Jump to content

VIA ARTiGO A1100 : un nettop complet


milax
 Share

Recommended Posts

Petite explication pour ceux qui ne connaissent pas les nettops:

 

Un nettop est un ordinateur de petite taille, destiné à effectuer des tâches informatiques basiques, telles la navigation sur internet, l'utilisation d'applications en ligne, des outils bureautiques courant (tableur, traitement de texte) ainsi que la lecture de fichiers sons ou vidéo.

 

Le mot « Nettop » est un mot-valise, formé par la contraction de « internet » et « desktop » (ordinateur de bureau en anglais).

Du fait de son format, un nettop peut trouver sa place partout ou l'on a besoin de la puissance de calcul d'un ordinateur, mais ou l'on ne souhaite pas en supporter les nuisances (bruit, encombrement, consommation électrique). Parmi les usages alternatifs à la fonction première, on trouve ainsi:

 

* média-center, placé derrière un écran plat pour la lecture de vidéo. On peut aussi y adjoindre un tuner télé

* serveur personnel, par exemple pour partager des fichiers dans une structure familiale, ou encore monter un petit site web.

Source

1271888398.jpg

VIA vient d’annoncer la sortie de son ARTiGO A1100, un nettop assez complet qui embarque un processeur VIA Nano 1.2Ghz (64-bit), une carte graphique VIA VX85 capable de lire des vidéos en 1080p, une sortie VGA, une sortie HDMI, le Wifi, 5 ports USB, un port Ethernet, un lecteur de cartes SD, le tout sous Windows 7 ou Linux. Ses dimensions sont de 146 x 52 x 99 mm pour 600g. A partir de 243$.

 

Personnellement j'aime bien le concept, petite dimension pratiquement pas de bruit et pour certains système de fixation derrière la télé avec toute la connectique (HDMI, VGA, etc...)

Link to comment
Share on other sites

je prendrai un netbook de 9-10 pouces avec sortie video a la place du nettop, comme ca il sera connecte en permanance sur le net, je l'utiliserai pour tous les telechargements de filmes et softs en utilisant son ecran, et je le connecte a la tele si je veut voir les filmes.

Link to comment
Share on other sites

C'est une option c'est vrai , mais les netbook qui lisent le 1080p et ont une sortie hdmi, coûtent bien plus que 243$. Pour ce qui est du téléchargement de films, softs et connexion permanente, le nettop le fait aussi et il pèse moitié moins pour le transport (moins fragile aussi). A côté ou derrière une télé c'est stable et discret.

A mon avis, c'est bien que les deux existent, le nettop ne vise pas tout à fait la même clientèle, associé à une télé LCD, un écran devient très facultatif. Le nettop ne vise pas non plus la mobilité, donc pas de batteries = coûts inférieurs.

 

243$ = 182 euros à peu près 22000 DA. Pour cette somme on a un petit PC de 600g parfaitement silencieux connecté à internet (téléchargement et autres) et qui permet de lire les films en HD ou même bosser (système seven ou linux).

Edited by milax
Link to comment
Share on other sites

Je souligne quand même pour que pour 243$ ou disons 240e, tu peux assembler un très bon HTPC aux dimensions certes un peu plus grande (au mieux ça sera du 40*40), mais aux performances meilleures.

Une plateforme AMD te reviendra 160e(X2 240, 785evo, 2g ram DDR3), reste 80e à partager entre le boitier, alim et ventirad(un shuriken et ça passe). L'équivalent AMD passe tout aussi bien (e5xxx +p41+ddr2) Le tout est de trouver un bon boitier m-atx et une bonne "petite" alim 200W.

L'itx permet de diminuer les dimension pour arriver aux 20*20 (et se rapporcher de nettop, donc)...mais le prix ça sera un petit peu plus cher je pense; sans parler de la dispo hasardeuse surtout dans notre beau pays.

Edited by arkhoide
Link to comment
Share on other sites

malheureusement non, mais il est possible de rester dans le même prix en remplaçant la 785evo et la ram DDR3 par une 785/780 quelconque +DDR2.

La lecture native de l'HDMI et du 1080 Restera toujours possible (la CG intégré offre de bonnes performances en lecture HD ).

Il faut juste prendre soin choisir un CM qui permet de Downclocker, un CPU à plus au moins 1V et 50% de sa vitesse native, permet de faire diminuer la consommation du CPU (le X2 et le 5x00) à 40W en full, enfin si je me trompe pas; info à vérifier.

Pour la refroidissement, tu n'auras qu'a choisir un bon ventilateur CPU vue que la carte mère sera en passif et qu'une alim à 200W n'aura pas forcément besoin de faire tourner son ventilo comme un fou pour la refroidissement.

Faut juste prendre le soin de choisir des low-profil.

http://www.ldlc.com/fiche/PB00071246.html

Y'a d'autres modèle biensûr...faut juste faire le tour des forums pour avoir de bons feeds back sur les produits.

Si c'était moi, je choisirais ça.

(En intel ça peut donner : un E5200+G31+AtI 4350+2G ram = 2k reste boitier, HDD, ventilo et boitier).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

×
×
  • Create New...