Jump to content

Réseau d'AT : quelques questions


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je consulte depuis quelque temps les catalogues d'interconnexion d'Algérie Télécom et malheureusement, je ne trouve pas l'information qui m'intéresse.

 

Le dernier catalogue en date d'interconnexion édité par AT est téléchargeable à cette adresse : http://www.algerietelecom.dz/pdf/catalogue_AT2009.pdf

 

Bon, ce que je cherche concrètement, c'est :

 

- Qu'est ce qu'il faudrait qu'Algérie Télécom fournisse à un opérateur régional de services internet (FAI) afin qu'il puisse fonctionner et couvrir une zone géographique bien définie ?

 

Genre, voilà je voudrai devenir FAI; qu'est ce qu'Algérie Télécom pourra me proposer techniquement.

 

Exemple :

 

- Aurais-je besoin d'une ligne nationale spécialisée, fibre, louée ?

- Aurais-je besoin d'installer mon propre équipement dans le même local que ceux d'AT ou bien AT me louera des équipements le temps de bien démarrer ?

- AT propose-t-elle de vrai solutions de transport et de collect IP (IP, ATM ou autres ... Frame Relay merci !) ? (genre http://www.degroupnews.com/actualite/n529-mise-a-jour-degrouptest-option-3.html)

- Puis-je avoir une période de test (expérimentale) sans trop qu'AT me flingue le compte en banque de la start-up ?

- Selon le catalogue d'interco. il faudrait payer bien évidemment l'énergie consommée par les équipements installés en colocation.

- La facturation du transit, se fait comment, se mesure comment ? Combien dois-je payer si j'ai 10 000 abonnés avec 800 000 teraoctects de consommés dans le mois. Je pose cette question tout en vous invitant à lire cet article au sujet d'un différend entre Free et FT ( http://www.journaldufreenaute.fr/18/06/2007/cout-de-la-collecte-ipadsl-baisse-par-decision-de-larcep.html ) au moins dans cet article, on nous parle de comment sa se facture.

 

Et sur Wikipédia aussi on parle de Burstable Billing (article en anglais ou en français). On peut même ouvrir un débat sur le forum à propos du 95ème centile :p au lieu de ( http://en.wikipedia.org/wiki/Average_usage_billing ).

 

- Est ce qu'il y a des documents assez élaborés (où l'on explique tout en détail) fait par AT tel que celui de France Télécom intitulé STAS CIPA ou ADSL (STAS pour Spécifications Techniques d'accès au Service). http://www.n9ws.com/docs/stascipa2.pdf

 

- Dois-je négocier la collecte IP avec AT, TDA ou directement avec Opentransit ? Et combien ça reviendra.

 

La encore, je n'ai pas parlé de BAS (et/ou BRAS), brasseurs ATM ou Giga-/switchs/routeurs ...

 

Côté "Core Network" pour un FAI régional ça ne me pose pas de soucis mais dès que ça rentre dans le domaine réseau "AT" j'ai un peu peur des incompatibilités et des surprises.

 

Si quelqu'un d'entre vous peut me déchiffrer un peu ce catalogue d'interco d'AT, la brume se dissipera petit à petit et j'aurais au moins une vue claire financièrement parlant.

 

Et si d'autres parmi vous pourrons m'expliquer comment ça se passe techniquement au niveau des équipements lorsqu'un opérateur tierce arrive, ce sera encore un autre pas de fait.

 

Si Algérie Télécom dispose d'une Division Opérateurs, merci de me communiquer leur numéro de téléphone. (J'ai cherché, je n'ai pas trouvé, oui c'est ça).

 

Salutations amicales

Edited by ButterflyOfFire
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 

 

 

La meilleure façon de commencer un nouveau fournisseur de services Internet est de le créer virtuellement. ;)

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Virtual_ISP

 

Mon cher Chevrosky, Je pense qu'il y a assez de VISP comme ça en Algérie et dont la majorité personne n'entend parler de leurs activités sauf lorsqu'on nous annonce des partenariats exclusifs (là pensez directement au partenariat EEPAD - AT, ou IRISTEL dont je ne connaissais le nom que le jour où ils sont venu signer leur accord exclusif avec AT ... lakhatar c'est une société pseudo-algero-canadienne).

 

Etre revendeur d'un FAI qui est lui grossiste, n'est pas un bon business pérenne. Il y a combien de FAI en Algérie ? 74 ? Pourquoi nous n'avons qu'un seul qui fait de l'ADSL ?

Donc un VISP, je dirai que ça ne vaut même pas la peine ! Il faut casser un peu la routine et créer une nouvelle vague. Ce n'est que mon avis bien évidemment.

 

Partant d'une vision réaliste, Algérie Télécom ne peut pas tout faire seule. D'ailleurs elle patine dans les régions éloignées, les montagnes et villages et comme ce ne sont que les régions fortement peuplées qui l'intéresse pour amasser encore plus d'argent et bien elle investie rarement ou renouvelle rarement ses équipement dans les régions isolées ou bien elle opte pour la manière simple (Du wifi, du Mobilis, du sans fil, ça marche ou ça ne marche pas, ils s'en foutent).

 

Mais pourquoi ne pas laisser cette part de marché à un FAI privé qui va s'occuper de cette région. Je ne parle pas d'un FAI comme ICOSNET ou SLC ... ceux là ont le ventre assez large, ce ne sont pas des opérateurs régionaux, ils sont nationaux. Je parle une start-up régionale qui fera le sale boulot (parcequ'elle le vaut bien) tout en mettant toute son énergie au service du citoyen.

 

Raison de plus, les citoyens (clients) sont généralement assez fières de leurs entreprises privées régionales et se sentent beaucoup plus à l'aise avec leurs produits et services. Pas la peine que je vous site les entreprises dont nous sommes assez fières à Béjaïa.

 

Heureusement qu'il n'y a pas de système "numerus clausus" en la matière d'attribution d'autorisations pour un FAI mais il faudrait faire un peu plus d'effort vis à vis des nouveaux entrants locaux avec la bénédiction de l'ARPT pourquoi pas !

 

Encore une fois, un VISP en Algérie nous en savons très bien où ils en sont. Au départ, surtout à Alger, des cybercafés étaient déclarés comme ISP, alors ce n'est pas la peine de vous raconter la suite que tout le monde connait. Et encore le jour les MVNO (opérateurs mobiles virtuels) apparaitront en Algérie, tu verras tout les fainéants de la nation* entrain de courir pour nicher. (*Référence au texte de Matoub Lounes).

 

Au fait, dîtes à SLC et à Anwarnet qu'il auront probablement à payer pour une autre licence (il se peut que le WiMAX ... c'est terminé ! Place au LTE ;) )

 

Encore une fois si vous avez le numéro de téléphone de la Division Opérateurs d'Algérie Télécom (je parle du département qui s'adresse aux opérateurs de services), merci de bien vouloir me le communiquer.

 

Salutations amicales

 

@SorcierDZ : Tu auais pu me placer un "Merci" aussi hahaha je viens de t'apprendre ce qu'est le "Burstable Billing" :D

Edited by ButterflyOfFire
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

http://www.visp.net/getstarted/byon_details.php

 

Concernant le numéro de téléphone de la Division Opérateurs d'Algérie Télécom , on doit se présenter pour avoir ce genre de truc.Rappele toi que la transparence n'est pas une cotume algérienne. :D

Soit je l'aurais la semaine prochaine, soit je ne l'aurais pas (si AT n'a pas de Division Opérateurs). Je vous tiendrai au courant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 5 weeks later...
Soit je l'aurais la semaine prochaine, soit je ne l'aurais pas (si AT n'a pas de Division Opérateurs). Je vous tiendrai au courant.

 

Salut,

 

Essaye de consulter la division bakshich.Tout transite par elle.Si mes souvenirs sont bons elle se trouve au deuxième étage...non sans deconner j'ai essayé pendant deux ans d'avoir un minimum de lignes pour un service SAV pour trois pays européens francophones et je ne sais toujours pas qui décide de quoi.L'organigramme d'AT reste très flou et pour ce qui est du process décisionnel et de la charte de responsabilités cela dépend de l'état d'humeur des plantons (planctons?).J'ai quelques relations au niveau de Mohammadia.Je vais essayer de voir ce qu'il y'a de prévu dans ton cas et poster la réponse.S'ils ont du prévu bien sur...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Administrators

Bonjour,

pour te rassurer buterfly, il y a pas de division opérateur chez AT mais simplement la division grands comptes, les opérateurs sont gérés par les mêmes personnes qui gèrent sonatrach, sonelgaz, baques etc...

 

malheureusement, ce que tu décrit est un rêve, car, il y a aucune loi qui parle de décroupage (partiel ou total) le réseau urbain cuivre appartiens à l'état Algérien qui est donné pour exploitation uniquement à AT.

 

vous me direz: comment est-ce que EEPAD avait fait? simple, au départ EEPAD avait un contrat de partenariat avec AT pour l'installation et le support d'un réseau ADSL et après il commercialisé et installé ses propre DSLAM.

 

pour ce que tu veux buterfly, il y a une convention de groupe qui a était signé entre l'AAFSI et AT pour pouvoir louer des ports ADSL au différents ISP mais, elle n'est pas encore active actuellement.

 

prend RDV avec son président, M. Ali Kahlene et il t'expliquera.

cdt.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info courtois ;)

 

En effet, l'AAFSI pourrait être la bonne porte où frapper, histoire de voir les choses un peu plus clair.

Quant au dégroupage (total ou partiel) ... tout le monde l'a compris maintenant ... enfin, je suppose ;) ... reste à avoir du côté d'AT et de l'ARPT (volonté politique).

 

Encore une fois de plus, Merci man

Salutations amicales

Link to comment
Share on other sites

ne me dites pas qu'il n'y aura pas de dégroupage :(:(:(

 

et ça alors?

Le projet de loi introduit aussi la notion de « dégroupage » qui met fin au monopole d’Algérie Télécom sur la boucle locale. Celle-ci permet à tout nouvel opérateur de téléphonie ou internet d’offrir ses propres services en installant de nouveaux fils qui arrivent chez l’abonné – le dernier kilomètre. Le dégroupage permettra, selon les observateurs, de favoriser l’introduction du haut débit internet et devrait attirer les investisseurs

 

http://www.elwatan.com/Une-nouvelle-loi-sur-les

Link to comment
Share on other sites

Devrais-je te faire un dessin Arthur ?

Sois on fait du dégroupage et les choses vont s'améliorer graduellement soit on ne fait pas de dégroupage et le net en Algérie est mort ! Je pense que c'est très claire comme ça non ?

 

Et si l'Algérie ne fait pas de dégroupage et bien elle aura du mal à digérer les arguments de l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce), si tu veux qu'on pousse un peu plus loin le débat.

Edited by ButterflyOfFire
Link to comment
Share on other sites

du calme butterflyoffire

c'est courtois qui dit qu'il n y aura pas de dégroupage, alors je pose la question c'est tout

 

je sais qu'il faut avoir un dégroupage sinon les choses ne bougeront pas, mais la question n'est pas la

on peut pas parler tranquillement avec toi

Edited by Arthur
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • de mon coté il se connecte normalement , t'es sur que tu entre la bon l’adresse IP et l'instruction sur telnet
    • Oui oui, les prix, étaient ceux des cartouches d'occasion ou neuves pour la Switch non flashée pour estimer la somme que tu économiseras approximativement. Sinon quand elle est flashée, tu télécharges les jeux, tu les mets sur une micro SD et en avant les histoires   Pour ce qui est des différences techniques entre les Switch V1 et V2, il n'y en a aucune mis à part le SoC qui a été patché et a une gravure plus fine, c'est le même SoC mais chauffe moins et consomme moins donc la batterie dure un peu plus longtemps (ils ont mis le SoC de la V2 dans la Lite) mais la durée de la batterie importe peu si tu joues sur la télé avec le dock. Quant à l'OLED, pareil, même SoC que V2 mais un écran OLED, et quelques améliorations de la carcasse par ci par là. Bref, aucune limitation technique, ça reste une Switch, le jeu qui fonctionne sur la OLED fonctionnera obligatoirement sur la V1 et les autres et de la même manière. La seule différence, tu joueras 3H à Zelda Breath of the Wild (le jeu le plus gourmand) en nomade sur la V1 quand tu feras 5H sur la V2 ou OLED
    • Les scripts peuvent être programmés par n'importe quel développeur. Pas nécessairement de chez eux. Ce qui me parait étrange, c'est que les services de traitement des demandes, avaient mis en place un système de prise de RDV avec un seul numéro, et obliger le paiement dans les 72h, pour justement régler ce problème. Mais il persiste. Alors, là, on peut effectivement douter d'une complicité.
    • @Hawks321 et l'offre 100 mb est accessible au vdsl msan FTTC???
×
×
  • Create New...