Jump to content
Règlement du forum ×

L’Algérie à la traîne…


ReDhAx

Recommended Posts

Utilisateurs, taux de pénétration et de croissance de l’internet : L’Algérie à la traîne…

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les ambitions aff ichées par les pouvoirs publics dans le développement et l’amélioration des prestations liées à l’utilisation de l’internet, l’Algérie est toujours à la traîne dans le domaine avec un taux de pénétration encore limité.

 

Avec un taux de 13,6 %, notre pays est loin derrière les deux voisins maghrébins, aussi bien au niveau continental que dans le classement des pays arabes dans le domaine.

 

Selon un classement établi par Kapitalis, à partir des données fournies par Internet World Stats, compilées avec celles publiées par Internet Nielsen Online, l’Institut Iinternational de Télécommunications (LIT) et d’autres sources, l’Algérie est classée à la 13ème place des 17 pays arabes de la région Moyen- Orient - Afrique du Nord (Mena).

 

Avec 3,6 millions d’utilisateurs d’Internet pour 10,5 millions d’habitants, la Tunisie, elle, occupe la 1ère place parmi 57 pays africains, et la 6ème place parmi 17 pays arabes de la région Moyen-Orient - Afrique du Nord (Mena).

 

L’Algérie sauve la face pour ce qui est du nombre d’utilisateurs d’Internet en se classant au 5ème rang (avec 4,7 millions), derrière le Nigeria (43.98 millions), l’Egypte (17 millions), le Maroc (10.44 millions) et l’Afrique du Sud (5.3 millions). Dans le monde arabe, l’Algérie occupe la 4ème place concernant le nombre d’utilisateurs d’Internet. Elle est précédée par l’Egypte, le Maroc et l’Arabie saoudite.

 

Pour ce qui est du classement général pour toute la région Mena qui prend en compte plusieurs paramètres parmi ceux déjà cités comme le nombre d’utilisateurs, le taux de pénétration, la croissance du secteur, l’Algérie se voit flanquée d’une honorable 4ème place. Avec 4.7 millions d’utilisateurs, pour une population de près de 35 millions d’habitants, l’Algérie sauve la face.

 

Cependant, pour les initiateurs du classement, son taux de pénétration reste cependant assez faible (13,6%), et ce malgré une croissance qui a explosé à près de 10.000% au cours des 10 dernières années.

 

Le pays ne représente par ailleurs, que 4,3% des utilisateurs du net en Afrique. Dans ce classement général pour la région Mena, l’Algérie est précédée de l’Egypte, du Maroc et de l’Arabie Saoudite. Selon ce classement, l’Egypte (plus de 80 millions d’habitants) vient en tête du monde arabe avec 17 millions d’utilisateurs, 21,2% de taux de pénétration et une croissance de 3.691% en 10 ans.

 

Crédité de 10.44 millions d’utilisateurs pour une population de 31,6 millions d’âmes, le Maroc vient en seconde place, avec un taux de pénétration de 33% et un taux de croissance de 10.000% en 10 ans.

 

En 3ème position devant l’Algérie, il y’a l’Arabie Saoudite qui compte 9.800.000 utilisateurs. Avec un taux de pénétration de 38%, la moitié de celui des Emirats arabes unis, le royaume a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper son retard dans ce domaine.

 

 

A. Bachiri_Le Financier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    • Bonjour à tous, Après avoir fait beaucoup de recherche sur l'iptv, je voulais partager avec vous deux forums consacrés à l'iptv plus que douteux. Caractéristique commune aux deux sites, ils présentent sensiblement les mêmes fournisseurs ou revendeurs de services iptv. Il s'agit d'iptvask.fr et d'iptvtutos.com Pour le premier, après inscription, j'ai posté plusieurs messages (corrects, je précise) qui ne sont jamais publiés, je les ai donc contactés par mail, mais l'adresse n'existe pas. Pour le second, quand je poste des messages, ils apparaissent bien, sauf qu'ils sont présents que lorsque je suis connecté à mon compte, (étrange non). Je les ai alors contactés, mais je n'ai jamais eu de réponses. Néanmoins j'ai voulu tester un des fournisseurs mis en avant, j'ai pris un abonnement d'un mois chez iptvares et après paiement je reçois un mail pour mes identifiants, super excepté que le mail provient de chez iptvhunt un autre fournisseur mis en avant. Après l'abonnement fonctionne, mais il n'est pas terrible. Je vous laisse vous faire votre avis et si ça peut avertir des novices comme moi, c'est le principal. Bonne journée a la communauté.
    • Oui, dans tous le campus universitaire 
    • Condamner de façon aléatoire tous les exportateurs en prétextant qu'ils ont fait de la surfacturation et leur imposer une amandes calculées de manière random & secrète ne fonctionne pas ? Mais qui l'aurait cru...    Je me demande réellement si dans le bureau de la présidence ( ou ceux des généraux ) ils ont au moins le bac, ou le brevet... Car le vendeur de légume du coin qui ne sait pas lire trouverait que c'est stupide.
×
×
  • Create New...