Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’Eepad révolutionne les méthodes d’enseignement


Guest salimdz

Recommended Posts

Guest salimdz

Colloque international sur l’École Numérique

L’Eepad révolutionne les méthodes d’enseignement

Il s’agit d’une plate-forme pédagogique qui met en réseau l’administration scolaire, les enseignants, les élèves et leurs parents pour une participation active de tout un chacun dans la vie scolaire.

 

Le fait saillant, qui se dégage de cette nouvelle solution, réside sans nul doute dans la possibilité offerte pour l’élève de poursuivre sa scolarité en dehors des heures officielles de l’enseignement, mais pas seulement. Il permet aux parents d’avoir un droit de regard sur la scolarité de leurs enfants sans avoir à se déplacer.

 

Une approche qui pourrait se révéler être efficace pour contrecarrer l’enseignement parallèle devenu un véritable fonds de commerce pour des professeurs et instituteurs, pas toujours bien intentionnés qui ne s’embarrassent pas à charger l’élève sans considération aucune.

 

C’est d’ailleurs là qu’apparaît la pertinence de développer “l’École numérique” présentée, hier, par l’Eepad lors du Colloque international qui s’est déroulé à l’hôtel El-Aurassi sous le parrainage du ministre de l’Éducation nationale. Le projet de l’École numérique, concrètement, est une solution complète qui repose sur une plate-forme structurée en cinq bureaux virtuels en l’occurrence le bureau de l’académie (ou administrateur principal), celui de l’administration de l’école, le bureau de l’enseignant, de l’élève et celui de ses parents. Cette plate-forme baptisée “Tarbiatic” augure ainsi le projet de l’École numérique telle que proposée par l’Eepad à travers des écoles couvertes par le réseau Wifi et connectées à Internet via Assila Box, des ordinateurs Zala Core Duo pour l’administration scolaire, des ordinateurs Zala 7 pouces légers pour les élèves (avec abonnement ADSL Assila Box) et des comptes pour accéder à la plate-forme Tarbiatic. Dans son discours inaugural, M. Harzallah, P-DG de l’Eepad a précisé que ce projet expérimental, qui concerne déjà une centaine d’écoles, s’adresse au privé comme au public dont de nombreuses écoles ont exprimé leur intérêt.

 

Le projet a coûté 100 millions de DA dont une grande partie est supportée par l’Eepad en plus de la contribution d’entreprises publiques et privées pour être proposé à titre gracieux aux écoles afin de promouvoir son utilisation. L’école Ramsys School de Constantine, qui a déjà intégré ce nouveau mode d’enseignement, a apporté son témoignage pour une assistance très attentive à commencer par les représentants du ministère de l’Éducation eux-mêmes. Ces derniers ont reconnu la nécessité d’intégrer au plus vite les nouvelles technologies dans l’enseignement et n’ont pas manqué d’encourager de pareilles initiatives. D’autres responsables d’écoles présentes à cette rencontre d’envergure internationale ont, pour leur part, applaudi l’effort de l’Eepad d’enrichir le contenu pédagogique et leur fournir ainsi les méthodes les plus pratiques pour dispenser les cours.

 

À noter qu’en 2002, il y a eu la mise en œuvre d’une stratégie tendant à généraliser progressivement l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement. “En 2009, la totalité des collèges devraient être dotés de labos informatiques avec une couverture de 100%”, a déclaré Hadj Djilani Mohamed, DG de l’Office national de l’enseignement à distance.

 

D’autres témoignages de valeur ont émané cette fois de la capitale française, assurés par M. Abdelmadjid Bouabdallah, directeur du laboratoire de recherche de l’université de Compiègne et de Montréal (Canada) assurés par M. Bensaâda et M. Halimi, et ce, en visio-conférence.

 

source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=93467

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • selem ahlikoum que pensez vous de cette technique qu'on m'a conseillé en france pour me connecter en algérie   Si tu as toujours un appart en France c'est hyper simple avec wireguard. Tu actives le port forward sur ta box (orange, sfr etc...) pour le port wireguard (51820) Tu branches un serveur VPN sur ta box (je conseille un Glinet Brume2, hyper simple a mettre en place) Tu prends un routeur exclusivement connecté sur le serveur VPN en tant que client (je suggéres un glinet Berylax, encore une fois configurable en quelques clics) Tu connectes ton PC du taf sur ton routeur client et voila ton trafic sort en France depuis ton appart ou que tu sois dans le monde
    • Bonjour, A noter que cette carte existe depuis des années sur ForumDZ à cette adresse dans l'onglet "Carte de couverture mobile" : https://www.forumdz.com/debit/ Vous pouvez également y faire un speedtest
    • Bonsoir laliche; Comme toujours des sujets intéressants.  
    • Les données proviennent de l’application nPerf, téléchargeable sur smartphone. Les utilisateurs de l’application effectuent des mesures en conditions réelles, contribuant ainsi à la création d’une base de données collaborative. Plus il y a d’utilisateurs de l’application nPerf, plus les données collectées seront nombreuses et précises. La participation de chacun est donc essentielle pour enrichir la carte et offrir une meilleure représentation des débits mobiles en Algérie. Fiabilité et précision Les mesures sont réalisées sur les terminaux des utilisateurs et la précision de la géolocalisation dépend de la qualité du signal GPS. Des règles de filtrage strictes sont appliquées pour garantir la fiabilité des données publiées : Couverture réseau: Seules les mesures avec une précision de géolocalisation inférieure à 50 mètres sont conservées. Débits mobiles: Seules les mesures avec une précision de géolocalisation inférieure à 200 mètres sont prises en compte.
    • Sur votre modem vous avez accès à deux réseaux Wi-Fi : un à 5 GHz et un autre à 2.4 GHz. Le réseau à 5 GHz permet d'éviter bon nombre d'interférences avec d'autres appareils électroniques et bénéficie d'un débit plus élevé. Sachez cependant que celui-ci bénéficie d'une portée bien plus courte que le 2.4 GHz. Il est donc plus utile de vous en servir lorsque vous êtes proches de votre modem. Chaque réseau Wi-Fi occupe une bande de fréquences particulière. Cette bande peut déjà être occupée par d'autres appareils électroniques comme un four micro-ondes, la box de vos voisins, un baby phone,…Dans ces conditions, vous pourriez donc améliorer la qualité de votre réseau en changer de canal en modifiant celui-ci dans la configuration et les paramètres de votre modem. Chaque opérateur dispose d'un processus particulier, mais cette manipulation est généralement assez simple. L'application Wifi Analyzer permet de trouver les canaux non encombrés dans votre voisinage  
×
×
  • Create New...