Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Un séisme de magnitude 7,2 frappe la Nouvelle-Zélande


nextgeneration

Recommended Posts

Un séisme de magnitude 7,2 a touché vendredi 3 septembre (samedi matin heure locale) le sud de la Nouvelle-Zélande, a annoncé l’Institut américain de géophysique (USGS), les experts évoquant un risque de tsunami localisé.

Le tremblement de terre, dont l’épicentre était situé à une profondeur de 16,1 kilomètres, a atteint une zone située à 30 kilomètres de Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud (qui constitue avec l’île du Nord la Nouvelle-Zélande), samedi à 4 h 5 (vendredi à 18 h 35 en France), a ajouté l’USGS.

L’eau et l’électricité ont été coupées à Christchurch, rapporte un journaliste du New Zealand Herald, qui qualifie la secousse d’”extrêmement violente”.

Il n’y a aucune menace de tsunami de grande ampleur, a affirmé le Centre d’alerte au tsunami pour le Pacifique, mais, a-t-il ajouté, un séisme de cette magnitude pourrait provoquer un tsunami local susceptible d’entraîner des destructions dans un rayon de 100 kilomètres autour de l’épicentre.

La magnitude de ce tremblement de terre a été revue à la baisse par l’USGS, qui l’avait dans un premier temps évaluée à 7,4. Pour mesurer la puissance d’un séisme, l’USGS utilise la “magnitude de moment”. Sur cette échelle, un séisme atteignant une magnitude d’au moins 6 est considéré comme fort.

 

 

Souce : http://djazair24.com/info/un-seisme-de-magnitude-72-frappe-la-nouvelle-zelande/

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...