il faut que la JVM soit installé comme c'est un programme fait en JAVA.

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas vraiement un problème. je compare juste les différences OOTB (out of the box) entre ubuntu et opensuse sur la même machine.

le problème est que les machines ubuntu ne se "publient" pas comme des serveurs sftp.

pour avoir access au protocole network://, il suffit de cliquer sur "réseaux".

après quelques minutes de furetage sur google, je trouve que la découverte automatique des serveurs sftp/scp sur le lan local se fait par avahi-daemon. il doit donc y avoir une différence à ce niveau entre opensuse et ubuntu.

Link to comment
Share on other sites

bidossessi :), oui c'est seulement des fonctionalités (éxtensions) pour gérer plusieurs protocoles, apparament c'est super pratique network:/// peut gérer plusieurs protocoles (smb, sftp ...) les machines doivent être annoncées, il faut voir comment la découverte des services se fait mais j'éspère que ce n'est pas à la windows Netbios lol, mais la fonction reste cool seulement en local.

je ne connaissais pas ces trucs je suis vraiment out il faut sortir de son shell et mc :) de temps en temps.

 

sinon pour une solution compile depuis la source (dernière version stable ou svn) + channel irc.

si les autres machines utilisant smb ... etc sont disponibles mais pas les machines qui utilisent sftp alors le problème peut être le mode de communication de ce dernier (oui comme tu le dis).

Link to comment
Share on other sites

la découverte se fait par avahi-daemon, je crois. mais je ne sais pas quel service fait l'annonce, et je crois que c'est là la différence entre opensuse et ubuntu

network:// montre tout ce qui a été découvert automatiquement, et sur ubuntu aussi je vois les autres, (même si certaines machines sont dupliquées, et d'autres n'apparaissent pas. par contre, sous opensuse, je vois tout le monde (une fois) au même niveau, meme les machines windows.

 

mon laptop est mort (jusqu'à ce que je trouve un nouveau chargeur) donc je peux pas tester les differences de config avahi, mais si quelqu'un a un LAN local hétéroclite (opensuse, ubuntu, windows), j'aimerai savoir à quoi ça ressemble chez vous.

 

EDIT: j'ai trouvé ce thread sur le net, et je crois que c'est la solution (quoi que je me demande pourquoi ce n'est pas installé en standard, vu la réputation d'intégrateur de Canonical

Edited by bidossessi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • @Hawks321 bon pas de panique tant que sur leur systeme on te laisse FTTC...tu es GOOD!! Moi de mon coté j'ai recontacté un mec qui est chez le service technique...il m'a dit qu'il va essayer de voir ce qu'il peut faire...inchallah je garde espoir
    • @Manigoldo si ca se trouve AT ne lancera jamais le VDSL comme une offre...ils diront juste "pour ceux qui sont eligible" d'ailleurs ce mot VDSL personne en algerie ne le connait ils disent tous "FIBRE"
    • Ben vous voyez messieurs ! Je vous l’avais encore une fois dit : Tant que la VDSL n'est pas officiellement lancée c'est risqué de vouloir augmenter votre débit. Il s'est passé exactement ce que j'avais supposé, on vous désactive la VDSL ! Alors pour la dernière fois, je vous invite à faire preuve de patience et attendre que AT daigne un jour lancer des offres VDSL.    
    • @genio non je suis toujours en 50-fttc :( mais même a cette instant je suis en 4g et le modem sur voyant rouge non biskra et adrar l'ont toujours je pense pas que il m'ont basculé auto mais plutôt des test d'éligibilité comme la dernière fois l'agent ma dis active la vdsl se soir y'aura des test  jy vais se soir @Zhealer vive l'Algérie   
    • Bonjour tout les offre AT aucune ne stipule la VDSL comment réclame une offre inexistant pour les particulier, enfin c des fou et le plus grand fou celui qui les suit.
×
×
  • Create New...