Jump to content
dadou3x

VoIp, quand la vérité sort de la bouche des marocains

Recommended Posts

On va pas se leurrer, la majorité des membres de ce forum n'arrête pas casser du sucre sur le dos de nos FAI, une critique gratuite qui ne fait pas avancer les choses, parfois je suis même étonné par le ton de certains messages, mais bon passons,

 

C'est au gré des click que je suis tombé sur ce site, un blog des nouvelles tech au Marco comme on en fait pas en algérie (suivez mon regard), l'article que je vous propose parle de la situation du marché de la VoIp au maroc mais aussi en Algérie, je vous laisse lire,

 

J'attend vos impressions,

ps: tout n'est pas noir en algérie :D

 

Depuis le mois d'avril 2005, l'ARPT (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications) algérienne attribue des autorisations à des opérateurs privés pour commercialiser les services de voix sur IP (VoIP). Le marché de la VoIP en Algérie est un marché concurrentiel où n'importe quel opérateur peut demander une autorisation (et non une licence) et venir concurrencer les services de téléphonie de l'opérateur historique Algérie Telecom.

 

On pouvait lire sur le site itmag-dz.com ceci:

Les trois premiers opérateurs qui en ont bénéficié sont l’EEPAD, qui, après avoir été leader comme fournisseur d’accès à Internet, signé un accord de partenariat avec Wanadoo et avoir introduit l’ADSL, a franchi une nouvelle étape dans la généralisation des nouvelles technologies, SLC Algérie et WebCom.

(...) Un décret paru à la fin de l’année 2004 détermine la redevance qu’il faut payer au titre des droits d’accès, évalués à 30 millions de dinars [environ 3.72 millions de dirhams].

En réalité, ils étaient quatre opérateurs à obtenir des autorisations en avril 2005, le quatrième étant Last Net comme on peut le lire ici. Une première conséquence en a été l'annonce d'une baisse des tarifs de l'opérateur historique.

 

Depuis, de nouveaux opérateurs ont commencé à exploiter la téléphonie sur IP. En juin 2006, ils étaient sept à exploiter la VoIP: les quatre cités plus haut, en plus d'Algérie Telecom, Consortium Algérien de Télécommunications (Lacom: joint-venture des égyptiens Telecom Egypt et Orascom) et ICOSNET.

 

La carte dzphone d'ICOSNET, qui exploite la VoIP, permet d'appeler vers les numéros fixes en Europe de l'Ouest (par ex: France, Espagne), aux USA, au Canada et en Asie, au tarif de 1dh/min.

 

 

L'offre la plus intéressante demeure celle de l'opérateur Eepad, qui propose depuis l'été 2006 une offre double play: ADSL 512kbps + VoIP. Son offre AssilaBox inclut, pour environ 310 dhs (à peu près le prix de l'ADSL 512kbps de Maroc Télécom), les services suivants:

en plus de l'Internet ADSL Illimité 512kbps;

appels illimités vers tous les numéros Assilabox;

appels illimités vers la France (uniquement les lignes du FAI Neuf);

autres appels se font aux tarifs TTC qu'on trouve ici, par ex: vers le fixe national 0.50dh/min, vers les portables 1.00dh/min, 1.50dh/min vers les autres fixes en France, l'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord (USA et Canada)...

Eepad compte maintenant 40 000 abonnés AssilaBox.

 

La VoIP a déjà boulversé le marché de la téléphonie dans les pays développés du fait des coûts d'exploitation très faibles, parfois même nuls. La téléphonie et la télévision sont maintenant des produits annexes aux services d'accès Internet et sont offerts gratuitement (avec l'Internet haut débit) dans les pays où le marché des services Internet sont concurrentiels. La forte concurrence fait baisser les tarifs et les rapproche des coûts d'exploitation.

 

À la différence du Maroc, l'Algérie a fait le choix judicieux d'ouvrir le marché de la VoIP, ce qui a permis d'arriver rapidement à des offres très compétitives. Pendant ce temps, le Maroc, qu'on nous dit premier en Afrique dans les télécoms, va dans le sens inverse! L'ANRT a décidé de fermer officiellement le marché à toute concurrence et à n'autoriser que les trois opérateurs de téléphonie à exploiter la VoIP. Cette décision protège avant tout Maroc Télécom, mais aussi Méditel et Wana. L'ANRT qui se dit indépendante, mais dont les décisions importantes sont prises par le gouvernement, défend avant tout les intérêts des opérateurs et certaines de ses décisions affectent négativement et gravement le développement des NTIC au Maroc.

 

Pour la VoIP, l'ANRT est même allée plus loin en autorisant la promotion Phony de Maroc Télécom. Comme son nom l'indique si bien (phony: faux), cette offre est de la fausse téléphonie illimitée parce qu'elle utilise la téléphonie classique et non la VoIP. Cela implique qu'on est très loin des coûts compétitifs d'exploitation que permet la technologie depuis plusieurs années.

 

J'avais posé moi-même la question à la direction l'ANRT relativement à cette décision contre-productive. Je vous laisse déguster la réponse de l'ANRT:

M. Drissi Bakhkhat: Pourquoi, à l’ère de la VOIP, l’ANRT a-t-elle autorisé une offre comme "Phony"?

L'ANRT: Dans l’ère de la VOIP, les communications seront forfaitaires et moins chères par rapport aux téléphones classiques. Ainsi, en lançant le service Phony, IAM se prépare à la concurrence à venir telle que la VOIP.

Une réponse qui fait honte! Maroc Télécom dispose déjà depuis plusieurs années des moyens techniques pour offrir la VoIP à tous ses abonnés, notamment ceux de l'ADSL. Les routeurs du service TV sur ADSL supportent également la VoIP et Maroc Telecom n'a besoin que d'activer le service pour ses abonnés. L'ANRT ferme le marché, autorise Phony et ne fait rien pour imposer le lancement des offres VoIP au grand public par les opérateurs. L'ANRT devrait s'inspirer de l'expérience algérienne. Le résultat se passe de commentaire: à part l'Internet, les Marocains payent leurs communications fixes et mobiles beaucoup plus cher qu'en Algérie, ils payent généralement le double ou plus!

 

À propos de honte, Maroc Telecom (une filiale du groupe Vivendi) devrait avoir honte de voir une autre filiale Vivendi (Neuf Cegetel) s'associer à un opérateur algérien pour offrir la téléphonie gratuite entre la France et l'Algérie, avant le Maroc.

 

C'est toute la politique des NTIC marocaine, notamment depuis l'avènement du gouvernement Jettou, qui fait honte à ce pays et qui freine sa croissance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'on ferait mieux de se comparer à un pays qui fait mieux (même légèrement).

 

Bonne fin de journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest salimdz
à part l'Internet, les Marocains payent leurs communications fixes et mobiles beaucoup plus cher qu'en Algérie, ils payent généralement le double ou plus!

 

À propos de honte, Maroc Telecom (une filiale du groupe Vivendi) devrait avoir honte de voir une autre filiale Vivendi (Neuf Cegetel) s'associer à un opérateur algérien pour offrir la téléphonie gratuite entre la France et l'Algérie, avant le Maroc

 

c grave ca comme ca nous somme mieux que aux

Share this post


Link to post
Share on other sites

La VoIP et les telecoms en général est un sujet très sensible. Il y a beaucoup d'argent à se faire dans ce domaine c'est pour ce que certains pays préfèrent faire durer le monopole de certaines sociétés ou pseudos sociétés accréditées par un organisme régulateur.

 

Simple exemple concernant la téléphonie mobile en france et la 4 ème licence refusée au FAI Free : Et bien Ni Monsieur Bouygues l'ami de Sarko, ni le Groupe Vivendi (SFR ayant racheté Neuf Cegetel) n'ont voulu l'arrivée de Free sur leur table de Poker (je ne connais pas la réaction d'Orange mais c'est un niet total aussi à mon avis).

 

Donc, le Maghreb n'est pas un cas isolé : là où il y a beaucoup d'argent, certains patrons n'aiment pas les embouteillages et surtout pas d'innovation qui sort des usines du concurrent-ami (vu qu'il n'y a pas vraiment de concurrence) : rien qu'à voir le prix du SMS, ça veut tout dire !

 

En tous cas, si la volonté des gouvernements du Maghreb est de réduire à près de 90% de leurs factures de téléphone de et vers l'international, le passage VoIP est obligatoire et je précise SIP ! Le MGCP n'étant pas évolutif.

 

Il faut que nos ministres bougent, il est temps d'être à jour et rattrapper ce train de technologie qui va très vite.

 

Une question qui m'a longtemps frustrée : Pourquoi les appels de l'international vers le Maghreb en général sont trop chers voir les plus chers alors que le continent Européen est juste à 14 Kilometres du Maghreb ?

 

C'est qui au Maghreb et/ou de l'autre côté de la Méditérannée a décidé que les appels vers la Chine seront gratuits et que les appels vers l'Algérie, le Maroc, la tunisie etc seront de l'ordre d'une dizaine de centimes d'euros ? Comparez sur Skype par exemple, comparez les prix chez vos fournisseurs d'accès à internet. Il est temps de négocier des accords et je félicite EEPAD d'avoir été le premier à faire que les appels entre ses abonnés et les abonnés Neuf Telecom soient gratuits et illimités et réciproquement. Du jamais vu !

 

Alors ? Fournisseur d'Accès dis-tu ? Et bien ... innove sinon bye bye !

Salutations amicales

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

n'oublions pas que dès que les autorisés ( je vous laisse deviner leur noms et fonctions...) voip ont obtenu ce qu'ils voulaient en Algérie, ils se sont vite empresser de demander a l'ARPT de bloquer les autres pendant DEUX ANS .

 

en plus, ils ne font que de la terminaison, c'est a dire enlever du revenu a Algérie telecom, pour le mettre, en EURO, non déclarée, sans payer la redevance ARPT (10%), dans leur poches personnelles : eh oui, c'est uniquement ça, la voip, en LINGIRIE,

 

 

 

wassssaaaaalllllaaaaammmm

Share this post


Link to post
Share on other sites

Djoss,

 

a mon avis tu simplifie ... trop ..

 

il est difficile aux operateurs voip de ne pas declarer leurs revenus car ils sont comptabilises par Algerie Telecom.

 

En outre 11 autorisations on ete delivrées ...

 

Ca choque personne les milliards que fait orascom ? ca choque personne la terminaison d'appel faite par orascom ? sans rien reverser a l'Algerie ?

 

Je me pose des questions face a l'acharnement contre les FAI algeriens qui sont la plupar en voie de disparition !!

 

Vous preferez quoi ? un SUPER ISP du Qatar ou Egyptien ?

 

La les dollars ... s'envolent par milliards tous les ans et le comble c'est que ca se fait par des canaux officiels !!!

 

Il semble que nous les Algeriens on a le Chic de critiquer nos freres ....

 

si tu veux plus de details sur la VOIP ... je suis dispo ... mais avant de tirer sur les VOIP algeriens ... il faut peut etre analyser le probleme un peu plus en profondeur !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest HAVOC

Moi je reste perplexe face au Voip chez nous, je parle du cas des FAI et non des sociétés de télécom qui peuvent produire des cartes téléphoniques.

 

Je ne vois strictement aucune avance véritable sur nos voisins, par exemple l'EEPAD, à ma connaissance seul FAI proposant les appels gratuit vers la France (et encore cela concerne que 9 Cegetel), si EEPAD peut proposer cela c'est qu'ils ont une interconnexion avec le réseau du FAI français, je pense aussi que c'est le même groupe français qui leur fourni leur bande passant donc c'est juste une prestation ou un accord entre les deux.

Ce que je ne comprends pas c'est l'absence totale d'interconnexion entre les FAI nationaux, Assilabox (EEPAD) ne peut appeller que Assilabox et AT ne propose que les appels vers fixes AT dans certaines de leurs offres. Pourquoi pas d'interconnexion ?

 

 

C'est à dire qu'il y aucune synergie entre les différents prestataires publiques ou privées, ce qui rendra la situation plus compliqué pour l'abonné quand il y aura de plus en plus de prestataires car cela sera la jungles des tarifs.

C'est pour cela qu'il faut mettre le ola sur la distribution des licences et commencer à assénir le marché actuel.

Cela va se passer comme pour les opérateurs GMS, on a laissé faire le libre marché et après quelques année les autorités se réveillent et demande que le propriétaire de chaque puce soit identifiable...etc.

Donc le marché du Voip en algérie reste encore à construire. Il faut que les prestataires nationaux s'interconnectent dans un premier temps, puis viendra le moment des interconnections internationales pour proposer de plus en plus de destinations.

 

En plus franchement, l'histoire d'EEPAD et 9 CEGETEL, c'est un mini-accord ! Cela se voit que c'est une mini-interconnexion, parceque s'il y avait un vrai accord EEPAD pourrait proposer les appels vers tous les fixes francais car le réseau de 9 CEGETEL permet bien à ses abonnées des appels gratuits vers les fixes en national.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tres juste havox !!

 

la vrai verite est que la situation des FAI et VOIP et assez particuliere.

 

Ceux ci n'arrive pas a emerger car pris dans un etaux entre Algerie Telecom et EEPAD.

 

Algerie Telecom les vois comme une menace et EEPAD serait pres a tout pour s'affranchir d'une vraie concurrence.

 

Les operateurs , en connaissant quelque un, cherchent la collaboration entre eux .. mais il faut diviser pour regner.

 

La concurrence fait peur on dirais au gens qui avances par la magouille et l'incompetence ..

 

et qui est le grand perdant ?? le consomateur algerien !!

 

Car meme si on baisse le prix de l'ADSL , ce qui peut sembler un avantage peut vite se transformer en incovenient , comment ?

 

On est je pense le seul pays au monde a avoir baisse le cout d'une ADSL par 2 en un jour.

 

Quels en sont les consequences ? a court terme le consomateur est content !! en parallele la concurrence est MORTE et ne verra plus le jour et enfin ... on retourne au MONOPOLE d'algerie telecom , ou si on a pas de maarifa on a rien !! juste le droit de se taire !!!

 

il faut certainement l'emergence d'une concurrence pour que la qualite s'ameliore !! sinon ce qui semble etre une bonne chose aujoud'hui se transformera en cauchemar demain et un retour en arriere dans le temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et cette concurrence c certainement pas EEPAD qui ne survit que grace au laxisme et a la connivance d'algerie telecom.

 

500 Milliards de dette !!! c pas peux !!

 

Quand on ne paye pas ses factures !!! "on ne mord pas la main de celui qui nous nourrit" , disais le proverbe ::

Share this post


Link to post
Share on other sites
500 Milliards de dette

Salam

 

Scandal, as-tu une source, STP si tu as une source d'information mets là mais n'avance pas des suppositions et accusations à tord et à travers.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

pour reprendre les dires de scandal, il faut savoir que le blocage n'est pas selemnt administratif mais aussi au niveau des services d'AT pour la réalisation de liaison sans quoi le FAI ne poura pas éttendre son réseau et bien d'autres.

les question qu'il faut se poser sont:

1- pourquoi la licence wimax est lier avec l'autorisation VoiP?

2- pourquoi est ce que lastnet (opérateur dont l'agrément à était retiré) à reussi à avoir l'autorisation sans payer (raison de l'arpt officielle de retrait de l'autorisation)?

3- Pourquoi MATELSAT ORANAISE a réussi à avoir une autorisation Wimax aprés la déclaration officielle de l'arpt sur la susspenssion des autorisations voip en mai 2006?

 

et plein d'autre questions encore!

pour mieux comprendre répondez à ces questions.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Assilabox:

 

C des informations provenant d'algerie telecom

 

c pas des accusations a tort et a travers !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

je pense que la voip est un nouveau marché trés fructueux et sensible en méme temps Proposées par les Fournisseurs d’accès à Internet, la téléphonie (VoIP) a révolutionné la téléphonie traditionnelle dans le ménages mondiale et a su s’imposer comme une offre de téléphonie incontournable.

De plus en plus nombreux, les pays du monde entier sont inclus dans le forfait de base des FAI (49 Pays proposés par Free) mais certains pays ne sont pas (encore ?) inclus dans les offres actuelles et qui pourtant intéressent un grand nombre de personnes.

Nous rappelons, à toute fin utile, que nous représentons plusieurs centaines de milliers d’individus, soit un formidable marché à conquérir pour les FAI......

 

si eepad a signer avec 9cegetel alors pourquoi ne pas beneficier des appelles gratuits vers tout les operateurs français vu que 9cg propose des appeles gratuit vers tts les opérateur FR ..si cela se produit alors en va assister a un basculement de prés de 60% Vers neuf vu le nombre de maghrebins en France .........en attend que l'offre la demande est deja prét

Share this post


Link to post
Share on other sites
...(49 Pays proposés par Free) mais certains pays ne sont pas (encore ?) inclus dans les offres actuelles ...

Salut Red-Kaboul,

 

Free Propose des appels gratuits et illimités vers 70 destinations dans le monde ! Et le Maghreb alors ?????????????????????????,

 

J'ai déjà parlé de ce sujet en direct sur TV Perso Freebox : J'ai animé une emission en direct dans laquelle plus de 20 freenautes étés présents et plus de 50 téléspectateurs dont des techniciens Free qui regardaient discretement (je suis sur et certain).

 

J'ai posé la question de proximité géographique : Pourquoi les appels vers la Chine sont gratuits alors que le Maghreb juste à côté, les FAI facturent cher ?

 

Je peux comprendre l'argument de la vetusté de nos technologies et de nos réseaux : Que fait l'Algérie à ce niveau alors ? RIEN ????

 

J'ai déploré l'absence de contrats rééls entre le Maghreb et l'Europe en Général afin que les deux rives soient très bien liées en matière de réseau, de débit et j'en passe !!

 

Mais il faut dire qu'il n'y a pas de réelles revendications de la part de notre population : Nous sommes tous comme des "hamiiiir". Nous n'avons pas le courage de nous mobilier au sein d'une association pour réclamer tous ça !

 

Il y a combien de maghrébins vivants en Europe yerham waldik ? Rien qu'en France il y a plus de 4 Millions; sans citer la GB, Germany, Italy, Spain etc...

 

Et ces pays, profitent de cette population dans le domaine de la téléphonie vers l'étranger. Ils savent que "les arabes" (comme ils disent) parlent beaucoup au téléphone ! Parlent plus longtemps que tout les peuples ! 3endna la tchatche m3a l'familia.

 

Et puis il faut dire aussi que les terminaisons d'Appels en Algérie sont toujours sous contrôle des fils des généraux de l'Armée ou de leurs complices ! La Grosse faute est dans nos pays d'abord !

 

N'hésitez pas à signer cette petition si ce sujet vous intéresse :

 

http://al-kanz.org/petition/

 

Salutations amicales et ssemhou li les jeunes, je ne vise que l'intêret de nos peuple. Les autres nous ont beaucoup spolié et ça me révolte.

 

@pluche

Edited by ButterflyOfFire

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Create New...