Jump to content

Clarification : bit, byte, octet


Guest salimdz
 Share

Recommended Posts

Clarification : bit, byte, octet

 

Lundi 27 juillet 2009 à 16:50

 

 

bitte,J-6-218418-3.jpg

Une bitte, à ne pas confondre avec un bit

 

Et si on clarifiait certaines choses ? Dans nos actualités et nos articles, nous utilisons souvent les termes bit, byte, octet, etc. Pourtant, certaines personnes semblent confondre les unités et il nous a donc semblé qu'un petit point récapitulatif serait de bon aloi. Aujourd'hui, l'actualité « Gros plan » sera donc remplacée par une actualité mathématique et ludique.

 

Trois noms d'unités

Il existe trois noms d'unités utilisés dans le monde de l'informatique, mais seulement deux unités en pratique. Pourquoi ? Parce que les Français ont décidé d'utiliser leur propre préfixe (l'Exception française...). L'unité de base est le bit, toujours écrit « b » (en minuscule, donc). Le bit est l'unité binaire de base des ordinateurs. À l'usage, le bit est peu utile et comme les ordinateurs travaillaient généralement en 8 bits il y a quelques années, une autre unité a été créée, le byte, noté « B » (en majuscule). Un byte « B » est formé de 8 bits « b ». En France, le mot byte n'est pas utilisé et c'est l'octet « o » (en minuscule) qui est de mise. En simplifiant : 1 octet « o » = 1 byte « B » = 8 bits « b ».

Les multiples

Ensuite, il y a les multiples. Par convention, au départ, on a utilisé les multiples utilisés dans le SI (Système international) mais en base 2 au lieu de base 10. Dans la pratique, on a donc le kilooctet (k et pas K) qui représente 1 024 octets (1 024 bytes) et est noté 1 ko ou 1 kB, le mégaoctet (1 024 ko, noté Mo), le gigaoctet (1 024 Mo, Go), le téraoctet (1 024 Go, To), etc. De même, il existe le kilobit, le mégabit, etc. (kb, mb, etc.). En 1998, le tout a été standardisé : 1 mégaoctet représente 1 000 000 d'octets (et pas 1 048 576, 1 024 x 1 024) et une unité, le Mi (mega binary) a été créé pour les usages en base 2 (1 Mio, mega binary octet, vaut donc 1 048 576 bits). On a donc (attention, ça se complique) : 1 mégaoctet (1 000 000 d'octets, Mo) = 1 megabyte (1 000 000 de bytes, MB) = 8 mégabits (8 000 000 bits, Mb) qui sont différents de 1 Mio (1 048 576 octets) = 1 MiB (1 048 576 bytes) = 8 Mib (8 388 608 bits).

Les usages

Pour les usages, c'est assez simple : les capacités sont généralement données en octets (bytes) alors que les bandes passantes (surtout dans le domaine des réseaux) sont données en bits. Plus amusant, un disque dur a une capacité donnée en Go alors que les systèmes d'exploitation comptent généralement en Gio mais affichent des Go (simple, n'est-il pas ?). Pour la vitesse d'une interface de disque dur, on vous donnera souvent la vitesse en Mio/s (300 Mio/s pour le SATA, par exemple) alors que la bande passante d'une interface Ethernet est plutôt annoncée en Mb/s (1 024 Mb/s pour l'Ethernet, soit 8 fois moins en Mio/s).

 

Le codage

Plus traîtresses, certaines interfaces récentes (USB 3.0, PCI-Express, SATA, etc.) travaillent dans un mode appelé 8B10B. Dans ce mode, 10 bits de données sont envoyés pour 8 bits de données effectifs, ce qui modifie la bande passante pratique. En Ethernet, en codage classique, 1 gigabits/s vaut 125 Mio/s (8 fois moins) alors qu'une interface PCI-Express à 2,5 gigabits/s annoncés ne transfert les données qu'à 250 Mio/s en pratique (10 fois moins, à cause du codage).

 

Petits jeux

Pour terminer, un petit jeu pour vérifier si tout le monde a compris. C'est assez simple, nous vous donnons quelques interfaces et vous devez donner le nombre de bits transférés en deux secondes. Nous vous proposons donc le SATA 3 gigabits/s, l'Ethernet 10 gigabits/s, l'USB 3.0 5 gigabits/s, l'USB 2.0, l'UltraDMA 5 et le modem 56K. En bonus, donnez la capacité en bits, bytes, octets, Mo, Mio et Mb d'un disque dur de 2 To.

 

source

Link to comment
Share on other sites

C'est en effet ce genre de notions fondementales qu'on a parfois des difficultes a tenir en place. J'ai entendu, y'a pas longtemps,l'hisoire d'un type qui s'etait faire recaler lors d'une interview pour n'avoir pu repondre a la question de savoir combien de bits il y'avait dans une MAC address!

 

Un membre obscure de la famille (bit, byte, octet) qui apparement n'a pas assez de succes et passe inapercu est le Nibble, souvent ecrit Nybble et qui vaut 4 bits soit un demi octet (un demi Byte).

 

Une situation (parmis d'autres) ou le Nibble devient tres utile est lors de la conversion de l'hexadecimal vers le binaire. Chaque chiffre hexadecimal necessitant 4 bits au maximun peut etre donc considere comme un Nibble.

 

Ex: Conversion du nombre xFA82 en son ecriture binaire.

 

Il suffit de convertir chaque Nibble separement puis de reassembler les morceaux!

 

F -> 1111

A -> 1010

8 -> 1000

2 -> 0010

 

FA82 -> 1111 1010 1000 0010

 

La conversion du binaire vers l'hexadecimal etant tout aussi aisee

 

Pour plus:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Nibble

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • @Hawks321 bon pas de panique tant que sur leur systeme on te laisse FTTC...tu es GOOD!! Moi de mon coté j'ai recontacté un mec qui est chez le service technique...il m'a dit qu'il va essayer de voir ce qu'il peut faire...inchallah je garde espoir
    • @Manigoldo si ca se trouve AT ne lancera jamais le VDSL comme une offre...ils diront juste "pour ceux qui sont eligible" d'ailleurs ce mot VDSL personne en algerie ne le connait ils disent tous "FIBRE"
    • Ben vous voyez messieurs ! Je vous l’avais encore une fois dit : Tant que la VDSL n'est pas officiellement lancée c'est risqué de vouloir augmenter votre débit. Il s'est passé exactement ce que j'avais supposé, on vous désactive la VDSL ! Alors pour la dernière fois, je vous invite à faire preuve de patience et attendre que AT daigne un jour lancer des offres VDSL.    
    • @genio non je suis toujours en 50-fttc :( mais même a cette instant je suis en 4g et le modem sur voyant rouge non biskra et adrar l'ont toujours je pense pas que il m'ont basculé auto mais plutôt des test d'éligibilité comme la dernière fois l'agent ma dis active la vdsl se soir y'aura des test  jy vais se soir @Zhealer vive l'Algérie   
    • Bonjour tout les offre AT aucune ne stipule la VDSL comment réclame une offre inexistant pour les particulier, enfin c des fou et le plus grand fou celui qui les suit.
×
×
  • Create New...