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Quel droit pour l'abonné ?


Invité HAVOC

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Salut à tous,

Avant de commencer je tiens à remercier Samir et Avocats-dz pour cette rubrique fort intéressante.

Histoire de faire bouger la rubrique je vais lancer quelques threads sur des questions, qui je l'espère intéresseront nos membres.

 

Place à la question maintenant ! Donc j'aimerais savoir quels sont les droits d'un abonnée par rapport à son FAI (Fournisseur d'accès internet) ? Comment les faire valoir ?

 

J'aimerais aussi aller plus loin en parlant des closes abusives des contrats d'abonnement, je sais qu'il y a certains tribunaux qui ont condamné des FAI pour closes abusives. J'ai dans certaines questions à ce sujet :

- Qu'est ce qu'une close abusive ?

- Que pourrait-on considérer comme une close abusive ? (des exemples)

- Si on estime qu'une close de son contrat est abusive, quelle est la démarche à suivre ?

 

Merci à tous de votre lecture et à Avocats-DZ.

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Salut à tous,

Avant de commencer je tiens à remercier Samir et Avocats-dz pour cette rubrique fort intéressante.

Histoire de faire bouger la rubrique je vais lancer quelques threads sur des questions, qui je l'espère intéresseront nos membres.

 

Place à la question maintenant ! Donc j'aimerais savoir quels sont les droits d'un abonnée par rapport à son FAI (Fournisseur d'accès internet) ? Comment les faire valoir ?

 

J'aimerais aussi aller plus loin en parlant des closes abusives des contrats d'abonnement, je sais qu'il y a certains tribunaux qui ont condamné des FAI pour closes abusives. J'ai dans certaines questions à ce sujet :

- Qu'est ce qu'une close abusive ?

- Que pourrait-on considérer comme une close abusive ? (des exemples)

- Si on estime qu'une close de son contrat est abusive, quelle est la démarche à suivre ?

 

Merci à tous de votre lecture et à Avocats-DZ.

 

Bonjour à tous,

 

je suis en déplacement, je réponderai à vos interrogations dès mon retour.

 

Cordialement

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D’abord pour commencer il y a lieu de signaler que l’internaute est avant tout un consommateur, il ouvre droit à ce titre à la protection généralement accordée à tout les consommateurs au titre de Loi n° 89-02 du 7 février 1989 relative aux Règles générales de protection du consommateur.

Quelque extraits de la dite Loi :

-« Tout produit, bien ou service de toute nature doit présenter une garantie contre tout risque susceptible de porter atteinte … ou de nuire à son intérêt matériel ».

-« Dans tous les cas, le produit ou le service doit satisfaire à l'attente légitime du consommateur concernant, en particulier, sa nature, son espèce, son origine, ses qualités substantielles, sa composition, sa teneur en principes utiles, son identité, ses quantités.

Le produit et/ou le service doit également répondre à l'attente légitime du consommateur quant à sa provenance, les résultats escomptés… ».

Par ailleurs, les ISP sont des agents économiques régis par divers textes notamment :

- la Loi n° 2000-03 du 5 août 2000 fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications ;

- le décret exécutif n° 2001-123 du 9 mai 2001 relatif au régime d’exploitation applicable à chaque type de réseaux, y compris radioélectriques et aux différents services de télécommunications ;

- Loi n° 04-02 du 23 juin 2004 fixant les règles applicables aux pratiques commerciales ;

- Décret exécutif n° 06-306 du 10 septembre 2006 fixant les éléments essentiels des contrats conclus entre les agents économiques et les consommateurs et les clauses considérées comme abusives ;

Et j’en passe !

Il faut savoir aussi que les ISP sont soumis au régime de l’autorisation. Ils ne sont pas soumis à un cahier des charges (du moins selon les textes) comme pour les opérateurs téléphoniques soumis eux au régime de la licence. Cela explique en partie la pagaille dans laquelle baigne le monde de l’internet en Algérie.

Voila, après ce petit tour d’horizon j’en viens aux réponses :

Quels sont les droits d’un internaute par rapport à son FAI :

En général, aux mêmes droits auquel peut prétendre n’importe quel consommateur, c'est-à-dire :

-Etre informé sur les spécificités et la nature des biens et/ou services ;

-Etre informé sur les prix et tarifs ;

-Etre informé sur les modalités de paiement ;

-Etre informé sur les conditions et délais de livraison des biens ou des services ;

-Etre informé sur les pénalités de retard dans le paiement et/ou dans la livraison ;

-Etre informé sur les modalités de garantie et de conformité des biens et ou services ;

-Etre informé sur les procédures de résiliation du contrat ;

-Etc…

Comment faire valoir ses droits :

Normalement le contrat d’abonnement reprend l’ensemble des droits de l’abonné. Donc il suffit de faire valoir les clauses contractuelles pour faire valoir ses droits. Malheureusement, les contrats proposés par les FAI sont pour la plus part des contrats d’adhésion, c'est-à-dire que l’abonné ne peut rien négocié, et doit accepter le contrat sans se poser de question.

Mais heureusement que la Loi est là pour protéger les plus faibles contre certaines clauses abusives.

Une Clause abusive et toute clause ou condition qui à elle seule ou combinée avec une ou plusieurs autres clauses ou conditions, crée un déséquilibre manifeste entre les droits et les obligations des parties au contrat.

Dans les contrats entre un vendeur et un consommateur, sont considérées comme abusives, notamment les clauses et conditions par lesquelles le vendeur :

1°) se réserve des droits et/ou avantages qui ne sont pas accompagnés de droits et/ou avantages équivalents reconnus au consommateur ;

2°) impose au consommateur des engagements immédiats et définitifs alors que lui-même contracte sous des conditions dont la réalisation dépend de sa seule volonté ;

3°) se réserve le droit de modifier, sans l'accord du consommateur, les éléments essentiels du contrat ou les caractéristiques du produit à livrer ou du service à prester ;

4°) s'accorde le droit exclusif d'interpréter une ou plusieurs clauses du contrat ou de décider de façon unilatérale que l'exécution de la transaction est conforme aux conditions contractuelles ;

5°) oblige le consommateur à exécuter ses obligations alors que lui-même est en défaut d'exécuter les siennes ;

6°) refuse au consommateur le droit de résilier le contrat si une ou plusieurs obligations mises à sa charge ne sont pas remplies;

7°) modifie unilatéralement le délai de livraison d'un produit ou le délai d'exécution d'un service;

8°) menace le consommateur de la rupture de la relation contractuelle au seul motif qu'il refuse de se soumettre à des conditions commerciales nouvelles et inéquitables.

9°) n’autorise le consommateur, en cas de force majeure, à résilier le contrat que moyennant le paiement d’une indemnité.

10°) dégage unilatéralement sa responsabilité et n’indemnise pas le consommateur en cas d’inexécution totale ou partielle ou d’exécution défectueuse de ses obligations.

11°) prévoit qu’en cas de litige avec le consommateur, celui-ci renonce à tout moyen de recours contre lui.

12°) retient les sommes versées par le consommateur lorsque celui-ci n’exécute pas le contrat ou le résilie sans prévoir, au profit de ce dernier, le droit à un dédommagement au cas où c’est l’agent économique qui n’exécute pas le contrat ou le résilie.

13°) Etc…

Autre élément de protection pour le consommateur et donc pour l’internaute est la protection contre la publicité illicite et toute publicité trompeuse, notamment celle :

1°) qui comporte des affirmations, indications ou représentations susceptibles d'induire en erreur sur l'identité, la quantité, la disponibilité ou les caractéristiques d'un produit ou d'un service ;

2°) qui comporte des éléments susceptibles de créer la confusion avec un autre vendeur, ses produits, ses services ou son activité ;

3°) qui porte sur une offre déterminée de produits ou de services alors que l'agent économique ne dispose pas de stocks suffisants de produits ou ne peut assurer les services qui doivent normalement être prévus par référence à l'ampleur de la publicité.

Voila, j’espère avoir répondu à vos interrogations.

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  • 1 year later...
comment faire pour attenter une action en justice contre algerie telecome merci d'avance maitre

 

Cher Ami,

 

AT est une société de droit privé (SPA), pour l'ester en justice, il suffit d'enrôler une affaire au tribunal territorialement compétent, en y indiquant les griefs que vous lui rapprocher, et en joignant à la dite requête un dossier justificatif (les preuves).

 

Ceci dit, je dois signaler qu'en Algérie, le droit des Telecoms ne couvrent pas la totalité des eceuils posés par l'utilisation des TIC dans la vie de tout les jours, c'est pourquoi, les opérateurs s'ensortent souvent à bon compte, car l'une des régles de droit des plus importants prévoit qu'il ne peut y avoir de condamnation sans peine.

 

Amicalement.

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Je vien de quitter eepad pour fawri à cause du ping, je me suis donc abonné 6mois 1mega et je ne reçoi que la moitié je suis allé les voir plusieurs fois mais c'est toujours la même rengaine "probleme te3 reseaux dourk nefriwha" je voudrais donc savoir si j'ai le droit de demander a etre remboursé merci.

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  • 2 weeks later...
Cher Ami,

 

AT est une société de droit privé (SPA), pour l'ester en justice, il suffit d'enrôler une affaire au tribunal territorialement compétent, en y indiquant les griefs que vous lui rapprocher, et en joignant à la dite requête un dossier justificatif (les preuves).

 

Ceci dit, je dois signaler qu'en Algérie, le droit des Telecoms ne couvrent pas la totalité des eceuils posés par l'utilisation des TIC dans la vie de tout les jours, c'est pourquoi, les opérateurs s'ensortent souvent à bon compte, car l'une des régles de droit des plus importants prévoit qu'il ne peut y avoir de condamnation sans peine.

 

Amicalement.

exuser moi maitre mais la je ne comprend rien

veuillez spv maitre decrire laz procedure a suivre car la vraiment je comprend rien

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exuser moi maitre mais la je ne comprend rien

veuillez spv maitre decrire laz procedure a suivre car la vraiment je comprend rien

 

Bonjour,

 

Enrôlé une affaire, veux dire rédiger vos conclusions, déposer le tout au greffe du tribunal compétent, lequel fixera une audience pour l'échange des conclusions avec l'adversaire, mais avant cela vous devez notifier vos conclusion et le jour de l'audience à AT par exploit de huissier, et ce afin de lui permettre d'assister à l'audience et de se défendre.

 

Après plusieurs échanges de conclusions et de documents à l'appui, le juge prononcera une jugement en faveur ou en défaveur du demandeur, lequel aura toujours la possibilité de faire appel.

 

Voila globalement la procédure à suivre.

 

Amicalement.

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je viens de lire ce thread, et je vois tout de suite plusieurs cas de figure qui me semblent s'appliquer à une rupture de contrat:

 

3°) qui porte sur une offre déterminée de produits ou de services alors que l'agent économique ne dispose pas de stocks suffisants de produits ou ne peut assurer les services qui doivent normalement être prévus par référence à l'ampleur de la publicité.

j'ai envoyé une demande au service des grands comptes de AT pour une connexion SHDSL. Une fois sur place pour payer, j'apprends que les modems ne sont pas disponibles, sans ETA (Expected Time of Arrival). ce produit professionel est présenté dans toutes les offres commerciales.

 

3°) se réserve le droit de modifier, sans l'accord du consommateur, les éléments essentiels du contrat ou les caractéristiques du produit à livrer ou du service à prester

La fermeture de ports importants(25) de façon unilatérale, sans communication préalable avec les client, et sans mention de la non-disponibilité de ces ports standards dans l'offre commerciale, et sans mention de possibilités alternatives, avec le but non-avoué de forcer les client à souscrire à un autre service payant après coup .

 

est-ce que le contrat type de AT destiné aux entreprises est disponible sur le NET quelque part?

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    • Salem Alikoum, Bonjour, 🙃 les amis même avec une connexion fibre y'a des coupures ? le voyant : PONT redémarre  😡 aujourd'hui deux fois ? 
    • ce que je reproche a AT ,, ils annonce des truc en grand pompe mais la réalité et tout autre .......meme pas un cahier des charger ....  bref un je vous explique le probleme que j'ai avec AT.... dans l'ordre purement technique ...  quand je bossé  a une époque au europe  " j'etai dans le domains de la fibre WDS OLT OTN configue et déploiement ect..... "bon breff lol  exemple ya pas mal de quartier batiment zone pavillonnaire avec des NRO "Nœud de Raccordement Optique" ou ya les OLT ect...   de différent équipementier  ZTEG HWTC ALCL ect.. pour chaque operateur ....  ,  pour le déploiement des BOX  des operateur par le OMCI , c'est une base de donne et roule ma poulee ...  .. mais ça n'exclut pas d'autre ONT ONU SFP de rentre dans le GPON ou XGS-pon. exemple un client veux changé ça LiveBox 5 6 ou 7 par un routeur avec un port SFP+ pas de problème ,un appel et c'est réglé en quelque minute .... parce que c'est prévu pour et en plus y'avais du personnelle qualifier...  ici chez AT  ya des  OLT ZTEG lazem que des ONT ZTE point .."rien à foutre"  OLT HWTC "Huawei" aussi Lazem que des ONT Huawei  ... OLT ALCL nokia lazem que des ONT NOKIA ..... wachbikmou arreté les débilité tout ça parce que ya pas du personnelles qualifier  dans le demains chez AT ?? sérieux nous somme arrivé a ça .... vous trouve ça logique ... rien d'ici a Alger des quartier entier privé de la fibre depuis plus d'une année parce que y'avais un déploiement des OLT ALCL nokia ou fibrehome...ah  pas de boule ils manque d'ONT NOKIA ou fibrehome, alors pas de fibre .. et c'est personnes ils ont comptabilisé dans les 2 million za3ma fibre ...  je vous parle meme pas des autre wilaya ... mais bon doucement mais surement inchallah  quand je critique AT c'est pour qu'il améliore leur service pas le contraire,, mais je vois une  dégradation spectaculaire /// matos offert personnelles ect....  heureusement  ya des personnes compétentes chez AT el hamdouallah, c'est grâce a eux que AT ce développe un peut ... mais les autre AAAAAA " le problème du monopole  et c'est dérivée " mais il faut pas oublier aussi que le déploiement de la fibre en 2020  ou 2019 c'etai une affaire ou Pluto une volonté  politique et non économique ou besoin .... comme dans les autre pays... comme je le dit toujours "algerietelecom wakoulo yataalem " 😅
    • C'est exactement ce je reproche à AT qui ne cesse de se réjouir  des nouveautés comme un enfant gâté qui découvre un nouveau joujou ,l'utilise juste pour son plaisir de  se vanter auprès de sa hiérarchie "on a ca donc est meilleur" alors que ces dernières ne sont accessibles qu'à un petit nombre d'abonnés surtout les privilégiés conventionnés pour le haut débit au demi-tarif  d'en haut à qui  (dans sa situation de monopole) s'empresse de faire plaisir pendant que au moins plus de la moitié de clients d'en bas souffrent encore avec le réseau de cuivre vétuste et des offres de 10 MBps au même tarif , dont certains n'en reçoivent réellement que 50% du débit minimal. Ces derniers qui attendent la fibre optique depuis 2020 perçoivent ces pratiques de marketing  en plus de la prétention de vendre du Wifi à la manière de la fameuse offre Wifi Dari, comme du mépris et de l'arrogance. On ne peut pas leur reprocher de critiquer AT dans ces pratiques.
    • le problème meme si ta un wifi 6 mais il reste faible le wifi c'est plusieurs option et caractéristique matériaux qui suive la puce elle meme ne règle pas tous les problèmes j'ai testé leur modem wifi 6 presque même couverture du signale que wifi 5 avec un peut meilleur  gestion de la bande et client je pense que les responsable font du marketing et néglige la gestion et réalité de terrain et problème real de la clientèle 
    • @Lyès meme ici aucune information dit que AT va propose des BOX "modem si vous voulais" avec la norme BE... la seul information qui y'a , AT a présenté la norme 802.11BE qui existe de puis 3ans  normalise l'année dernier "2024" vu les articles  c'est comme si AT a inventé la norme 802.11 . je site APS  "Le lancement commercial du Wi-Fi 7, une première en Afrique, affirme l'engagement d'Algérie Télécom envers l'innovation et l'excellence technologique." elle va lance quoi des BOX ou juste des routeur be3600 ??? c'est pour ça en spécule ... si c'est des BOX avec wifi 7 6ghz 320mhz lan 2.5gb 'spécial operateur', que demande le peuple moi le premier je serais happy 😀. et effectivement ça sera une première en Afrique. " chapeau bas"  mais si a la fin, en va  voir que AT va propose juste des routeur wifi 7 premier prix des b3600 ou BE5100 tenda et compagnie avec des LAN 1gbs ou des ONT ONU des 4 équipementier qui existe déjà comme OptiXstar EG8145B7-50 avec du faux wifi 7 2.4 5ghz 160mhz largeur de band et des LAN 1gbs  ..... la ça sera une mahzalaa intergalactique 😅 ... ça me rappel l'offer  twinbox , a la fin c'est juste une box iptv avec un chipset d'entre gamme. pour la meme somme ou moins  je peux m'offrir une box mieux équipé avec une offert iptv plus attractive . la box fanbox 10 V2 elle et fabriqué en Tunisie mais ils fon pas un bouquant eux.... mais jusqu'à mnt AT a juste des ONT ONU des 4 équipementier défirent, les dernier ONT avec AX3000 et des LAN 1GB,et quelque OptiXstar EG8145B7-50 a l'aéroport hotel za3ma wifi 7 mais c un faux c'est un be3600 avec LAN 1gbs et des offert 1.2gb non exploitable ... vous allez me dir oui en France ou l'europe ça s'appel une offert partage. ouii exactement. mais a quoi bon de crée une offert que la plus part des gens ne peuvent pas l'exploiter.. tout ça que AT puisse dire nous somme les premier en Afrique avec une offert 1.2gb . waw 1.2gb et ya encore des offerts de 15 mbs 30mbs dans leur grille 🤣 la logique dit lazem que AT propose des offert fibre adapté exemple 500/400 1gb/700 ou symétrique 800/800 max 900/900. mais non , meme la logique tarifaire , vous trouvé normal l'offert 15mbs a 2000DA pour 1000DA de plus j'ai la 300mbs et encore pour 1200DA j'aurai 1.2gbs😅? personne a ma connaissance personne fais du "bashing " moi le premier si AT fais un truc bien, je les félicites ... mais la réalité et tout autre .... l'incompétence des les ACTEL le manque des ONT , des installation foireuse.. mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".  perso fair un gala parce que sur le papier y'a 2million d'abonnée ? non un peut du sérieux ... el mouhime l'avenir le dira inchallah si ça sera des BOX un vrai bond en avant 😎, si non AT reste toujours raté 😅
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