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Projet: Gestion de stock


bidossessi

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@bidossessi: salam alikom, ya khou, je veux savoir a quel étape nous sommes arriver et on doit faire quoi, et par quoi commencer.

 

il y a:

 

1-cortex qui peux coder en python,

 

2-havoc aussi mais il a son pfe mais je pense que quand en termine avec la conception et la modélisation il aura terminé son pfe inchallah :)

 

3- salimdz expert base de donnée domaine gestion (je sais que tu as de bonne base :) )

 

4- Bassim notre expert modélisation, je crois qu'il attend le cahier de charges ;) merci bassim

 

5- SecDz expert conseil :)

 

6- mouradski expert itminchir :D

 

7- et moi expert blabla

 

edit:

8- karim KT expert publicité

Modifié par amarsoft
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@salimDZ: je te demande de nous faire un rapport sur les logiciels de gestion en Algérie

bien sure si tu peux et si tu veux

 

merci d'avance :)

 

explique moi comment je le fait, j'ai jamais fait un rapport

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A tous les participants. je vous remercie pour l'effort fourni.

les initiatives en cours sont excellentes, et dès que possible, je ferais un review de toute la docu accumulée que je synthetiserai dans le cahier de charge pour une discussion finale avant lancement de la modélisation.

 

les enregistrements en instance sur launchpad sont validées.

ma réactivité sera en baisse cette semaine parceque je suis en lein déménagement catastrophe. mais dès le début aout, je reprends le fil.

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ok pas de problème

 

tu vas jouer le rôle d'un espion, tu dois comparer les logiciels de gestion qui existe sur le marcher algériens, et a la fin tu nous fais une conclusion.

 

j'ai trouve sur le net un peut de documentation sur les logiciels de gestion algérien, je vais consulte ces documents et faire un idée sur ca

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dans la liste des fonctionnalités j'ai remarquer - génération de bons de commande et je pense qu'on rentre là dans la gestion des achats,

 

qu'en pensez vous?

 

Dans la mesure où tu achètes selon l'état de tes stocks je ne trouve pas que cette option soit saugrenue.

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acheter c'est une chose et commander c'est autre chose.

 

acheter: a toi de choisir quoi acheter et quand tu achète tu entres dans le soft un bon de livraison(réception) ou une facture

 

faire une commande par le soft: c'est le soft qui va choisir les produits et leurs quantités selon des règles prédéfinies, donc a la fin tu auras un bon de commande que tu va donner a ton fournisseur

 

voila ;)

Modifié par amarsoft
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acheter c'est une chose et commander c'est autre chose.

 

acheter: a toi de choisir quoi acheter et quand tu achète tu entres dans le soft un bon de livraison(réception) ou une facture

 

faire une commande par le soft: c'est le soft qui va choisir les produits et leurs quantités selon des règles prédéfinies, donc a la fin tu auras un bon de commande que tu va donner a ton fournisseur

 

voila ;)

 

Oui c'est justement ça l'intêret, je veux que dès que mon stock de produit A arrive à moins de 100 unités le soft génère une commande de 900unités du même produit...etc.

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Oui c'est justement ça l'intêret, je veux que dès que mon stock de produit A arrive à moins de 100 unités le soft génère une commande de 900unités du même produit...etc.

oui, je suis avec toi sur la même onde

 

mais ce que je veux dire est que: les commandes entrent dans la gestion des achats

 

un soft de gestion de stock se limite a permettre la saisie des nouveaux produits, sans garder la trace des bon de livraison

 

mais un soft gestion stock et achat permettra la saisie et d'avoir l'historique de toutes les achats effectuer

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Suggere et après validation il génere c'est ça?

 

oui ça doit être comme ça, la règle dit: jamais un soft contrôle les choix de l'utilisateur

 

c.a.d: le soft propose et l'utilisateur a le choix d'accepter ou de refuser et le mieux la possibilité d'éditer la proposition du soft

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oui, je suis avec toi sur la même onde

 

mais ce que je veux dire est que: les commandes entrent dans la gestion des achats

 

un soft de gestion de stock se limite a permettre la saisie des nouveaux produits, sans garder la trace des bon de livraison

 

mais un soft gestion stock et achat permettra la saisie et d'avoir l'historique de toutes les achats effectuer

 

je ne sais pas si vous avez déjà travaillé en entreprise de taille moyenne à grande, mais voici comment cela se passe chez nous:

1- Le service demandeur emet une demande d'approvisionement vers le service des moyens.

2- le service des moyens recherche les fournisseurs et demande des proformas

3- le service des moyens choisi la meilleure proforma selon ses critères.

4- le service des moyens emet un bon de commande avec la proforma en pièce jointe, à valider par les services concernés: demandeur, moyens, finance)

5- le bon de commande validé est transmis au fournisseur sélectionné.

 

donc bon de commande a un lien avec l'achat, mais n'as pas nécéssairement de lien comptable.

 

l'utilité de générer les bons de commande est que, par exemple, dans mon entreprise, seul le service des moyens à le droit d'en faire; par conséquent il faut pouvoir tracer les dates d'émission de ses bons, qui comme vous le savez, ont valeur d'engagement de l'entreprise à effectuer un achat.

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je ne sais pas si vous avez déjà travaillé en entreprise de taille moyenne à grande, mais voici comment cela se passe chez nous:

1- Le service demandeur emet une demande d'approvisionement vers le service des moyens.

2- le service des moyens recherche les fournisseurs et demande des proformas

3- le service des moyens choisi la meilleure proforma selon ses critères.

4- le service des moyens emet un bon de commande avec la proforma en pièce jointe, à valider par les services concernés: demandeur, moyens, finance)

5- le bon de commande validé est transmis au fournisseur sélectionné.

 

donc bon de commande a un lien avec l'achat, mais n'as pas nécessairement de lien comptable.

 

l'utilité de générer les bons de commande est que, par exemple, dans mon entreprise, seul le service des moyens à le droit d'en faire; par conséquent il faut pouvoir tracer les dates d'émission de ses bons, qui comme vous le savez, ont valeur d'engagement de l'entreprise à effectuer un achat.

 

oui je n'ai pas travailler dans une telle entreprise mais j'ai une bonne idée de comment ça se passent les choses.

 

je peux te dire que l'option commande personne ne 'utilisera,

il y a des paramètres a faire, il doit (l'utilisateur) configurer tous: stock min, stock max, stock alert2= stock min(par défaut), stock alert1= stock moyen(par défaut)

 

il y a des taches que même les grandes entreprises préfère les faire manuellement, et ça arrive par manque d'employer formés.

 

 

ce que je propose et de développer le soft d'une manière modulaire, genre l'utilisateur final pourra choisir les modules qui veut utilisé.

par exemple : module gestion stock (module de base) module gestion achat (optionnel)......ect

 

le soft n'est pas destiné a une entreprise spécial mais il faut prendre en compte les autres entreprises , si vous me compreniez?

 

il y a qui veut savoir juste combien il a dans le stock c'est tous.

il y a qui veut avoir en plus une liste des fournisseurs c'est tous et sans l'option bon de réception

et il y a beaucoup d'exemples que je ne peux pas citer

tous ça a cause du nom-maitrise de l'outil informatique

 

j'ai travaillé dans deux pharmacies a la fois et j'ai formé les employés a utiliser le soft intellix3

et je t'assure y a pas une gestion de stock difficile comme dans une pharmacie car il y a le probleme du numéro de lot et tatati tatata

Modifié par amarsoft
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Salut

2- Les fonctionnalités et les requis du logiciel. Dans ce point la, ce serai bien de se concentrer dans un premier temps dans une seule fonctionnalité. Et en fonction de l'amplitude des developpeurs, envisager d'autres fonctionnalités. Les autres seront considérés comme planifiés pour un developpement ulterieur.

 

Je dirai que ça serait bien de se concentrer sur un ensemble de fonctionnalités jugées importantes. Si deux fonctionnalité sont liées entre elles, je pense qu'il sera risqué de dissocier l'une de l'autre.

 

Sinon la page du projet existe dejà: GnuStock

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    • Personne ne s'attendait à l'application de cette décision datant de plusieurs mois. Il fallait des garde-fous contre les risques de détournement ce qui explique la frilosité de sa mise en œuvre. De l'autre coté il y'a des pressions des partenaires internationaux dont l'UE qui en mettant l'Algérie dans la liste noire la pousse à prendre des mesures contre le marché parallèle de la devise afin de lutter contre le blanchiment.
    • @Sonkilary jai essayé tout...mais je n'arrive pas a linker redotpay avec paypal... que ce soit via APP ou via SMS je recois le message "nous n'avons pas pu confirmer identité" !!!! t'as entendu parler de cas pareils ?!    @yasi9898si tu as une idée je suis preneur..   javais lu il y a 2 semaines que paypal DZ n'acceptent plus les cartes etrangeres. un mec avait recu cette reponse de PP eux meme. il faut une carte DZ par une banque DZ....sachant que les banques DZ n'acceptent pas PP !!!!!!!!!!!!!
    • NOUVEAUTE interessante ! evolution interessante et qui concerne des millions d'algeriens ! pour les voyageurs vers la TUNISIE entre autres...on peut desormais payer la taxte via le net !   La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, jeudi dans un communiqué, le lancement d’un nouveau service de paiement en ligne de la taxe sur les titres de transport, via sa plateforme numérique dédiée au paiement des droits de timbre, « Tabioucom ». Ce service s’adresse aux détenteurs de passeports souhaitant voyager par voie terrestre ou ferroviaire vers les pays frontaliers. Il leur permet de s’acquitter à distance de la taxe applicable aux titres de transport, en utilisant la carte interbancaire (CIB) ou la carte Edhahabia, précise la même source. La DGI indique que ce service est disponible 24h/24h et 7j/7j, et accessible via le le meme site que la vignette AUTO. https://tabioucom.mf.gov.dz.
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    • Merci me je disais que ce n’était pas normal 
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