Jump to content

Algérie : des émeutes éclatent près d’Oran


algérien_dz
 Share

Recommended Posts

Les émeutiers ont ouvert les hostilités par des jets de pierres, puis ont commencé à saccager et à mettre le feu à plusieurs institutions, notamment le tribunal de Gdyel, l’agence CNAS et le bureau d’Algérie Poste. Le siège du tribunal a subi de gros dégâts ainsi que le siège de la CNAS, tous deux incendiés. Quant au bureau de poste, les dégâts y sont encore plus importants, puisque les émeutiers se sont introduits à l’intérieur, ont saccagé les locaux, jeté le matériel à l’extérieur et y ont mis le feu.

 

D’autre part, les manifestants se sont dirigés vers des locaux commerciaux construits dans le cadre des 100 locaux par commune et récemment attribués, qu’ils ont également saccagés. Pour sa part, la prison de Gdyel n’a pas échappé à la colère des émeutiers, qui ont pris pour cible la façade. En outre, un véhicule, une Renault 4, en stationnement devant le portail de la prison, a été incendié par les manifestants.

 

Après plus d’un heure de violence, les brigades anti-émeutes de la police, dépêchées en force sur les lieux, ont réussi à disperser les émeutiers fort nombreux et réduire l’étendue des troubles. Des brigades de la Protection civile ont été également dépêchées sur les lieux. D’ailleurs, ils ont eu à s’occuper de plusieurs blessés chez les policiers et les émeutiers. L’intervention des forces de l’ordre a conduit à l’arrestation de plusieurs émeutiers. On ignore, pour l’instant, le nombre des personnes arrêtées.

 

Le chômage mis en cause

 

Quant aux raisons qui ont été à l’origine de ces émeutes, plusieurs versions sont avancées. Certains émeutiers protestaient contre l’attribution récente de locaux commerciaux. Selon eux, « ces locaux ont été attribués sans équité et sans transparence aucune. Des jeunes se trouvant dans le chômage depuis longtemps, et réunissant tous les critères, n’ont pas bénéficié de ces locaux ».

 

D’autres émeutiers, parlant également de chômage, montrent du doigt une entreprise nationale basée à Gdyel, mais qui ne recruterait pas parmi les habitants de la localité en question. D’autres encore réclament l’installation d’une agence de recrutement dans la ville, une antenne de l’ANEM, à l’instar de la daïra voisine d’Arzew.

 

Vers 20 heures, des renforts ont commencé à affluer vers la ville de Gdyel, cette fois-ci des brigades anti-émeutes de la Gendarmerie nationale, qui se sont déplacés en force sur les lieux des émeutes. En début de soirée, la situation était toujours tendue à Gdyel et les forces de l’ordre sur le qui-vive.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share



  • Posts

    • Wallahi je compatis @genio question TIC y doivent pas avoir des gens compétents dans ces organismes.... Tu me diras: salaire, considération, prestige de l'entreprise, plus recrutement par ma3rifa = c'est pas des facteurs à attirer des compétences et encore moins des génies informatiques... Je te donnes une autre histoire et aberration TIC, cette fois DZ post.... un gars veut désassocier un numero mobile d'une carte Dhahabia d'un compte ccp fermé, pour pouvoir faire la demande de carte dhahabia, en utilisant ce numero sur un nouveau compte ccp.....(qd il fait la demande avec ce numero y'a rejet "numero utilisé") il s'est vu répondre au guicher du centre des chèques postaux de sahat chouhada ( censé être le QG des opérations poste !?) : Impossible Monsieur ! si un numero a été associé a une carte (compte CCP) les numero ne sera plus JAMAIS réutilisable, et il mourra avec le compte, vous devez changer (acheter) une nouvelle puce (numero) !!! rien que ça, on te dicte quand garder et quand changer ton numero de mobile, à l'époque de la potabilité......qui n'existe que sur les textes et pas sur le terrain......tu me diras !!!! Je sais pas.....mais il apparaît que c'est une simple opération TIC , effacer le numero de labase de données par fermeture du compte......apparement ça ne doit pas être programmé-automatisé-codé de la sorte !!?? et le problème est que leur département TIC est back ou meme deep office ! pas de contact avec les clients, rouh anta elhak9 lou, pour essayer de régler le problème.... Un peu ou beaucoup même......comme les techniciens AT pour le pauvre utilisateur lambda, qui n'a pas la chance de connaitre forumDZ pour savoir où, comment et pourquoi, mettre la main sur un technicien AT, pour la VDSL.....euh pardon l'ADSL !, le V n'est pas encore OFFICIEL !?
    • comment ? au fait la FTTH à Baba Hassan.....donc c'est au niveau des nouvelles citées AADL,  n'est ce pas ?
    • L'Atlas est down depuis hier 02 juillet 20H.... Rien ! même la tnt...... que les chaînes FTA (free to air) .........du plus vu depuis des années ! je me suis dis.....ça y est ! ils ont débranché la prise ......pour vendre leur nouveau produit ! dont parle ici @laliche mais ailleurs ........on parle d'une grosse panne sur le ou les serveurs....qui est en train d’être réparée (plus de 24 H de panne !) affaire à suivre....!!!
    • bon les gars...ma situation ne s'ameliore pas...la banque m'a dit qu'il est impossible d'activer le paiement en ligne...car ils ne savent pas ou est le probleme...ils ont essayé pendant 3 semaines de faire fonctionner ma carte...mais rien...en panne depuis le day 1 ! l'unique option qu'il me reste est donc de changer de banque...incroyable mais vrai...
×
×
  • Create New...