Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Des parents démunis « louent » leurs enfants


algérien_dz

Messages recommandés

Edition du 15 avril 2008 > Oran Info

 

« Au lieu de voir tous mes enfants mourir de faim ou apprendre à voler, je préfère en louer un », explique ce père de famille, le plus sérieusement du monde.

 

Cette « pratique » semble faire tâche d’huile : celle de la location d’enfants en bas âge que l’on sépare de leur mère et de leur milieu familial. Brusquement, l’enfant sort de la maison et ne revient peut-être plus. Les parents sont loin d’être insensibles, bien au contraire. « Nous sommes tout le temps avec nos enfants, puisque nous ne travaillons pas. Plutôt que de les voir souffrir des affres de la privation, j’ai trouvé un couple de mendiants professionnels qui ont pris mon dernier. Ce sont des gens bien et moi j’ai pu avoir un capital ; cela sera peut-être le commencement de la fin de notre misère », continue le père, inébranlable. Oran, deuxième ville d’Algérie, qui affiche une devanture de désinvolte richesse, comporte en arrière plan des réalités de paupérisation qui s’intensifient. Cette bourgade située à la sortie est de la ville, c’est le tombeau de centaines de familles vivant dans le dénuement le plus total. Ici, au cœur de cette bourgade nichée comme un pain de sucre sur un monticule poussiéreux, les gens confirment que les affaires semblent bien marcher.

 

 

Mendiante professionnelle

 

 

En fait, d’affaires, c’est d’enfants qu’il s’agit. Dans ce bourg déshérité, tout se marchande et tout se loue, même et surtout les enfants. En tout cas, la survie contraint des dizaines de familles, pour la plupart des ruraux ayant fui le terrorisme et la misère d’une campagne qui n’arrive plus à les nourrir, à utiliser leur progéniture. Plus loin, les langues se délient et tout finit par se savoir. Cette autre voisine, dont le mari est mort, loue son fils. Elle l’a donné à une mendiante professionnelle qui, mensuellement, lui offre aide et assistance. D’autres auront moins de chance, ils « loueront » leurs enfants pour ne plus les revoir. Ce phénomène commence à prendre dangereusement de l’ampleur. Il n’y a qu’à voir les artères de la ville pour s’en convaincre. « Plus l’enfant loué est jeune, plus il rapporte de l’argent », affirme un psycho-pédiatre qui précise que les mendiants professionnels administrent le plus souvent des somnifères aux petits pour apparaître miséreux. « La pauvreté pousse les parents démunis à louer leurs enfants à des réseaux de mendiants professionnels qui leur payent un pécule », confie, sous le couvert de l’anonymat, un responsable local. Si, en effet, une prise de conscience à l’échelle locale et nationale devient nécessaire face à ce périlleux glissement aux allures apocalyptiques, rien ne garantit que les décisions prises ici et là, notamment dans les divers séminaires sur l’enfance, pourraient se concrétiser. En définitive, on aura beau écrire sur l’infortunée détresse des petites gens, sur leur dénuement et leur état, nul ne dépeindra assez la réalité amère d’une descente aux enfers que rien ne semble arrêter. Les mots sont insuffisants et démunis de sens, tant la charge de l’événement dépasse les concepts.

 

 

A. Br.

 

 

Source: EL WATAN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Le dimanche 11 mai 2025, un match crucial se jouera en Liga : le FC Barcelone affrontera le Real Madrid dans un nouveau El Clásico qui pourrait décider du titre de champion. Ce choc entre les deux géants espagnols aura lieu au Stade Olympique Lluís Companys à Barcelone, l’actuel stade temporaire du Barça pendant la rénovation du Camp Nou. https://www.dzbytes.com/2025/05/11/barcelona-real-madrid/
    • https://www.dzbytes.com/2025/05/11/algeria-telecom-perturbations-de-service-et-attentes-des-citoyens/
    • https://dnalgerie.com/algeriens-de-france-lacces-a-baridimob-suspendu/
    • Le groupe Meta va utiliser les contenus partagés publiquement par les milliards d’utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp pour améliorer ses modèles d’intelligence artificielle à partir du 27 Mai prochain. Si vous ne souhaitez pas que vos publications ou vos commentaires soient utilisés pour entraîner Meta AI, vous devez remplir un formulaire d’opposition avant cette date. Tout d’abord, il est à noter que Meta a indiqué qu’il notifie ses utilisateurs avant le début du traitement de leurs contenus pour entraîner l’IA. Et cette notification, sur les différentes applications, inclut les liens vers les formulaires d’opposition. Mais, sinon, vous pouvez aussi aller directement sur ces formulaires pour vous opposer. Sur Facebook: Sur Facebook, le plus simple est de vous connecter à votre compte sur un navigateur, puis de vous rendre sur ce lien, qui permet d’accéder au formulaire d’opposition (capture d’écran ci-dessous). Sur WhatsApp: Pareillement, pour vous opposer au traitement de vos données publiques sur WhatsApp pour l’entraînement de Meta AI, il vous suffira de vous rendre sur ce lien, et de remplir les informations demandées. Sur Instagram: Pour Instagram, vous devez vous rendre sur l’application mobile et aller dans Paramètres > Plus d’infos et d’assistance > Centre de confidentialité. Puis, dans la section au sujet de Meta AI, vous devez appuyer sur “opposer”. Ensuite, il ne reste plus qu’à bien remplir le formulaire.  
    • Contrairement à l'Algérie  où le projet de dégroupage devant diversifier  les réseaux et les  FAI  mettant fin au monopole d'Algérie telecom est enterré dès sa naissance, en Egypte il y'a 55 opérateurs dont 13 dans le filaire (cuivre et fibre optique) qui fournissent l'internet et chacun contribue à l'amélioration , la variété et à l'équité de la distribution de l'internet. Grace au dégroupage  qui a engendré la concurrence l'Egypte est classé 1ère en Afrique et 71ème dans le monde avec un débit national moyen de 87,15 MBps.  
×
×
  • Créer...