Jump to content
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’Algérie à la traîne…


ReDhAx

Recommended Posts

Utilisateurs, taux de pénétration et de croissance de l’internet : L’Algérie à la traîne…

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les ambitions aff ichées par les pouvoirs publics dans le développement et l’amélioration des prestations liées à l’utilisation de l’internet, l’Algérie est toujours à la traîne dans le domaine avec un taux de pénétration encore limité.

 

Avec un taux de 13,6 %, notre pays est loin derrière les deux voisins maghrébins, aussi bien au niveau continental que dans le classement des pays arabes dans le domaine.

 

Selon un classement établi par Kapitalis, à partir des données fournies par Internet World Stats, compilées avec celles publiées par Internet Nielsen Online, l’Institut Iinternational de Télécommunications (LIT) et d’autres sources, l’Algérie est classée à la 13ème place des 17 pays arabes de la région Moyen- Orient - Afrique du Nord (Mena).

 

Avec 3,6 millions d’utilisateurs d’Internet pour 10,5 millions d’habitants, la Tunisie, elle, occupe la 1ère place parmi 57 pays africains, et la 6ème place parmi 17 pays arabes de la région Moyen-Orient - Afrique du Nord (Mena).

 

L’Algérie sauve la face pour ce qui est du nombre d’utilisateurs d’Internet en se classant au 5ème rang (avec 4,7 millions), derrière le Nigeria (43.98 millions), l’Egypte (17 millions), le Maroc (10.44 millions) et l’Afrique du Sud (5.3 millions). Dans le monde arabe, l’Algérie occupe la 4ème place concernant le nombre d’utilisateurs d’Internet. Elle est précédée par l’Egypte, le Maroc et l’Arabie saoudite.

 

Pour ce qui est du classement général pour toute la région Mena qui prend en compte plusieurs paramètres parmi ceux déjà cités comme le nombre d’utilisateurs, le taux de pénétration, la croissance du secteur, l’Algérie se voit flanquée d’une honorable 4ème place. Avec 4.7 millions d’utilisateurs, pour une population de près de 35 millions d’habitants, l’Algérie sauve la face.

 

Cependant, pour les initiateurs du classement, son taux de pénétration reste cependant assez faible (13,6%), et ce malgré une croissance qui a explosé à près de 10.000% au cours des 10 dernières années.

 

Le pays ne représente par ailleurs, que 4,3% des utilisateurs du net en Afrique. Dans ce classement général pour la région Mena, l’Algérie est précédée de l’Egypte, du Maroc et de l’Arabie Saoudite. Selon ce classement, l’Egypte (plus de 80 millions d’habitants) vient en tête du monde arabe avec 17 millions d’utilisateurs, 21,2% de taux de pénétration et une croissance de 3.691% en 10 ans.

 

Crédité de 10.44 millions d’utilisateurs pour une population de 31,6 millions d’âmes, le Maroc vient en seconde place, avec un taux de pénétration de 33% et un taux de croissance de 10.000% en 10 ans.

 

En 3ème position devant l’Algérie, il y’a l’Arabie Saoudite qui compte 9.800.000 utilisateurs. Avec un taux de pénétration de 38%, la moitié de celui des Emirats arabes unis, le royaume a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper son retard dans ce domaine.

 

 

A. Bachiri_Le Financier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Posts

    • AT est peut-être l'une des entreprises les plus incompétentes au monde en matière d'organisation du câblage, d'installation du matériel et de prise en compte du respect du client. Il ne peut y avoir aucune entreprise qui ne puisse pas gérer une organisation aussi simple.
    • @Manigoldo , alors si j'ai bien compris, hadou les "gamers hardcore" et les "groupe FB" préfère XDSL avec des latences  de monstre  250ms a 120ms " des parasite des déconnection a répétition", c'est mieux qu'une fibre avec des TX RX "stable a tout épreuves" , et une latence de 70ms MAX. alors soi ils ont rien compris a la techno, soi des hmire.. désole j'ai pas d'autre mot. fibre AT ou pas, ça reste de la fibre. installation d'AT ou un autre operateur, y'a des normes, et pour le moment c'est respecté. "installation PBO ,SRO ,OLT, déploiement fibre monomode, du GPON quoi, "inchallah XGS-PON". y'a pas de bricolage sur la fibre , matériel défectueux ou autre imprévu. ça marche ou pas, point. "comme dit une citation "il n'y a pas de mais qui tienne" l'ONT limite je l'accorde, il fallait que AT propose des BOX avec wifi AX et LAN 2.5.... tout les operateurs FAI "fibre" du monde on cette politique, " tu utilisera mon ONT"box" point." question de sécurité minimal. c'est pas MR tout le monde qui peut change sont ONT, il faut avoir les moyens de s'offrir un ONT ou un SFP a  60 a 120 roro " modifiable" SN pass PPPoE ect...... je peut reproché pas mal de truc a AT. l'indisponibilité des ONT, l'incompétence des agent des Actel des directeurs , leur choix du matériel comme les ONT MSAN , les formation de mise a niveau, l'incapacité de reconfiguré un ONT sur un OLT ect..... mais Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, pour une foi AT ou pluto leur sous-traitant qui font un boulot Pluto correcte pour une foi "sur la fibre bien sur ".
×
×
  • Create New...