Jump to content

Le Registrar Wissal annonce la gratuité des noms de domaines .DZ


Recommended Posts

Pour toute entité Algérienne : organismes, sociétés publiques ou privées, institutions, associations et autres ...

 

Tous les sites web Algériens enregistrés en .com ou autre, peuvent s'enregistrer en .dz gratuitement auprès du Registrar Wissal.

 

Vous pouvez souscrire à une formule « domaine », si vous disposez d'un hébergement : vous pourrez ensuite l'associer à votre hébergement depuis votre espace client auprès de votre hébergeur

Souscrire à une formule nom de domaine seule pour protéger votre nom ou simplement dans l'optique de créer plus tard votre site Internet.

 

La gratuité s'applique aux entités algériennes selon les deux modes suivants

 

Pour les clients qui veulent enregistrer leur nom de domaine directement auprès du Registrar Wissal, il suffit d'envoyer une demande de création de nom de domaine à dznic@wissal.dz en joignant:

1.le formulaire d'enregistrement (pdf)

2.un document justifiant la propriété du nom de domaine (registre de commerce, marque INAPI, décret, agrément ou autre...)

 

Pour les professionnels/intermédiaires, l'enregistrement est pris en charge pour le compte de leurs clients, par le Registrar Wissal. Pour cela, la procédure d'enregistrement doit se faire en-ligne à travers le site ht***://registrar.wissal.dz . Le dossier de demande d'enregistrement de nom de domaine du client doit comporter:

1.le formulaire d'enregistrement (pdf)

2.un document justifiant la propriété du nom de domaine (registre de commerce, marque INAPI, décret, agrément ou autre...)

3.une procuration établie par le demandeur désignant l'intermédiaire

 

Contact

CERIST- Division Réseaux

E-mail : dznic@wissal.dz

Tel : +213 (0) 21 912435/ (0) 21 915434

: +213 (0) 21 916210

 

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ce n'est pas une nouvelle aussi nouvelle que ça. J'en avais fais allusion dans ce post : http://www.forumdz.com/showthread.php?1785-www.nic.dz&p=168514#post168514

 

A première vue, on pourrait dire que les choses avaient commencé à changer depuis cette fameuse conférence sur le .DZ mais c'est "dadak" ButterflyOfFire qui leur a fait secouer le derrière afin que les choses bougent.

 

Le .DZ gratuit mais que pour les "entreprises, sociétés et associations". Ok c'est bien c'est joli, je pense même que c'est une première au monde carrément. (à vérifier).

Lorsqu'on attribuera un nom de domaine à la société du ButterflyOfFire, à titre d'exemple, donc je l'aurais gratuitement.

 

Exemple : http://www.tiknolojia.dz (ça c'est le nom de l'entreprise donné en exemple).

 

Je serai amené à réserver d'autres noms de domaines car je vais vendre des produits à l'avenir. Donc je vais réserver : http://www.table.dz / http://www.porte.dz / http://www.pc.dz / http://www.cd.dz / http://www.cle.dz, http://www.souris.dz, http://www.clavier.dz, http://www.usb.dz, http://www.ssl.dz, http://www.serveur.dz, http://www.pub.dz, http://www.media.dz, http://www.vente.dz ...

 

ou bien tout simplement je réserverai des .DZ ayant relation avec l'intitulé des produits que je vends : http://www.biscuit.dz, http://www.cafe.dz, http://www.mobile.dz, http://www.cachir.dz

 

Voici les questions qui me viennent à l'esprit :

 

1 - Puisque c'est gratuit : Est ce que ce nom de domaine est acquis à vie par les entreprises ? ou bien renouvelable chaque année, chaque 2 ans ou chaque 3 ans ou chaque 10 ans ?

 

2 - Et si 4 entreprises voulaient réserver le nom de domaine http://www.cachir.dz alors qu'une première l'a déjà acquis. Va-t-on obligé les 3 autres entreprises à prendre les noms de domaines http://www.cachir1.dz, http://www.cachir2.dz et http://www.cachir3.dz ?

 

3- Imaginons que la première entreprise ayant acquis ww.cachir.dz est dissoute et que le nom de domaine http://www.cachir.dz n'a pas été annulé par le CERIST. Est ce que cette pénalisation persistera toujours sur les 3 autres entreprises ayant voulu acquérir http://www.cachir.dz

 

4 - Est ce que le CERIST connait ce que ça veut dire "la période de rédemption" ?

 

Vous savez, j'ai appris une chose, lorsqu'on vous donne quelque chose de gratuit en Algérie c'est que ce n'est pas un droit mais que c'est tout simplement c'est louche et que ce n'est basé sur aucune loi qui pourrait vous protéger dans un avenir proche ou lointain.

 

Sur le site dz http://www.nic.dz on nous dit que : "DZ.NIC est l'organe agréé par l'ICANN pour la gestion du ccTLD .dz relatif à l'Algérie."

Mais juridiquement Nic.dz c'est quoi ? Une Association, un département du CERIST ? Une société privée ? Une société personnelle ? Une institution de l'Etat algérien ?

 

Bon c'est une organisation aussi sérieuse qu'on le dit pourquoi retrouve-t-on ces données chez l'IANA ? http://www.iana.org/domains/root/db/dz.html

 

Selon ces données Moussa BENHAMADI (L'actuel PDG d'Algérie Télécom) est toujours le responsable du CERIST et donc de "l'organe" http://www.nic.dz

Le problème ce n'est pas Moussa mais la responsabilité incombe à une personne portant le nom de : Aouaouche El-Maouhab.

 

Et de peur que le CERIST ne perde le .DZ au profit d'une Association neutre qu'aurait pu être créé sur une incitation de chercheurs et enseignants de l'USTHB ou d'une toute autre université algérienne et bien Mme El-Maouhab et sous pression de la toile algérienne (blogosphère, articles de tout genre et vidéos sur Youtube) avait peur que le CERIST perde le contrôle .DZ et que ça lui échappe alors, on fait quoi ?

 

La solution c'est : On offre le .DZ aux entreprises (argument : encourager le contenu algérien et donner plus de vision au .dz sur la toile et sur les moteurs de recherche).

 

Ce qui veut dire qu'on est entrain de perpétuer les magouilles réelles de nos responsables politique et ce dans le virtuel.

Tu as la nationalité algérienne mais tu fais tes affaires ailleurs ! C'est comme ça qu'ils font n'est ce pas ? (Du moins ceux que j'ai connu).

 

Et bien pour le .DZ aussi c'est pareil. Tout le monde aura son .DZ mais ces données sont hébergées ailleurs !

Si c'était une vraie volonté du CERIST, pourquoi ne pas donner le choix au entreprises alors ? Leur accorder gratuitement un nom de domaine .DZ + leur laisser le choix de choisir d'être hébergé sur des serveurs géolocalisés en Algérie (Pack 1Go, 5Go ou 10 Go c'est assez suffisant pour débuter). Si le pack DZ le plait pas aux entreprises dès lors il pourront héberger leur contenu là où ils le désirent.

 

Mais pourquoi donc ne pas leur offrir gratuitement cet espace disque ? Un service mail aussi ?

 

Je pense que nous internautes algériens on voulu pousser les choses du bon côté s'agissant d'ADSL et nous avons vu AT nous créer une Hiboussa (voulue ou non voulue, je ne pourrais vous le dire, et nous avons aussi voulu libérer le .DZ mais le CERIST a encore une fois de plus compliqué les choses).

 

Perso je voudrai avoir entre les mains un document officiel qui m'explique ou qui répond à toutes mes questions la haut. Si j'arrive à avoir ce document, j'effacerai volontiers ce présent post.

 

Et puis entre nous, si aujourd'hui le CERIST accorde pour les entreprises des noms de domaines .DZ gratuitement, est ce que l'on fera payer le pauvre citoyen demain lorsqu'il y aura une croissance dans les demandes de noms de domaines ? Tel qu'à fait l'IANA dans les années 90.

 

Pour votre information :

 

"Bien que le choix du nom de domaine soit libre, il ne peut être acheté à vie, mais seulement loué auprès d'un registrar pendant une période variant de 6 mois à 10 ans ou directement auprès du registre.

Les noms de domaines peuvent donner lieu à des conflits juridiques, chaque partie revendiquant la propriété intellectuelle du nom litigieux."

 

Dixit Wikipédia (mais à vérifier la source chez IANA)

 

Voici un exemple à suivre ... (oui français ih !) : http://fr.wikipedia.org/wiki/AFNIC

 

Et puis entre nous, si le CERIST participe vraiment au projet e-Algérie 2013 ou à l'économie numérique ... personnellement je n'ai rien vu venir de sa part ! Pour moi c'est plus un institut fardeau qu'autre chose ! Je comprends maintenant pourquoi ne ne trouvons qu'un seul CERIST en Algérie centralisé à Alger.

 

Décentralisez un peu, optez un peu pour un modèle comme celui des centres météorologiques ... Donnez à chaque Wilaya un centre (pas de genre CERIST), je préfère du genre Cyberpark Sidi Abdel. Parceque des centres comme le CERIST, nuisent réellement au développement du secteur des nouvelles technologies en Algérie.

 

Pour moi c'est un centre technologique certes mais comme celui des labos russes rasés par l'armée allemande ! Tu sais pas ce qu'ils ont foutu durant toutes ces années, 3aqliya mzayra ... et je n'ai pas le droit de porter un jugement selon la charte alors ... je la ferme ! Ok je la ferme ...

 

Heu, autre chose, I hope that CERIST will not be the responsible for managing the .KAB domain names !

 

Il faudrait une vraie réunion avec tous les responsables concernant la gouvernance d'internet en Algérie : eqraw, iqraaaaa bismi rabbika => http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouvernance_d'Internet

 

Franchement si l'on arrive à dessiner le paysage régissant ce domaine en Algérie, on pourrait alors aller dans les détails de chaque petite branche. Mais là à organiser une conférence par ci puis une conférence par là puis on parle de cybercrime par-ci et de rat terro.ristes déchiquetant les fibres optiques par là ou de requins algériens plus forts que Chuck Norris nous coupant du reste du monde car il a pété le Backbone international !

 

Alors le sujet n'est toujours pas clos ! Puisque les problèmes ne font que commencer.

 

P.S. : La charte du forum donne plein droit aux modérateurs de censurer certains passages de mon présent message. Donc merci de ne pas censurer le message entier ;)

Edited by ButterflyOfFire
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest HAVOC

A mon avis, les noms de domaine que pourront obtenir gratuitement les entreprises et associations sont ceux tirés de leur nom. Exemple, la société IFRI obtiendra le domaine http://www.ifri.dz et non celui de http://www.eauminerale.dz. C'est pour cela que de tels justificatifs sont demandés, c'est pour vérifier le statut légal de l'entreprise/association ainsi que le nom sous lequel elle est déclarée. Les seules modifications qui pourraient être permises sont la suppression des préfixes tels que SARL, EURL...etc.

 

Encore une fois, je n'ai aucun renseignement à ce sujet mais il me semble qu'il s'agit là de la façon de faire la plus logique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share



  • Posts

    • Voici une vidéo-documentaire sur l'Algérie à voir absolument: https://www.youtube.com/embed/JClc3JRVUxE
    • oui je confirme...a un moment meme les revendeurs n'avaient pas de RDV....car la FRANCE ne donnait pas de RDV ! Maintenant oui certains ont des RDV...mais pas tous. il semble avoir 2 types de traffiquants : - type 1 ton ami du cyber qui surveillent le site ...et ensuite prennent RDV (donc en gros comme nous quoi!!!!) - type 2 : ya pas de RDV...mais ce traffiquant en a quand meme. Donc complicité interne avec VFS....et ceux la demandent pour la FRANCE au  une tchipa plus elevée que le type 1.... voila mes infos assez fiables...mais bon vu que je ne suis pas un voleur...je ne saurai donner plus de details
    • Ce film est bien fait. Il relate l'histoire de gens ordinaires qui ont une expérience qui sort de l'ordinaire, une rencontre avec une entité d'origine inconnue, d'un type nouveau. = Dans la guerre perdue d'avance, dite de quatrième génération, que livrent à notre pays les Xavier Driencourt et leurs avatars  marocains et israeliens , on voit fleurir des techniques de déception qui reposent sur la création, sur les réseaux sociaux, de profils ou de pages fictifs, à l'image d'un acteur dans un film, pour distiller des messages, récolter des informations, manipuler l'opinion publique. Un corollaire, résultat direct ou indirect de cela c'est les rencontres d'un type qui n'existait pas auparavant. Le même Xavier Driencourt qui, après sa retraite officielle, est devenu conseiller de la campagne électorale présidentielle du Rassemblement National, aux côtés de Marine Lepen et de Jordan Bardella, pour les accompagner dans la création de leur narratif.
    • Le profil VDSL c'est A.T qui s'en occupe pas vous, tu peux voir ça sur tes stats. Je ne sais pas ou ça se trouve sur vos modems mais normalement dans les stats de connexion il y a quelque part Profil 12a ou 17a, @nas31000 désactive l'annex M et pour l'annex A ou B @acerlane c'est faisable sur le VR600 que j'ai mais ça ne change rien d'après mes tests...
    • tu peux préciser le rapport entre les 2 ? vu y'a longtemps ! me remémore pas la trame de l’histoire ! même si récemment je suis tombé sur la fin du flick, sur une chaine sat....!
×
×
  • Create New...