Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

L’Algérie à la traîne…


ReDhAx

Messages recommandés

Utilisateurs, taux de pénétration et de croissance de l’internet : L’Algérie à la traîne…

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les ambitions aff ichées par les pouvoirs publics dans le développement et l’amélioration des prestations liées à l’utilisation de l’internet, l’Algérie est toujours à la traîne dans le domaine avec un taux de pénétration encore limité.

 

Avec un taux de 13,6 %, notre pays est loin derrière les deux voisins maghrébins, aussi bien au niveau continental que dans le classement des pays arabes dans le domaine.

 

Selon un classement établi par Kapitalis, à partir des données fournies par Internet World Stats, compilées avec celles publiées par Internet Nielsen Online, l’Institut Iinternational de Télécommunications (LIT) et d’autres sources, l’Algérie est classée à la 13ème place des 17 pays arabes de la région Moyen- Orient - Afrique du Nord (Mena).

 

Avec 3,6 millions d’utilisateurs d’Internet pour 10,5 millions d’habitants, la Tunisie, elle, occupe la 1ère place parmi 57 pays africains, et la 6ème place parmi 17 pays arabes de la région Moyen-Orient - Afrique du Nord (Mena).

 

L’Algérie sauve la face pour ce qui est du nombre d’utilisateurs d’Internet en se classant au 5ème rang (avec 4,7 millions), derrière le Nigeria (43.98 millions), l’Egypte (17 millions), le Maroc (10.44 millions) et l’Afrique du Sud (5.3 millions). Dans le monde arabe, l’Algérie occupe la 4ème place concernant le nombre d’utilisateurs d’Internet. Elle est précédée par l’Egypte, le Maroc et l’Arabie saoudite.

 

Pour ce qui est du classement général pour toute la région Mena qui prend en compte plusieurs paramètres parmi ceux déjà cités comme le nombre d’utilisateurs, le taux de pénétration, la croissance du secteur, l’Algérie se voit flanquée d’une honorable 4ème place. Avec 4.7 millions d’utilisateurs, pour une population de près de 35 millions d’habitants, l’Algérie sauve la face.

 

Cependant, pour les initiateurs du classement, son taux de pénétration reste cependant assez faible (13,6%), et ce malgré une croissance qui a explosé à près de 10.000% au cours des 10 dernières années.

 

Le pays ne représente par ailleurs, que 4,3% des utilisateurs du net en Afrique. Dans ce classement général pour la région Mena, l’Algérie est précédée de l’Egypte, du Maroc et de l’Arabie Saoudite. Selon ce classement, l’Egypte (plus de 80 millions d’habitants) vient en tête du monde arabe avec 17 millions d’utilisateurs, 21,2% de taux de pénétration et une croissance de 3.691% en 10 ans.

 

Crédité de 10.44 millions d’utilisateurs pour une population de 31,6 millions d’âmes, le Maroc vient en seconde place, avec un taux de pénétration de 33% et un taux de croissance de 10.000% en 10 ans.

 

En 3ème position devant l’Algérie, il y’a l’Arabie Saoudite qui compte 9.800.000 utilisateurs. Avec un taux de pénétration de 38%, la moitié de celui des Emirats arabes unis, le royaume a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper son retard dans ce domaine.

 

 

A. Bachiri_Le Financier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Messages

    • Le dimanche 11 mai 2025, un match crucial se jouera en Liga : le FC Barcelone affrontera le Real Madrid dans un nouveau El Clásico qui pourrait décider du titre de champion. Ce choc entre les deux géants espagnols aura lieu au Stade Olympique Lluís Companys à Barcelone, l’actuel stade temporaire du Barça pendant la rénovation du Camp Nou. https://www.dzbytes.com/2025/05/11/barcelona-real-madrid/
    • https://www.dzbytes.com/2025/05/11/algeria-telecom-perturbations-de-service-et-attentes-des-citoyens/
    • https://dnalgerie.com/algeriens-de-france-lacces-a-baridimob-suspendu/
    • Le groupe Meta va utiliser les contenus partagés publiquement par les milliards d’utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp pour améliorer ses modèles d’intelligence artificielle à partir du 27 Mai prochain. Si vous ne souhaitez pas que vos publications ou vos commentaires soient utilisés pour entraîner Meta AI, vous devez remplir un formulaire d’opposition avant cette date. Tout d’abord, il est à noter que Meta a indiqué qu’il notifie ses utilisateurs avant le début du traitement de leurs contenus pour entraîner l’IA. Et cette notification, sur les différentes applications, inclut les liens vers les formulaires d’opposition. Mais, sinon, vous pouvez aussi aller directement sur ces formulaires pour vous opposer. Sur Facebook: Sur Facebook, le plus simple est de vous connecter à votre compte sur un navigateur, puis de vous rendre sur ce lien, qui permet d’accéder au formulaire d’opposition (capture d’écran ci-dessous). Sur WhatsApp: Pareillement, pour vous opposer au traitement de vos données publiques sur WhatsApp pour l’entraînement de Meta AI, il vous suffira de vous rendre sur ce lien, et de remplir les informations demandées. Sur Instagram: Pour Instagram, vous devez vous rendre sur l’application mobile et aller dans Paramètres > Plus d’infos et d’assistance > Centre de confidentialité. Puis, dans la section au sujet de Meta AI, vous devez appuyer sur “opposer”. Ensuite, il ne reste plus qu’à bien remplir le formulaire.  
    • Contrairement à l'Algérie  où le projet de dégroupage devant diversifier  les réseaux et les  FAI  mettant fin au monopole d'Algérie telecom est enterré dès sa naissance, en Egypte il y'a 55 opérateurs dont 13 dans le filaire (cuivre et fibre optique) qui fournissent l'internet et chacun contribue à l'amélioration , la variété et à l'équité de la distribution de l'internet. Grace au dégroupage  qui a engendré la concurrence l'Egypte est classé 1ère en Afrique et 71ème dans le monde avec un débit national moyen de 87,15 MBps.  
×
×
  • Créer...