Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Pourquoi la vie devient trés chère pendant le mois du Ramadhan?

Saïd

Messages recommandés

Invité salimdz
à mon avis c'est purement économique, la demande augmente = les prix augmentent

la vraie question qu'on doit poser, pourquoi on mange beaucoup le mois de ramadan? et on pense qu'à manger toute la journée alors qu'il faut faire le contraire !

el lehfa اللهفة

Pff arretez maintenant vous soutenez simplement le marchands a augmenter les prix car vous aussi vous etes comme eux ,les algeriens pensent a leurs estomats mais vous a votre argent vous vollez les gens avec vos prix.

Et puis c'est normale on mange pas pendent 15 h alors quand c'est l'heur de manger on dois bien se remplire le ventre avec des plats de lux.

Et puis manger et boir c quelque chose de vitale et pas seulement chez les algeriens si mangez ne vous plait pas et bien on ne vous demande pas de le faire :D

Modifié par wefix

Si un économiste lirait cette conclusion je le vois déjà se tordre de rire en croyant que c'est un poisson d'avril ! :D

Rien n'explique la flambée des prix a part une spéculation abusive.

Désolé l'ami, c'est des lois du micro économie. les algériens achètent sans réclamer, l'algérien aime subir bien fait pour lui.

Désolé l'ami, c'est des lois du micro économie. les algériens achètent sans réclamer, l'algérien aime subir bien fait pour lui.

Normalement il devrait y avoir des garde-fous qui empêchent l'inflation irrationnelle des prix seulement ceux qui sont censés faire ce travail sont soit corrompus soit inexistants !

Ce n'est pas au peuple de gérer cela, c'est comme si vous voulez que les citoyens régulent la circulation routière, y a des organismes de l'état qui doivent le faire, les citoyens paient les impôts et l'état gère le système bref je ne vais pas faire un schéma détaillé.

Modifié par Jazz3210

Normalement il devrait y avoir des garde-fous qui empêchent l'inflation irrationnelle des prix seulement ceux qui sont censés faire ce travail sont soit corrompus soit inexistants !

Ce n'est pas au peuple de gérer cela, c'est comme si vous voulez que les citoyens régulent la circulation routière, y a des organismes de l'état qui doivent le faire, les citoyens paient les impôts et l'état gère le système bref je ne vais pas faire un schéma détaillé.

C'est bien ça le problème, on refuse toujours d'admettre que nous sommes pour quelque chose pour ce qui ce passe en Algérie, la voix des peuples fait bouger, mais son silence donne les occasions aux opportunistes, dans les pays développés le gouvernement écoute le peuple car il parle il exprime il aime ça il n'aime pas ça et le pouvoir circule du bas vers le haut, contrairement à l'Algérie qui ne font que subir, les prix des nourritures augmentent on dit rien juste bavarder et jeter la cause sur le gouvernement, pareil pour les prix de l'Internet et autre chose, nahnou chaabon kassoul qui aime vivre et manger les frittes omelettes ellah ghaleb ;)

C'est bien ça le problème, on refuse toujours d'admettre que nous sommes pour quelque chose pour ce qui ce passe en Algérie, la voix des peuples fait bouger, mais son silence donne les occasions aux opportunistes, dans les pays développés le gouvernement écoute le peuple car il parle il exprime il aime ça il n'aime pas ça et le pouvoir circule du bas vers le haut, contrairement à l'Algérie qui ne font que subir, les prix des nourritures augmentent on dit rien juste bavarder et jeter la cause sur le gouvernement, pareil pour les prix de l'Internet et autre chose, nahnou chaabon kassoul qui aime vivre et manger les frittes omelettes ellah ghaleb ;)

On parle de la hausse des prix a la radio dans les journaux et même ça passe a la télé sans parler de certains honnêtes députés (et y en pas beaucoup) qui en ont parlé a l'APN, que faut il faire de plus pour faire réagir les autorités compétentes dans ce domaine, c'est largement suffisant pour un pays développer a l'écoute de son peuple mais malheureusement l'algérie souffre d'un gouvernement autiste !

Il faudrait arreter de se voiler la face et de tout rejeter sur le gouvernement.

comment expliquez-vous que, juste au mois de ramadhan, il y a des files d'attente depuis 7h du matin devant les boulangers, alors qu'il n'y a pas de pénurie?

Ce n'est pas de la faute ni des commerçants, qui utilisent une flambée de la demande pour augmenter leurs marges; ni du gouvernement, qui fait de son mieux pour rassurer la population sur la disponibilité des vivres depuis des mois (lisez les journaux).

la faute revient à la population tout entière (oui, toi aussi!) qui se comporte au ramadhan comme en temps de guerre, et, au mépris de l'esprit du ramadhan, se jette sur les victuailles à corps perdu.

ce peuple qui trouve normal que le mois consacré au rapprochement de la tête vers les choses spirituelles, et l'éloignement du corps des choses physiques, ce mois sacré soit consacré exclusivement à la gloire épicurienne des tables à 4 voire 5 plats principaux chaque soir.

Arretez de vous plaindre si vous n'êtes pas capables d'assumer vos ventres.

je le dis toujours, le changement ne commence pas chez les autres; il commence chez soi, avec soi-même, ses frères, ses cousins, ses amis. si vous voulez chaner quelque chose, commencez par là.

Et foutez-nous la paix avec vos minauderies. il y a des gens qui veulent vraiment vivre ce mois tel que l'a prévu Dieu.

+1 encore Bidossessi.

L'année passé je suis partie avec mon frère 1 heure avant el maghreb à Boufarik, et j'ai été sidéré de voir que toute la ville était bloquée par tous les accès. J'ai dû faire demi-tour. Le lendemain après avoir raconter ça à certains, j'ai su qu'il y a plein de personnes qui viennent d'Alger (Histoire de passer le temps) pour la sois disant Z'labia de Boufarik, et Charbet (Eau + Sucre + Acide Citrique 'Poison pour ma part' + Colorant + Hygiène nulle)...Alors il faut arrêter de se dire que c'est l'état qui ne fout rien.

On passe toujours à coté de l'essentiel (Cas Ramadhan), et on se focalise sur les futilités (Cas cité au dessus)!!!

......je le dis toujours, le changement ne commence pas chez les autres; il commence chez soi, avec soi-même, ses frères, ses cousins, ses amis. si vous voulez chaner quelque chose, commencez par là.

Et foutez-nous la paix avec vos minauderies. il y a des gens qui veulent vraiment vivre ce mois tel que l'a prévu Dieu.

......On passe toujours à coté de l'essentiel (Cas Ramadhan), et on se focalise sur les futilités (Cas cité au dessus)!!!

Arrêtez de vous voiler la face, les lois sont régulés et appliqué par les autorités et non les citoyens sinon ça serait l’anarchie comme ça l’est maintenant pour beaucoup de choses, l’organisation est planifié par des organismes étatiques parmi eux ceux qui embauchent des contrôleurs des prix! sinon ou partent nos impôts ?

Vous n’êtes pas réaliste lorsque vous souhaitez que le peuple réagissent, mais comment d’après vous ?

Moi j’ai l’habitude d’acheter toujours le même quota de légumes et viandes/semaines (a part le kelbelouze) avec ou sans ramadhan, pourquoi les prix s’envolent juste une semaines avant ?

J’ai une théorie sur les files d’attentes, et bien vu que tous le monde sort au même moment du boulot et la première chose a laquelle réagit le citoyen (c’est une réaction tout à fait humaine face a la privation alimentaire ; y compris pour vous !) et d’acheter ce qu’il faut avant d’aller se reposer chez lui, moi par exemple j’ai l’habitude d’acheter le pain a la boulangerie le soir a 17:30 mais en ramadhan le boulanger réduit sa tranche d’activité car il n’arrive plus a tenir toute la journée alors il réduit les horaire d’ouverture et donc on a l’impression qu’il y a plus de bousculade même si le même nombre de clients se présentent au magasin.

Modifié par Jazz3210

EDIT: je vais répondre directement à Jazz3210, mais en parlant vraiment à ceux qui posent le problème, et qui utiliseraient ses arguments comme voile de pureté. j'en profite pour organiser mieux ma dialectique.

Arrêtez de vous voiler la face, les lois sont régulés et appliqué par les autorités et non les citoyens sinon ça serait l’anarchie comme ça l’est maintenant pour beaucoup de choses, l’organisation est planifié par des organismes étatiques parmi eux ceux qui embauchent des contrôleurs des prix! sinon ou partent nos impôts ?

-L'état applique les lois qu'il est en mesure d'appliquer. Comprendre où sont les limites d'un gouvernement pour ne pas lui demander l'impossible fait partie du civisme (et cela s'apprend).

-Les commercants, et c'est naturel, feront de leur possible pour gonfler leur chiffre d'affaire. comprendre cela, au lieu d'esperer vaguement une éruption cutanée de générosité, fait partie de la sagesse (et cela s'apprend).

-Comprendre qu'on a des moyens de pression au niveau de l'individu, du groupe, de la communauté, et de la nation, qui ne passent pas par l'attentisme, choisir un moyen de pression, et l'appliquer pour un résultat,, ceci fait partie de la responsabilité (et cela s'apprend aussi).

Vous n’êtes pas réaliste lorsque vous souhaitez que le peuple réagissent, mais comment d’après vous ?

Moi j’ai l’habitude d’acheter toujours le même quota de légumes et viandes/semaines (a part le kelbelouze) avec ou sans ramadhan, pourquoi les prix s’envolent juste une semaines avant ?

Si vous le faites, vous êtes une rare exception, et vous le savez très bien. la différence d'affluence au niveau des magasins n'a pas pu vous échapper (ce serait de l'hypocrisie).

Vous voulez qu'on vous donne des solutions? je peux vous en sortir 45 sans réfléchir; mais je vous en donnerai deux:

1. boycott: refuser d'acheter des vivres qui vous paraissent à un prix trop élevé. (effort communautaire).

2. s'organiser pour sauter par dessus les détaillants, en allant directement vers les grossiste (effort de groupe/communautaire).

"Qui ne dit mot, consent." et dire un mot, ce n'est pas rester dans son petit coin et grommeller. Si il n'y a pas de manifestation dans tous les coins de rue, de protestations, de groupes qui s'organisent pour aller directement voir les paysans, bref, pas de mouvement communautaire, c'est que vous n'êtes pas si gêné que ça.

J’ai une théorie sur les files d’attentes, et bien vu que tous le monde sort au même moment du boulot et la première chose a laquelle réagit le citoyen (c’est une réaction tout à fait humaine face a la privation alimentaire ; y compris pour vous !) et d’acheter ce qu’il faut avant d’aller se reposer chez lui, moi par exemple j’ai l’habitude d’acheter le pain a la boulangerie le soir a 17:30 mais en ramadhan le boulanger réduit sa tranche d’activité car il n’arrive plus a tenir toute la journée alors il réduit les horaire d’ouverture et donc on a l’impression qu’il y a plus de bousculade même si le même nombre de clients se présentent au magasin.
.

la vérité de la chose est dans votre phrase: il n'arrive plus! le boulanger ferme parceque la file commence à 7H du matin et se poursuit toute la journée sans interruption! pourquoi?

Assumez votre panique ou changez les choses, au lieu de demander au gouvernement d'assumer votre panique pour vous.

Chez moi, on fait un plat par jour. et pour en arriver là, ça n'a pas été facile!

J'ai eu de sérieuses disputes avec ma femme parceque je refusais d'accepter son argument de : "c'est ramadhan, c'est comme ça!". Je lui répondais à chaque fois: "prends le Livre, et lis!". J'ai mis quatre ans de combat pour en arriver à changer les habitudes et les automatismes de toute une vie. mais j'y suis arrivé.

résultat: la cherté des aliments n'a plus le même impact sur notre budget.

j'ai commencé chez moi, avec ma femme, mes beaux-parents, mes beaux-frères. Et eux maintenant commencent à faire passer mon message à leurs connaissances, comme s'il était le leur (et c'est vrai puisqu'ils l'ont accepté).

Arrêtez de vous plaindre, et agissez, chez vous.

Modifié par bidossessi

Tu ne va quand même pas me dire qu'aller acheter la Z'labia ou Cherbet à Boufarik est la faute de l'état ???

Si vous le faites, vous êtes une rare exception, et vous le savez très bien. la différence d'affluence au niveau des magasins n'a pas pu vous échapper (ce serait de l'hypocrisie).

Vous voulez qu'on vous donne des solutions? je peux vous en sortir 45 sans réfléchir; mais je vous en donnerai deux:

1. boycott: refuser d'acheter des vivres qui vous paraissent à un prix trop élevé. (effort communautaire).

2. s'organiser pour sauter par dessus les détaillants, en allant directement vers les grossiste (effort de groupe/communautaire).

"Qui ne dit mot, consent." et dire un mot, ce n'est pas rester dans son petit coin et grommeller. Si il n'y a pas de manifestation dans tous les coins de rue, de protestations, de groupes qui s'organisent pour aller directement voir les paysans, bref, pas de mouvement communautaire, c'est que vous n'êtes pas si gêné que ça.

Pour réaliser cela il faut des associations de consommateurs agréées par l'état pour que ça ne passe pas pour des méthodes subversives facilement mal interpréter dans un pays ou les libertés individuelles et collectives ne sont pas bien définis.

il n'arrive plus! le boulanger ferme parceque la file commence à 7H du matin et se poursuit toute la journée sans interruption! pourquoi?

Ce n'est pas le cas de celui dont je parle, il ouvre a 9:00 et y a du monde a partir de 14:00 en rapport avec les horaires de sortie de travail.

j'ai commencé chez moi, avec ma femme, mes beaux-parents, mes beaux-frères. Et eux maintenant commencent à faire passer mon message à leurs connaissances, comme s'il était le leur (et c'est vrai puisqu'ils l'ont accepté).

Vous êtes friands de cet argument et vous l'ajoutez a toutes les sauces, même quand c'est hors de propos !

Arrêtez de vous plaindre, et agissez, chez vous.

Je ne me plains pas du tout je relate des faits avérés et vous inquitez pas pour moi, je m'en sort très bien avec ou sans ramadhan !

Pour moi c'est clair que le plus gros du travail doit être fait par l'état qui est absente pour le moment dans ce domaine et dans plusieurs autres.

Et je vous prieraiez de vous calmez, je n'ai pas le même avis que vous et je ne l'aurai pas alors ce n'est pas la peine de vous excitez !

Modifié par Jazz3210

Tu ne va quand même pas me dire qu'aller acheter la Z'labia ou Cherbet à Boufarik est la faute de l'état ???

Bien sûr que non, je veux juste préciser que l'état à un rôle important à jouer pour arranger ce problème, et que c'est archi faux de tout rejeter sur les citoyens !

toute produit soumis a une forte demande verra son prix augmenter

au mois de ramadhan si les gens au lieu de se refugier vers dieu , se refugient pas dans leur estomacs, c'est tout a fait normal que tout augmente, pourquoi manger 3x plus que d'habitude ?, pourquoi faire la queue pendant des heures pour du kalb el louz ?, c'est insensé

je m'etonne que tout le monde pense que c'est la faute des commerçants , alors que c'est eux le probleme

dieu nous a imposé le ramadhan pour un but precis, c'est de vaincre sa propre personne, lui imposer une hygienne de vie que meme les pays les plus avancés n'ont pas

pour l'instant le combat est perdu d'avance, puisque c'est le TUBE DIGESTIF des algeriens qui a pris le controle et non pas le cerveau

j'ai honte de voir des gens faire la course pour la nourriture, c'est pas ca le ramadhan, ca n'a absolument rien a voir

Ma3liche mon frere , on vadire que tu as raison pour la bouffe ok ( quoi que je ne suis pas d'accord avec toi ) , car meme les aliments necessaire et simple augmente en double :( , que pourras tu dire des vetements des enfants pour l'aid el fitr et que diras tu du mouton de l 'aid el kebir :( , sans sortir du sujet religieux sinon la liste est longue .

je te dis Saha Ftourek .

SIMPLE : si les consommateurs Algériens se ruaient moins sur la bouftance, les commerçants, eux, s'assoiraient sur leur marchandise, et finiraient bien par baisser les prix .

il suffit de moins acheter, de na pas prendre 3 kilos, mais 500 g, d'acheter 1 pai, et pas 5 , et tois les prix finiront par baisser.

on aura alors une meilleure hygiène de vie, moins de cholesterol, moins d'infarctus, moins de diabétiques, en plus, ça évitera d'avoir des poubelles pleines de bouffe et de gaspiller,

bon Ramadan.