Jump to content

Réussir son entretien


Recommended Posts

Ayant eu plusieurs cours au sujet du recrutement ainsi que plusieurs expériences d'entretiens chez de grandes et moins grandes sociétés, j'ai décidé de rédiger un petit texte sur le sujet.

 

Pour réussir son entretien il y a un certain nombre d'astuces et de règles à respecter pour optimiser ses chances.

 

1/ La tenue et la présentation : La première image de soi qu'on donne est très importante, il faut donc veiller à faire bonne figure en affichant une tenue soignée, il y a des choses à éviter absolument comme les survêtements, les baskets sales, habilles déchirées. Concernant les femmes, les tenues trop osées ne sont pas forcément une bonne idée, si cela pourrait plaire à un recruteur homme séduit par vos atouts, cela ne sera pas le cas avec un recruteur soucieux de l'image de sa société ou face à un recruteur féminin.

 

Il est préférable d'avoir une tenue classique, chemise et pantalon, la cravate n'est pas une obligation surtout si vous n'êtes pas alaise avec.

 

Essayez de vous tenir droit, d'être dynamique lorsqu'on vous accueil, montrez-vous motivé !

 

2/ Les documents : Se présenter à un entretien les mains vide n'est vraiment pas recommandable, cela donne une mauvaise image. Prenez toujours avec vous au moins un exemplaire de votre CV ainsi que de votre lettre de motivation, pensez aussi à prendre tout document pouvant attester de vos compétences et de vos réalisations : attestations, diplômes, certificats, copie de rapports, de mémoires, ...etc.

 

 

3/ La préparation : Un entretien cela se prépare, cette préparation ne se limite pas à repasser ses vêtements la veille et à mettre les documents requis dans sa sacoche.

Le vrai travail de préparation consiste en une analyse complète de l'offre à laquelle vous postulez, il faut :

- Connaitre la société qui recrute (nom, activité, produits, clients...).

- Se renseigner sur la personne qui va vous recevoir (DRH, responsable technique...).

- Déterminer les besoins de la société pour le poste proposé.

- Définir vos atouts pour ce poste (tout ce que vous allez pouvoir utiliser comme arguments pour "vous vendre").

- Travailler sur votre CV, il faut que vous maitrisiez chaque point de celui-ci, de vos expériences professionnelles à vos loisirs, il faut trouver le moyen d'utiliser chacune des données de votre CV à votre avantage.

 

4/ Durant l'entretien :

- Soyez attentif à votre langage, évitez les fautes et articulez bien.

- Soyez souriant et spontané.

- N'hésitez pas à vous reprendre si vous avez dit une bêtise, mieux vaut savoir corriger ses erreurs que de les laisser ainsi, les recruteurs savent bien que vous êtes en situation de stresse et que l'erreur est humaine.

- Gérez vos toc (trouble obsessionnel compulsif), évitez de jouer avec votre stylo et de taper du pied sur votre chaise.

- N'hésitez pas à présenter les documents que vous avez sur vous pour appuyer vos propos et démontrer vos compétences (certificats, attestations, maquettes...) cela va non seulement prouver vos dires mais aussi montrer que vous êtes prévoyant et que vous avez préparé sérieusement votre entretien.

- N'hésitez pas à poser des questions sur l'entreprise si on vous le demande, montrez vous intéressé !

- Lorsqu'on vous demande vos prétentions de rémunération, ne visez pas trop bas, il ne faut pas vous brader... soyez confiant en vos capacités et vos qualités.

 

Voilà, je compte enrichir ce document petit à petit.

Edited by HAVOC
Link to post
Share on other sites
  • 3 months later...

Pour un poste de développeur, rien n'a jamais aussi mieux marché qu'une de vos réalisations que vous montrez sur votre Laptop.

Autre chose, la posture à prendre quand vous êtes assis : les mains doivent être sur la table, plutôt avancées pour montrer que vous êtes très intéressé.

Plus vous poserez des questions sur l'entreprise et sur son fonctionnement plus vous montrerez votre esprit critique et votre envie de vous intégrer. Quelques exemples de questions :

"Quels sont vos orientations pour les 3 années à venir ?"

"En quoi consistera ma tâche précisément ?"

"Quelle évolution pour moi dans X ans ?"

 

Prenez un petit carnet avec vous et prenez des notes. N'hésitez pas à rebondir sur une réponse pour poser une autre question.

 

En générale, vous n'aurez pas besoin de posez les questions "quelles sont vos activités principales ?" et "qui sont vos clients ?" car votre interlocuteur commencera par présenter son entreprise... To****ois, il se peut que celui-ci omette exprès de le faire, auquel cas vous devriez les poser sous peine d'être considéré comme un candidat lambda.

 

 

Salaire : il est toujours préférable de définir une fourchette plutôt qu'un prix fixe. J'aimerais toucher entre X et Y. N'oubliez pas qu'il n'y pas que le salaire qui entre en jeu pour apprécier un poste donné, il faut aussi voir s'il n'y pas d'autres avantages comme par exemple le transport du personnel, les tickets restaurants ou paniers repas, des formations gratuites, une évolution rapide vers un poste important...

 

Pour un poste de commercial, vous êtes excusé de parler sérieusement de salaire. Ça peut au contraire être mal vu pour d'autres postes ("il ne s'intéresse qu'à l'argent celui-là ?").

Link to post
Share on other sites


×
×
  • Create New...